Notre périple Sud-Africain n'est pas encore totalement raconté que nous sommes déjà repartis en brousse gabonaise afin d'y découvrir un lieu difficile d'accès, des rapides sur la rivière Ivindo.
Au coeur du Gabon ! |
Situé au centre du pays, le parc national de la Lopé va nous accueillir pendant 3 jours et nous servir de camp de base.
Attention convoi exceptionnel ! |
Du monde sur la voie ! |
Afin de rendre cette expédition encore plus particulière nous utiliserons également un moyen de transport unique, le Transgabonais, où plutôt un convoi spécialement affrété pour notre groupe de 90 personnes. Composé de 2 wagons de 50 places ayant anciennement servis sur la ligne Trans Europe Express Paris Bruxelles, notre petit train va emprunter l'unique voie ferrée du pays pendant près de huit heures et nous permettre de découvrir 290 km de paysages.
En avant les enfants ! |
Départ à 7 h 15 du matin et c'est parti pour une aventure ferroviaire car bien sûr les impondérables seront au rendez-vous. Nous ne sommes pas seuls sur la voie et il va falloir tenir compte des convois de manganèse, des trains en panne devant nous et des attentes en gare ! Peu importe il y a toujours quelque chose à voir et descendre de temps en temps du train permet de se détendre un peu.
La Lopé, une minute d'arrêt ! |
Huit heures plus tard nous arrivons à la Lopé et nous retrouvons notre bungalow n°8 comme les 2 fois précédentes, drôle de coïncidence !
Le programme prévu ce jour est une sortie en safari mais aujourd'hui les animaux ont préféré rester cachés à par quelques buffles profitant d'une mare de boue bienfaitrice. La soirée se passe en douceur et nous nous couchons de bonne heure car demain réveil à 6 h pour poursuivre notre périple ferroviaire.
Nous venons de nous lever avec une heure d'avance grâce à la technologie remarquable de mon téléphone qui, sans rien me demander, à changer d'heure pendant la nuit. Et oui la France passe à l'heure d'été mais pas le Gabon. Grrrrrrr !
Booué ! |
Ceci dit nous allons tous partir à l'heure et notre convoi poursuit sa route jusqu'à atteindre le pont qui surplombe l'Ivindo là où elle se jette dans l'Ogooué. 90 km de voie à travers savane et forêt en longeant le fleuve parcouru en un peu plus de 2 heures.
Tout le monde descend ! |
Le train s'arrête à l'aplomb d'un village d'une dizaine de cases et il nous faut maintenant descendre et rejoindre des pick-up qui nous attendent déjà pour rejoindre la rive droite de l'Ivindo située à 5 km.
Convoi de pick-up ! |
Comme il a plu récemment la piste en latérite est humide et quelques belles flaques obligent les 4 X 4 à ralentir un peu mais l'avantage c'est que nous ne mangeons pas de poussière.
Au coeur de l'Ivindo ! |
Voilà nous y sommes, un bac nous attend et nous allons pouvoir nous approcher des rapides. La noria s'organise et pendant que le bac emporte une dizaine de personnes, les autres membres du groupe prennent leur pique-nique.
Au bord de l'Ivindo ! |
L'Ivindo, principal affluent de l'Ogooué, délimite au Nord la frontière avec la République du Congo. Il avoisine les 500 km.
Il coule entrecoupé de rapides et de chutes. Certaines d'entre elles sont superbes et spectaculaires mais ce sera pour une autre fois.
Aujourd'hui nous allons profiter des derniers rapides de l'Ivindo. Larges de près de 500 m ils sont quand même impressionnants et le débit de la rivière est très important. L'approche en bac nous rappelle notre petitesse devant un tel phénomène qu'il ne faut absolument pas sousestimer. Ce déplacement en train et ce final en 4 x 4 valaient la peine d'être faits pour aller observer cette merveille de la nature.
Côté rive gauche ! |
Côté rive droite ! |
Priorité au bac ! |
Le retour à la Lopé s'effectuera en 2 heures également mais il nous aura fallu attendre notre convoi à l'ombre de papayers pendant plus d'une heure car, voie unique oblige, un autre train était sur les rails.
Poète au coeur du Gabon ! |
Après une telle journée, la soirée va se terminer par un spectacle de danses traditionnelles et après une bonne nuit le convoi repartira vers Libreville que nous atteindrons 8 heures plus tard, bien fatigués mais satisfaits de cette "expédition" parfaitement organisée par l'association Bienvenue A Libreville.