Il y a 2 années de cela nous arrivions au Gabon. Nous voilà donc partis pour un cycle supplémentaire et par conséquent nous allons vivre notre 3° récolte de mangues !
Attention chute de mangues ! |
Rappelez vous nous avons sûrement dans notre petit jardin l'un des plus grands manguiers de Libreville et après l'avoir vu se couvrir de fleurs au mois d'août il nous apporte désormais ses fruits.
Dès la nuit tombée nos amies les chauves-souris envahissent le manguier et commencent leur festin. A partir de ce moment, leur agitation va favoriser la chute des fruits aidée en cela par un vent qui souffle régulièrement depuis quelques semaines. Il ne faut plus sortir dans le jardin sans un casque sinon c'est l'accident !
A la nuit tombée ! |
Hier soir, nous avons compté les mangues tombées en l'espace d'une heure : plus d'une centaine, et juste au niveau de notre jardin donc il en tombe bien 200 à 300 tout autour. Passé ce moment de la journée, les fruits vont continuer à tomber mais de façon plus sporadique et un bruit d'explosion nous rappelle à chaque fois que notre toiture est métallique !
Mangues en formation ! |
Ramasse mangues ! |
Au petit matin il faut aussi ramasser les mangues abîmées sinon elles vont pourrir et dégager une odeur semblable à celle du raisin fermenté. Nous aurons de toute façon à subir cette odeur car bien sûr une grande partie des mangues chutent hors de notre jardin et ne sont pas ramassées.
Nettoyage obligatoire ! |
Attention à ne pas oublier la toiture sinon dès les grosses pluies la gouttière pourrait être arrachée sous le poids conjugué de l'eau et des mangues.
Bon il y a quand même un avantage, on fait le plein de vitamine C pendant le mois que va durer la récolte !