Première journée !
Avec les vacances de Pâques c'est 6 jours de congé que nous allons mettre à profits pour s'enfoncer encore un peu plus dans le Gabon : direction le parc national de Loango !
Ce parc est situé sur la façade ouest du pays dans la province de l'Ogooué-Maritime. Cette province dont la capitale est Port Gentil, accueille 3 grandes lagunes, du nord au sud, la lagune du Fernan Vaz, celle d'Iguéla et de Sette Cama, c'est la seconde qui nous intéresse.
Rive de l'Ogooué ! |
A vol d'oiseau depuis Libreville, seuls 300 km séparent la capitale du parc de Loango, aussi appelé "joyau du Gabon". Cependant en voiture il va falloir parcourir 600 km et compte tenu de l'état des routes nous programmons 2 jours de déplacement pour atteindre notre but en toute sécurité même si les indications fournies par un road book utilisé par des précédents explorateurs décrivent son accès en une seule journée (de 12 heures quand même).
La sécurité étant une priorité, nous partons à 3 véhicules, emmenons des outils comme des pelles, des coupe-coupe et autres sangles, des jerrycans de gazole car les stations service seront rares et même un téléphone de type Immarsat pour nous garantir une liaison satellitaire en cas de problème grave.
Au terme de ce voyage nous n'aurons eu besoin que des coupe-coupe mais à 50 km près l'un des 4X4 aurait pu avoir l'usage d'un jerrycan.
environs de Fougamou ! |
La première étape (330km) va nous amener de Libreville à Fougamou. A part la sortie de la capitale qui peut s'avérer compliquée à cause de la circulation et les 70 premiers km jusqu'à Kango qui ne sont pas totalement bitumés, pour le reste, c'est une route en parfait état qui s'offre à nous et nous atteignons Lambaréné après 4h de trajet, trajet pris en compte depuis PK9 et avec une pause café au niveau de l'Equateur (PK131).
Auberge du rond-point ! |
Nous rejoignons une rive de l'Ogooué après le passage du premier pont et nous y faisons un pique nique (PK237).
Nous continuons ensuite plein sud direction Mouila pour finalement atteindre le terme de notre première journée, Fougamou, vers 14H. (PK330). Nous traversons cette petite bourgade par son centre ville (il y a une rocade par la droite) en longeant la rivière Ngounié.
Nous trouvons notre gîte pour la nuit à la sortie de la ville : l'Auberge du rond point, située comme son nom l'indique, juste après le rond point qui raccorde la rue principale à la rocade. Vu de la route l'hôtel est situé sur la gauche et est repérable à ses murs peints en violet.
Nous y prenons nos chambres qui ont été préalablement réservées et faisons connaissance avec notre guide Piblé car une petite excursion est prévue pour occuper notre après-midi.
Obstacle ! |
Il n'est vraiment pas possible de le déplacer il faut donc nous résoudre à faire demi tour car il y a encore trop de chemin pour atteindre les chutes de l'impératrice ou plutôt le projet d'installation touristique qui aurait du permettre d'accéder aux chutes.
Vers les rapides ! |
Le guide nous propose alors de nous amener aux rapides évoqués ci-dessus car on peut aussi les atteindre en 4x4.
Nous repartons encore un peu plus vers le nord pour prendre la direction du village de Sindara où nous retrouvons aussi la mission visitée lors de notre remontée en pirogue. Si la piste est correcte au départ, elle devient de plus en plus étroite et bientôt totalement envahie par la végétation. Bientôt arrivés lorsque de nouveau un arbre abattu.
Encore un effort ! |
Les rapides ! |
Nous entendons distinctement le bruit fait par l'eau qui bouillonne et en peu de temps nous atteignons la rivière exactement là où nous avions pique-niqué 3 semaines auparavant. Pour information on peut donc atteindre les rapides depuis Lambaréné en 4 h de pirogue ou 1 h 30 de 4x4.
Allée de manguiers ! |
Voitures "téléguidées" ! |
La nuit est tombée lorsque nous revenons à l'Auberge du rond point mais avant de songer à l'apéritif nous devons faire le plein de nos véhicules à l'unique station du village située à 3 km au sud de Fougamou. Il ne faut pas rater ce moment du voyage car c'est la dernière station que nous allons rencontrer. Nous allons faire un minimum de 570 km avant d'y revenir d'où la présence de bidons de secours.
La soirée va se passer tranquillement, pour le repas un choix parmi deux plats et pour l'apéro il faut passer commande, payer l'addition et ensuite un des personnels va acheter le nécessaire à l'extérieur de l'établissement ! Maintenant une bonne nuit car demain la journée sera longue !
Réveil 7 heures, petit déjeuner tranquille et à 8 heures c'est le départ.
Paysages ! |
Mauvaise piste ! |
Si la piste est globalement satisfaisante de nombreux trous et flaques nous obligent à être vigilants et nous allons faire un temps de parcours supérieur de 40 min à celui indiqué sur le road book.
Traversée de Mandji ! |
La traversée de Mandji est surprenante car nous retrouvons un goudron en parfait état sur 3 km.
Point de contrôle ! |
Bonne piste ! |
Check point est ! |
Pipelines ! |
Ce passage est sécurisé car nous sommes dans une concession pétrolière et nous allons longer en grande partie des pipelines.
Bientôt la fin ? |
Parc de Loango ! |
Flaque d'eau ! |
Encore de l'eau ! |
Ce final dont une partie suit un gazoduc est en mauvais état, pour preuve nous allons mettre 3 h 25 pour effectuer ce trajet lorsque le road book indique 1 h 30. C'est une succession de chemins ravinés de flaques d'eau, de virages, de trous.
Nous poussons un ouf de soulagement lorsque nous voyons les 2 guides qui nous attendent au bord du chemin à 12 km du lodge, cependant la présence de ces guides est rendue nécessaire car ils sont les seuls à connaître les pièges du tracé final et notamment le passage de trous d'eau qui ont piégé 2 semaines auparavant un 4x4 durant 3 h.
Attention au piège ! |
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