Le Gabon offre une grande diversité animalière terrestre et depuis notre arrivée nous en avons eu un bel aperçu.
Mais le Gabon c'est aussi un espace marin très riche avec un animal exceptionnel : la baleine à bosse. Ce mammifère occupe tous les océans du monde, vit par petit groupe et migre lors de la phase de reproduction. Sa migration l'amène au large du Gabon au moment de la petite saison sèche qui dure de juillet à août.
|
Mer peu agitée mais humide ! |
Revenant de congés de France le 21 août, nous avons rendez-vous avec Arnaud, grand spécialiste des baleines, dès le 22. Nous le retrouvons à l'embarcadère de Michel Marine et nous embarquons pour une virée de 5 heures au large de l'estuaire de Libreville, heureusement nous avons pris nos cachets de nautamine.
|
Au large de l'estuaire ! |
Il nous faut environ une heure pour atteindre le large et nous nous retrouvons à plus de 40 km de la côte. L'observation peut commencer. A partir de maintenant nous scrutons l'horizon à la recherche du moindre indice, une gerbe d'eau signe d'un saut, un nuage translucide témoin d'un souffle.
A environ 2 km nous pouvons apercevoir une véritable explosion d'eau, le spectacle va commencer. Arnaud met le cap sur ce qui ressemble au résultat d'un saut de baleine et en moins de 5 minutes nous sommes sur zone. Il met les moteurs au ralenti et nous guettons le moindre changement au niveau de la surface. Encore un peu de patience et le premier souffle se fait entendre puis un second. Elles sont là.
|
La "bosse" |
Bientôt c'est un dos qui apparaît, la fameuse bosse, très caractéristique de ce mammifère marin qui malgré son poids, entre 20 et 30 tonnes, fait preuve d'une très grande souplesse. Sa tête apparaît brièvement lors du souffle puis tout son corps s'arrondit pour montrer sa nageoire dorsale et enfin la caudale se dresse majestueusement, reste un instant immobile puis disparaît dans un nuage de vapeur.
C'est à ce moment que se forme à la surface de la mer une véritable nappe d'eau totalement lisse comme un miroir seul témoignage de la présence de ce cétacé de 25 tonnes.
|
Le "miroir" |
La baleine plonge pour 10 minutes puis reprend le même ballet. Il y en a 3 autour du bateau qui semble d'un coup bien petit mais aucune sensation de stress malgré la proximité avec ces monstres marins.
Un saut a lieu un peu plus loin puis des dauphins viennent jouer autour de nous. Nous remettons en route car le trio s'est éloigné mais encore 5 minutes et nous retrouvons un nouveau groupe de baleines toujours aussi joueuses car elles se laissent approcher et commencent aussi leurs mouvements d'ondulations puis de plongeons. Certaines font claquer leurs nageoires pectorales, d'autres se retournent complètement pour se retrouver sur le dos, c'est un merveilleux spectacle qui se déroule devant nos yeux ébahis.
Quant au saut, nous en verrons mais de façon furtive car il est impossible de prévoir le point de sortie. Cela étant ces moments rares resteront gravés à jamais dans nos mémoires.
|
Nageoire caudale ! |
Nous allons passer près de 3 heures à suivre différents groupes qui se livreront tous aux mêmes jeux de cache-cache mais se laisseront toujours approcher.
Il faut maintenant mettre cap sur Libreville mais nous savons déjà que nous renouvellerons cette expérience forte en émotion.