jeudi 2 avril 2015

Usine de contreplaqués !

Le Groupe Rougier est une entreprise française spécialisée dans la commercialisation de bois et la production de panneaux à base de bois.
Plan de l'usine !

Bienvenue chez Rougier !

Arrivée des grumes !

La construction de la première usine a eu lieu en 1923 à Niort. En 1930, la deuxième usine a marqué les premiers liens avec l'Afrique puisqu'elle était destinée à la production de contreplaqués à partir d'okoumé importé du Gabon.

Cela déboucha au Gabon sur les premières exploitations forestières en 1952 et la production d'okoumé déroulé en 1966.
Le travail commence !

L’usine de déroulage se situe à Owendo, une commune située au Sud de Libreville.


Nous avons pu la visiter lundi dernier. L’entreprise est située au bord d’un affluent du Komo car au début de l’exploitation le transport du bois se faisait par voie navigable maintenant ce sont les camions qui ont pris le relais et qui déchargent leur cargaison quotidiennement.

Cette société dispose aussi désormais d’une certification « développement durable » et, pour faire simple, elle exploite les arbres qu’elle a plantés.

Sciage !
Un chiffre est surprenant : il y a un ou deux prélèvements d’arbres par hectare tous les 25 ans. Je vous laisse imaginer la superficie des concessions (plus 1 millions d’ha) soit malgré tout encore un abattage d’une centaine d’arbres par jour.
Ecorçage !



La chaîne commence par le découpage des troncs en petits morceaux de 2 mètres (1500 kg) qui font l’objet d’une première opération de nettoyage, l’écorçage.


Passage au "taille-crayon" !


Puis les troncs sont amenés jusqu’à un « taille crayon » géant qui les découpe en une fine lamelle continue d’un seul tenant. Ce long morceau est ré enroulé pour passer ensuite à la phase de séchage.



Séchage !






Découpage en tranche !

Une fois prêt à l’emploi le rouleau de bois passe par une machine à découper qui permet d’obtenir en sortie de processus des planches qu’il va falloir encore sécher un peu puis l’opération de collage va commencer.
Collage !

Une pile ainsi faite passe ensuite sous une énorme presse.

Passage à la presse !
Puis le contreplaqué commence à prendre forme et une fois usiné il va être estampillé « Rougier », porté des inscriptions relatives à la traçabilité des prélèvements (on peut savoir quel arbre a été utilisé et de quelle parcelle il provient) et mis en conteneur pour rejoindre l’Europe.

Maintenant on en sait plus sur la fabrication du contreplaqué !

Empilage !
Prêt à partir !

2 commentaires:

  1. salut à tout le monde je voulais faire des commandes de contreplaqué est ce que vous pouvez m'aider svp

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je suis désolé mais je ne vais pas vous être d'une grande aide car je suis juste un voyageur curieux qui a eu l'opportunité de visiter cette usine. En tapant "contreplaqué Gabon" sur internet vous allez sûrement trouver la réponse à votre question.
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer