Entrée principale ! |
Parmi les nombreux lieux de culte de Libreville, il en est un de remarquable : l'église Saint Michel de Nkembo. Sa construction a commencé en 1967 car il fallait remplacer l'ancienne église devenue trop petite. Son clocher a néanmoins été conservé. Si la partie architecture est relativement simple par contre son originalité se trouve dans les sculptures.
travail d'orfèvre ! |
Située non loin de la gare routière vers PK3 sur la nationale 1, elle a la particularité d'avoir été construite avec des matériaux du pays. ses piliers, ses frises aux dessus des linteaux et l’autel du Saint Sacrement on étés sculptés par un artiste gabonais originaire de Lambaréné, Zéphirin Lendogno.
A fond le balafon ! |
D'autres sculpteurs ont été mis à contribution comme Juan Ndong pour l'imposant autel et le pupitre ou encore André Peukououko pour les balafons. (sorte de xylophone).
1000 places ! |
Achevée dans les années 2000, elle offre désormais une capacité d'accueil de plus de 1000 places assises dans la partie principale et 2000 dans l'amphithéâtre.
Le kévasingo, l'un des bois les plus durs de la forêt gabonaise, a été utilisé pour les portes de la façade. Tous les panneaux sont ornés de motifs décoratifs traditionnels et 35 colonnes entièrement sculptées décrivant l'Ancien et le Nouveau Testament cernent l'édifice.
Pupitre à l'archange ! |
Rangée de colonnes ! |
L'imposant bénitier que l'on trouve dès l'entrée est fait de latérite et toutes les pierres nécessaires à la construction de l'édifice ont été extraites sur place.
Enfin une piscine en céramique permet le baptême des adultes par immersion.
Bonjour
RépondreSupprimerJe suis un jeune homme âgé de 25ans je suis a la recherche d'une bricole merci et bon dimanche
RépondreSupprimerMon numéro 065 01 00 60
RépondreSupprimer