dimanche 29 novembre 2015

Semi-marathon du Gabon !

Il y a un an jour pour jour je participais au 10 km de Libreville en entraînant dans ma foulée la 6° promotion de médecins de l'EASSML. L'expérience ayant été unanimement appréciée, elle a été reconduite cette année encore et j'ai donc amené cette fois 15 élèves de la 7° promotion à parcourir un peu d'asphalte gabonais.

8 h 30 : coup de feu du départ, près de 4000 coureurs s'élancent sur les trois distances du jour, le 10 km, le semi-marathon et le marathon. Il fait une température de 29° et le taux d'humidité avoisine les 80 %. Heureusement pour nous le temps est un peu couvert et le soleil ne nous "cognera" pas sur la tête comme l'année dernière.
Merci les pompiers !


Après un départ tranquille quelques "gazelles" de l'Ecole accélèrent la cadence bien décidées à en découdre pour inscrire leurs noms au palmarès de notre jeune institution.

Arrivé au 5° km,  lieu du demi-tour pour la majorité des coureurs, je quitte mes compagnons pour prendre la direction du 21 km car cette année j'ai décidé de doubler la distance et de me lancer sur le semi.

Je vais tenir ma cadence de 10 km/h jusqu'au 13° kilomètre puis l'allure va progressivement ralentir. Heureusement je retrouve Béa au 15° km, elle va m'accompagner à vélo jusqu'à l'arrivée en assurant mon ravitaillement en vol.

Encore un petit effort et je vois la ligne d'arrivée que je franchis en 2 h 14 avec la satisfaction de ne pas avoir été doublé par le premier marathonien qui finit 10 min plus tard. Ouf !

Médaille bien méritée !
  

dimanche 15 novembre 2015

Randonnées dans les quartiers - Okala !

L'U.F.E., union des français à l'étranger, est une association créée en 1927 qui a pour but alors de resserrer les liens entre les expatriés et la France et de faire reconnaître par les pouvoirs publics leurs droits à égalité avec ceux des Français de France. 90 ans plus tard son action aura permis des avancées en matière de droit de vote, de sécurité sociale, de représentativité nationale, de scolarité et un secrétariat d'Etat aux français de l'étranger est même créé en 2011.

Si j'évoque cette association c'est aussi parce qu'elle propose de nombreuses activités de cohésion visant à rapprocher les expatriés et notamment ici à Libreville où elle permet la découverte des quartiers de la capitale gabonaise grâce à une randonnée mensuelle.

Le tracé du jour !
C'est ainsi que depuis notre arrivée nous avons pu arpenter cette ville et cheminer au sein de quartiers qui nous seraient restés totalement inconnus autrement.

La première sortie nous amène dans la partie Nord de Libreville juste après l'aéroport dans le quartier d'Okala. 


Les randonnées font généralement entre 6 et 8 km et nous permettent de pénétrer au coeur des quartiers ou d'atteindre des points de vue ou des sites improbables comme par exemple celui de CICIBA lors de cette première marche.

Ne pas tomber !
Rendez-vous au Delta Postal, siège de Gabon Télécom, pour regrouper les troupes puis petit déplacement en convoi pour atteindre le point de départ réel de la randonnée. Nous nous garons au fond d'une impasse et nous voilà partis pour 1 h 30 de promenade.


Nous nous retrouvons rapidement dans un environnement végétal et découvrons déjà de petites plantations. Un petit pont de bois à franchir et cette fois il a tenu bon. Nous sommes sortis depuis le départ de la zone urbaine et l'habitat désormais est sommaire et bien souvent l'eau et l'électricité ne sont pas encore disponibles.
Habitat local !



Mangrove !
Nous nous éloignons de plus de plus des habitations pour finir par atteindre une dernière propriété au bout d'un cul-de-sac. Nous pénétrons dans ce qui ressemble à un petit parc et découvrons devant nous la mangrove qui borde l'une des nombreuses rivières qui partent vers le nord pour rejoindre la mer.

C'est l'occasion d'une halte boisson car si la température n'avoisine que les 25° le taux d'humidité lui est très important.

Repos sur sculpture !
De drôles de sièges s'offrent à nous. Il s'agit en fait de magnifiques colonnes en bois sculptées dont l'origine va nous être bientôt dévoilée : elles proviennent du CICIBA, le centre international des civilisations Bantu que nous allons avoir l'occasion de visiter car il fait partie du programme du jour.
Marée basse !

Nous reprenons notre cheminement sur une piste en bon état puis une route goudronnée nous annonce l'arrivée vers le centre international. Heureusement nous avions été sur internet prendre des renseignements sur ce "musée" ce qui nous a évité une grosse déconvenue en arrivant sur le site. 

Effectivement s'il porte encore le nom de centre international, il n'a jamais été mis en oeuvre et seuls les murs sont construits. Dommage car sa vocation était d'assurer la collecte, la sauvegarde et la promotion des valeurs de civilisations appartenant à une population de plus de 150 millions d'âmes.

Entrée du Ciciba !
11 pays africains ont apporté des fonds et un siège situé à Libreville a été construit mais aujourd'hui l'ensemble n'est plus que ruines et seules quelques familles squattent ce vaste chantier à l'abandon, véritable labyrinthe qui s'étend sur plusieurs niveaux. Les herbes folles ont envahi les bassins et les fontaines et un terrain de foot-ball sommaire permet aux gamins de s'éclater au milieu de ce vaste bâtiment tandis que deux imposantes défenses d'éléphant coulées dans le béton symbolisent sa porte d'entrée.


Il manque juste les lampes !
Nous reprenons notre randonnée pour atteindre à quelques centaines de mètres de là un autre bâtiment qui a l'air flambant neuf. Nous y pénétrons et surprise ! nous découvrons effectivement ce qui sert à priori de salle de réunion mais les travaux d'intérieurs ne sont manifestement pas encore terminés ou peut-être à l'arrêt ? On reviendra une autre fois !


Nous finissons notre boucle et rejoignons nos véhicules où un rafraîchissement nous attend car l'organisation est toujours impeccable ! Merci au G.O. !

Voilà une sortie pleines de surprises et d'autres encore nous attendent !