jeudi 4 juin 2015

Mer en vue !

Comme vous le savez nous fréquentons régulièrement l'arboretum de Raponda Walker lors de marches dominicales.

Clairière !


Nous avons arpenté ce lieu dans tous les sens et parcouru tous les sentiers. Grâce à mon GPS nous avons désormais une cartographie précise de cette forêt tropicale particulièrement dense.
Encore un effort !

Depuis plusieurs sorties nous tentons de trouver un accès à la mer car à vol d'oiseau il y a à peine 5 km mais jusqu'à présent le seul chemin qui s'en approche nous maintient à moins d'un kilomètre en restant parallèle au bord de l'océan. 

En discutant avec des randonneurs nous avons confirmation que nous sommes sur la bonne piste et qu'il faut persévérer. Cependant lors de la dernière tentative nous avons fait demi-tour au bout de 1 h 45  donc il va falloir envisager une sortie très longue.

Nous sommes à pied d'oeuvre à 9h  du matin en ce Lundi de Pentecôte lorsque nous prenons le départ pour atteindre la mer.

Nous progressons rapidement et malgré tout nous atteignons notre dernier point connu près de 2 heures après notre départ mais nous sommes bien décidés à poursuivre notre but jusqu'au bout !
Tortue !

Bel obstacle !

Nous rencontrons une petite tortue et le seul obstacle important c'est un magnifique Okoumé tombé en travers de notre chemin. Il faut aussi de temps en temps faire usage du coupe-coupe car il y a des arbustes abattus mais ce n'est pas un problème.

2 h 30 de marche et nous devons faire un choix car une intersection s'offre à nous, le GPS nous indique clairement la mer sur la droite à moins de 600 m donc pas d'hésitation. Encore un effort et bientôt nous entendons un bruit sourd qui ne peut-être que le son des vagues qui s'écrasent sur la côte.

Mangrove !
2 h 55 : on aperçoit une mangrove mais  toujours pas la mer alors que le bruit est de plus en plus en fort.
Sable blanc !

3 h de marche : Mer en vue !

Il faut arriver quasiment sur la plage pour voir l'océan mais quel spectacle ! Palmiers, sable blanc, côte sauvage, une vraie carte postale !

Côte sauvage !

Nous prenons un repos bien mérité ainsi qu'un bon bain et au bout d'une heure il faut quand même se résoudre à partir.

Nous allons mettre 2 h 25 pour revenir car le chemin est désormais dégagé et nous sommes encore sur notre petit nuage.

Objectif atteint !







Séjour dans le parc national de La Lopé !

Départ pour un weekend de 4 jours direction la Lopé !
Eglise de Ndjolé !


Ce parc est le premier du Gabon à avoir été classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il est situé vers le nord du massif  Du Chaillu, en plein cœur du Gabon à 5 heures de train ou 9 heures de voiture de Libreville.

Mont Brazza !


L'endroit est magnifique, l'hôtel qui nous accueille est situé à côté de la rivière "Ogooué", immergé dans un cadre de verdure, avec une vue sur le Mont Brazza.



Jeudi 14 mai, nous avons pris la route à 6 heures du matin, (distance prévue environ 350 km). La sortie de Libreville et le passage souvent encombré de PK12 se sont très bien passés. Nous avons roulé jusqu'à Bifoun et y avons fait une petite pause café à l'abri de la pluie sous le marché couvert. La route était  bonne jusque là !
Sortie de route !

Nous profitons encore de soixante kilomètres de bitume, dépassons la ville de Ndjolé et en chemin nous rencontrons un petit problème ; un camion qui a quitté la route la veille s'est retrouvé dans un ravin (le chauffeur s’est endormi) et une grue a été mise en place pour le sortir de là, nous attendons donc sur place !

Au bout d’une bonne demi-heure c’est reparti, tout est rentré dans l’ordre et nous avons pu reprendre la route. Vers midi nous nous arrêtons pour un petit pique-nique à Junkville ! Il nous restera environ deux heures avant d’arriver à destination (environs 80 km de piste correcte).
L'Ogooué !


Après une bonne pause nous repartons, nous avons hâte d’arriver pour participer au safari de l’après-midi.

15H nous sommes enfin arrivés, nous passons à l’accueil récupérer nos clefs et nous inscrivons au safari de 16H. Pas une minute à perdre ! Nous posons nos affaires, nous nous changeons et c’est déjà l’heure du rendez-vous. Nous montons dans le 4x4 direction la savane et la forêt.
Attention passage d'éléphants !

Hélas nous ne verrons pas grand-chose durant cette sortie, quelques buffles de très loin, quelques oiseaux mais ce sera tout. Retour à l’hôtel à 18h30, nous allons donc nous poser un peu avant d’aller rejoindre nos amis pour l’apéro ! Dîner et enfin un gros dodo car la journée a été longue !
Lac aux buffles !


Vendredi 15 juin, nous nous réveillons de bonne heure car nous avons décidé de gravir le Mont Brazza (départ prévu à 7H). Un véhicule nous dépose au pied du mont, nous commençons l’ascension ! La montée est assez raide mais nous cheminons tranquillement avec quelques petites pauses entre autre pour essayer d’apercevoir des singes qui bougent dans les arbres ! Sur à peine plus d'une heure d'ascension nous aurons mis au total 25mn pour gravir le mont, le reste du temps correspondant aux arrêts ! La vue est magnifique, nous nous dépêchons de prendre quelques photos car de gros nuages apparaissent. Il est temps de redescendre !
Sommet 429 m !


Nous sommes contents nous avons de magnifiques images plein la tête. Le midi nous décidons d'aller manger dans le village de La lopé dans un petit maquis très local "la maison mère", au menu poisson du fleuve et riz sauce tomate, c'était très bon !
Maquis très local !

L’après-midi nous avions prévu de partir en pirogue voir des gravures rupestres mais au moment du départ on nous annonce que la pirogue a pris l’eau, il est donc impossible de faire la sortie ! Dommage, nous restons donc à l’hôtel et profitons de la piscine.
Pirogue dans l'Ogooué !



Le soir nous décidons de prendre l’apéro au bord de la piscine ! La nuit est tombée lorsque nous voyons un chat qui guette manifestement une proie, nous l’observons un petit moment puis nous décidons d’aller voir ce qu’il guette et là oh surprise « un python » ! Nous le prenons en photo il est très beau !
Joli python !


Samedi 16 mai, aujourd'hui au programme balade dans la forêt de Mikongo où nous espérons voir quelques gorilles. Nous avons trouvé un guide que nous récupérons en chemin et c’est parti. A environ une heure de route nous voilà arrivés à destination, les 9 derniers kilomètres étant en pleine forêt.

Nous nous garons au coeur d'une clairière qui abrite un ancien site touristique laissé à l'abandon et partons dans la forêt pour une randonnée de 4 heures mais au bout de 10 mn nous devons déjà faire demi tour car la pluie de la veille a grossi les ruisseaux et nous ne pouvons pas passer.
Traces d'éléphants !
 Le guide décide donc de changer de parcours.

Nous marchons durant 3 h mais à part quelques traces et excréments d’éléphants ainsi que des branches qui bougent nous ne verrons pas d’animaux sauf, quand même, une antilope sur le sentier de retour.

Antilope !
Quoi qu’il en soit la balade était fort agréable quand même. De retour à l'hôtel direction la piscine ça fait du bien de se mettre dans l'eau car il fait très chaud. 





Le soir l'hôtel a prévu un barbecue au bord de la piscine, nous faisons connaissance avec d'autres personnes et chacun de raconter ce qu'il a fait ou vu durant ce petit séjour, nous avons passé une agréable soirée et le personnel nous a fait une démonstration de danse.
Porc-épic !

Entrée de Ndjolé !
Mais à 23h il est temps pour nous d'aller nous coucher car nous voulons prendre la route de bonne heure le lendemain, nous savons qu'il nous faudra compter environ 9h pour rejoindre Libreville.