samedi 30 janvier 2016

La Pointe Denis !

River Lodge !
Bientôt 18 mois de présence au Gabon et il y a un endroit situé à 15 mn de pirogue de Libreville que je ne connaisais pas encore, la Pointe Denis. Pour les historiens, il faut savoir que le 9 février 1839 le lieutenant de vaisseau Louis-Edouard Bouët-Willaumez y signait avec le monarque mpongwé Denis Rapontchombo le traité qui marque le début de la pénétration française au Gabon. Depuis le roi Denis a légué son nom au cap sur lequel il régnait.








Aujourd'hui, grâce à l'association BAL (Bienvenue à Libreville) une journée de détente est organisée au River Lodge, l'un des sites hôteliers situé justement sur la rive sud du Komo. 

Côté piscine !









Coté rivière !
Embarquement à Michel Marine et 20 mn plus tard nous accostons sur une vraie plage de sable blanc accueillis par l'hôte de ce lieu avec un cocktail de bienvenu.






Cache-cache !

Petit lodge, transat sur la plage, piscine d'eau de mer tout est fait pour passer un merveilleux moment.
Moment de détente !

Ce site propose des lodges  de qualité avec des chambres bien aménagées. Il est situé sur une bande de sable d'une centaine de mètres de largeur entre la mer et une rivière. Dépaysement garanti.





Décorations locales !
Jolies fleurs !
Cette partie de l'estuaire longue d'une quinzaine de kilomètres est un lieu privilégié pour les Librevillois et plusieurs sites y sont implantés. On y trouve également de nombreuses cases appartenant à des particuliers. 

Nous allons passer une très agréable journée et savons déjà que nous y reviendrons.

Repos du guerrier !







mercredi 27 janvier 2016

Les Alsaciens au Gabon ! 2° semaine

Déjà quinze jours qu'ils ont quitté le Gabon et ils en parlent encore !

Vite quelques mots sur leur 2° semaine et comme on dit un dessin vaut mieux qu'un long discours donc il va y avoir beaucoup de photos.
Marché !
Eglise Nkembo !
Après une soirée du Nouvel an passée tranquillement à la maison le lendemain 1er janvier a été consacré à la visite de l'Ecole d'Application du Service de Santé où nous avons déjeuné et sur le chemin du retour nous avons visité la très belle église en bois de Nkembo.

Tradition oblige cette journée a d'abord démarré par un petit footing en bord de mer afin de lancer sportivement cette nouvelle année.

2 janvier : tour du Gabon. C'est parti pour 6 jours de routes et de pistes qui vont nous emmener jusqu'au parc national de La Lopé en passant par Lambaréné. Près de mille kilomètres les attendent.

Le passage à l'Equateur permet de faire une première pause et d'immortaliser l'arrivée dans l'hémisphère Sud. Les paysages de forêt vont se succéder et chaque traversées de villages est l'occasion de découvrir des scènes de la vie locale.

En route !

A l'Equateur !

Habitat !
Nous approchons de Lambaréné et nous dirigeons immédiatement vers l'hôpital Schweitzer pour y prendre possession de nos chambres puis repartons en ville pour déjeuner à la Pléïade de brochettes et d'allocos. Nous sommes dans le quartier Issac et une virée vers le marché aux poissons s'impose. Ah cette odeur de poissons fumés qui emplit les narines, que dis-je qui sature les narines surtout par 30° à l'ombre. Un petit tour au bord du fleuve mais c'est trop tard, les pêcheurs sont déjà partis. Ce n'est que partie remise ! 
Hôpital Schweitzer !
L'après-midi sera la séquence "émotion" avec la visite de l'ancien hôpital du grand docteur et de son musée. Les références à l'Alsace sont nombreuses et son histoire reste un moment d'anthologie. Le soir nous allons manger de nouveau à l'extérieur à l'Escale, juste avant le pont Issac.

Lettre de l'Abbé Pierre !




2° jour à Lambaréné. Ce matin départ de bonne heure pour le lac Evaro en pirogue. Bien sûr le plein de gazole n'est pas fait et on va donc passer par la station flottante ce qui va nous permettre de passer un bon moment en pleine ambiance locale. Et puis il faut traverser le fleuve pour aller chercher l'huile de mélange et là bingo ! le lieu d'achat est au beau milieu du marché aux poissons et nous côtoyons donc les pêcheurs en train de nettoyer les prises du matin.

Beau spectacle car il est absolument impossible d'être aussi prêt normalement !

Le fameux capitaine !

Miroir du fleuve !




Vautour et pélican !



Cormorans !












Nous voilà enfin sur le fleuve que nous allons descendre pendant 1 heure. Effet miroir, végétation luxuriante et oiseaux vont constituer notre décor. La traque des l'hippopotames va durer un bon quart d'heure mais en vain. Ce n'est pas les traces qui manquaient

La traque des l'hippopotames va durer un bon quart d'heure mais en vain. Ce n'est pas les traces qui manquaient

Notre guide Ibrahim cherche maintenant le bras de rivière qui va nous permettre de rejoindre le lac Evaro et une fois atteint nous allons accoster sur l'île qui abrite un ancien site touristique désormais à l'abandon. A une journée prêt on aurait pu voir le python repu de rats palmistes en pleine digestion, dommage !

Vers le lac Evaro !


Chute de végétation !
Remontée du fleuve !

Maintenant il faut revenir sur Lambaréné car le programme prévoit d'atteindre la mission de Sindara par la route. Nous récupérons des sandwiches à l'hôpital et prenons la direction de Fougamou. Encore 100 km de plus.
Mission Sindara !
La piste est bonne et nous atteignons facilement la mission. Nous aurons juste une petite frayeur au moment de franchir un vieux pont en bois car il est exactement de la largeur de la voiture, merci chauffeur ! La visite de ce site permet de refaire un lien avec l'Alsace car auprès de la mission se trouve la chapelle Notre-Dame de l'Equateur aussi appelée Notre-Dame des trois épis en l'honneur des missionnaires venus de la vallée de Munster. Encore un clin d'oeil !

Demi-tour et une dernière nuit dans le calme et la sérénité des chambres du vieil hôpital et demain levée à l'aube car l'aventure continue : direction La Lopé, 250 km plus au Nord.
Attention voie unique !



Vue du fleuve !
La Lopé est l'un des 13 parcs nationaux et nous allons devoir affronter dans le final 80 km de piste que nous mettrons 3 heures à parcourir. Mais le spectacle à l'arrivée nous fait vite oublier les trois heures de secousses. De plus nous serons quasiment les rares clients de l'hôtel pendant les 3 jours à venir (juste un couple d'allemand une journée) et nous serons donc seuls dans ce paysage de bout du monde.

Paris - Dakar au Gabon !

Bientôt la Lopé !

Hôtel en vue !
Nous avons tranquillement le temps de nous installer puis nous partons déjà pour le safari 4 x 4 de l'après-midi. Il nous faudra moins de 10 mn pour voir notre première gazelle et surtout atteindre la mare de boue dans laquelle se prélassent des dizaines de buffles totalement indifférents à notre présence,  discrète tout de même.
Gazelle !

50 nuances de buffles !



ça va passer !

Azobé flamboyant !
Nous allons ensuite pouvoir voir des singes et surtout circuler au milieu d'une végétation alternant savane et forêt dont les arbres ont de magnifiques feuillages verts pour les okoumés ou rouges pour l'azobé.
Vous avez vu le colobe !

Nez blanc !
John, notre guide, est en verve et ne manque pas de nous parler de ce superbe environnement. Il nous demande d'ailleurs d'être vigilants lorsque nous sommes à la recherche des éléphants et il nous donne le conseil suivant dans l'univers minéral où nous nous trouvons actuellement : Si le rocher à des oreilles qui bougent alors ce n'est pas un rocher, c'est un éléphant. Désormais édifiés nous ne pouvons plus manquer l'animal ! Keitha notre chauffeur approuve en rigolant ! Quel duo nous avons là !
Famille d'éléphants !
Cette journée se terminera en apothéose avec la rencontre d'une famille d'éléphants que nous allons pouvoir observer pendant 20 mn en face à face et à pied juste séparés par un petit cours d'eau. Cela suffit à les rassurer, nous aussi !

Nid d'aigle à 20 m de haut !
Après une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner pris sur la magnifique terrasse de l'hôtel (vue sur l'Ogooué) nous partons pour une marche en forêt et tentons d'approcher éléphants et singes. Nous apercevrons furtivement les derniers. Quand aux éléphants, ils n'étaient apparemment pas très loin mais le guide prudemment nous a maintenu à distance compte tenu de la difficulté à progresser dans une végétation assez dense et propice à l'arrivée soudaine de ces pachydermes qui eux n'ont aucun problèmes de déplacement.
Attention à la tête !

Dur dur !
Il est temps de récupérer et un bon bain s'impose avant de passer à table. Cet après-midi nous avons rendez-vous avec les gravures rupestres.
Piste en 4 x 4 !

Gravure rupestre !
Il existe plusieurs sites autour de La Lopé dont certains uniquement accessibles en pirogue. Les nôtres le seront après 30 mn de 4 x 4 en reprenant la piste direction Njolé. John nous explique la signification supposée des marques qui auraient pour objectif de représenter une certaine cartographie de la région en indiquant notamment les points caractéristiques que sont les collines, lieux privilégiés pour l'observation et la défense. Selon certains spécialistes, ces symboles pourraient être contemporains de la période Age de fer de notre vieille Europe.
Bord du fleuve à la Lopé !
Après ce moment culturel nous reprenons la route de l'hôtel pour profiter sereinement de la piscine en attendant de pouvoir admirer le coucher de soleil se reflétant dans l'Ogooué. Au moment de passer à table, c'est la coupure de courant et un groupe électrogène qui ne prend pas le relais, nous sommes dans le noir total. Panique à bord ! On nous propose une solution de repli sur l'annexe de l'hôtel située à 10 mn de véhicule. Avons-nous le choix ? pas vraiment alors on déménage. En arrivant sur ce site on nous attribue des chambres et là c'est un autre monde, climatisation essoufflée, filet d'eau pour la douche mais l'essentiel est d'avoir un toit. On finit un repas composé de riz et de poulet lorsque l'on nous annonce que le courant est revenu. En deux temps trois mouvements les sacs sont refaits et on retourne dans notre petit paradis.
Coucher de soleil sur l'Ogooué !

Gris du Gabon !
3° journée à La Lopé. On ne peut pas partir de ce parc sans avoir fait l'ascension du mont le plus célèbre de la région le Mont Brazza. D'accord, il ne fait que 427 m de haut mais dans les conditions climatiques locales le sommet se mérite. Nous allons progresser tranquillement et franchir successivement les 3 cols qui mènent au faîte de cette montagne. 

Ascension du Mont Brazza !
La vue au sommet est à couper le souffle car c'est un 360° sur cette région de savane et de forêt et surtout on aperçoit en contrebas les méandres du fleuve qui s'enroule tel un serpent.
Bientôt le sommet !
Désormais nous allons profiter de la piscine et surtout de la tranquillité de l'hôtel car nous sommes les seuls clients. Ce midi nous mangeons local ce qui n'est pas pour nous déplaire et nous nous retrouvons dans un petit maquis qui va nous servir un plat très simple, riz sauce tomate avec du poisson ou du poulet. Jean-Marie s'en souviendra toujours.
Chez la Reine-Mère !
Encore un superbe coucher de soleil, un dernier apéritif au bord de la piscine et l'heure du retour approche. Après une dernière nuit réparatrice il faut bien rentrer et c'est reparti pour 80 km de piste avant d'enchaîner les 250 km de route qui nous ramèneront à Libreville. Un voyage que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
Attention poussière !

Grumier !

vendredi 8 janvier 2016

Meilleurs voeux 2016 !

Chers lectrices et lecteurs fidèles de ce blog, Jean-Marie et Sylvie se joignent à nous pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016 !

BONNE ANNEE 2016 !

Les Alsaciens au Gabon !

Dimanche 27 décembre - 2 h 50 du matin. Le vol AT 539 vient d'atterrir à Libreville avec à son bord 2 distingués globe trotters : Sylvie et Jean-Marie. A partir de maintenant ce n'est plus Tintin au Congo qui va se jouer mais les alsaciens au Gabon !
Il fait 28° sur le tarmac et les formalités de débarquement se font sans trop de difficultés lorsqu'arrive le moment tant redouté de la récupération des bagages. Tout le monde guette, surveille, les précieux colis et déjà certains chanceux se dirigent vers le passage de la douane tandis que nos globe-trotters patientent encore devant ce tapis roulant sans fin. Bingo, une première valise vient enfin d'apparaître ! Vont-t-ils gagner ? Et bien non il n'y a pas de gros lots pour tout le monde aussi devront-ils se contenter d'un seul bagage et revenir demain voir si leur 2° valise est arrivée par le vol suivant, l'aventure vient de commencer ! Mbolo !  Bienvenue !
Où est la plage ?

Allez, direction la maison pour une courte nuit !

Aujourd'hui dimanche nous nous rendons au Cap Estérias pour prendre notre déjeuner au restaurant La Marée. C'est la première rencontre avec le poisson grillé et une bonne Regab, la bière locale en 65cl. Tout simplement délicieux !

Que choisir ?
Un petit tour sur la plage et une promenade les pieds dans l'eau font le plus grand bien et permettent déjà d'appréhender la chaleur et la végétation luxuriante environnante. Le retour sur Libreville est l'occasion de découvrir des modes de vie autochtones et l'artisanat local avec la sculpture sur bois et sur pierre.

Lundi 28 décembre. Après une nuit réparatrice cette journée va être consacrée à la découverte du centre ville mais auparavant nous nous rendons à l'aéroport pour tenter de récupérer le précieux colis.
Roulement de tambours  et Jean-Marie, tel un aventurier, pénètre dans un local rempli de bagages et revient triomphant, brandissant une valise qui n'a jamais eu autant de valeur, fini la vie de SDF.

Au coeur du marché artisanal !
La visite de la ville commence par le marché artisanal où se succèdent des dizaines de petites boutiques toutes plus colorées les unes que les autres. Articles en bois, pierre de Mbigou, tissus en tout genre, masques, c'est une multitude d'objets qui s'offrent à notre regard et en même temps un grand voyage en Afrique francophone car les vendeurs sont sénégalais, maliens, ivoiriens, etc...

Ambiance locale !
Après quelques emplettes nous quittons cet environnement cosmopolite pour nous rendre chez Pelisson pour prendre un déjeuner bien mérité mais hélas c'est bondé de monde ! ce sera pour une autre fois. Alors nous prenons le parti de manger au Mississipi où nous allons déguster de délicieux poissons grillés dans une atmosphère un peu lourde car une coupure de courant sévit depuis au moins trois heures. Peu importe la chaire est bonne !

Front de mer !
Une bonne sieste s'impose désormais dans une chambre climatisée puis dernière balade le long du bord de mer. Encore une journée bien remplie !

Mardi 29 et 30 décembre.

Départ pour Nyonié. Nous avons rendez-vous à 9 h à l'embarcadère de Michel Marine pour attraper la navette qui va nous déposer au village de Matek Mavie après 1 h de traversée de l'estuaire. Mer calme. Puis nous enchaînons avec 1 h de 4 x 4 pour atteindre Nyonié, notre lieu de villégiature pour 2 jours.

Le parcours terrestre nous fait découvrir une forêt tropicale dense avec ses nombreux parasoliers et des paysages de savanes à l'herbe haute.

Bord de mer !
Savane et forêt !
Nous prenons possession de nos cases et c'est déjà l'heure de l'apéritif puis du bon repas préparé avec soins par notre hôte, Betty.


Une petite promenade digestive le long de la plage pour les uns ou une sieste pour JM plus tard il est temps de partir pour la randonnée 4 x 4. Nous allons de nouveau alterner pendant 3 heures entre paysages tropicaux et savanes herbeuses à la recherche des animaux.

Solitaire !
Enfin le premier éléphant apparaît et nous allons jouer avec lui pendant 10 minutes en tournant autour de lui, il est serein et ne manifeste à aucun moment de l'agressivité.  nous le laissons de nouveau seul au milieu de la savane. Nous verrons d'autres éléphants mais pas de buffles, dommage ! mais peu importe le spectacle était au rendez-vous !

Le matin suivant réveil à 5 h 15 pour la randonnée pédestre.

Petit déjeuner rapide et c'est parti, nos alsaciens se reposeront plus tard.  Il est souvent difficile de voir des animaux lors de ces sorties matinales mais la chance sourit aux audacieux et nous allons encore voir des éléphants notamment une famille avec 2 éléphanteaux. Nous allons pouvoir les observer de près pendant un bon quart d'heure, Ils paissent tranquillement puis vont rejoindre l'abri de la forêt. Notre pérégrination va durer 4 h 45, un record, et nous permettre de voir d'autres éléphants et 2 buffles cachés dans les hautes herbes qui vont fuir en nous voyant approcher.
Parcours d'obstacles !
Buffles en fuite !

Il nous reste 30 minutes lorsque nous sommes bloqués par une petite lagune qu'il va bien falloir traverser ou alors un détour va s'imposer. Vaille que vaille, faisant preuve d'un courage démesuré tout le groupe se jette à l'eau... jusqu'au genoux. Quelle bravoure ! Encore un effort et nous atteignons enfin nos cases juste à temps pour prendre une douche bien méritée et surtout préparer nos sacs car le repas est bientôt annoncé et il faut libérer nos logements pour les nouveaux clients qui arrivent déjà. Nous profitons une dernière fois pleinement de ces bons moments et il faut songer au retour. Ce soir nos alsaciens vont bien dormir.
Chasse photographique !
Elles ont osé !










Jeudi 31 décembre.

Arrivée des pêcheurs !
Difficile de croire que c'est le dernier jour de l'année tant la température est élevée. Ce matin repos où presque; quelques courses en ville et surtout balade au bord de mer devant la maison pour JM et Sylvie qui vont aller observer de près l'arrivée des pêcheurs.



En avant !



Petit repas à la Guinguette avant de partir pour la forêt de Raponda Walker. Nous allons faire le circuit vert et passer près de 2 heures dans une forêt luxuriante avec ses arbres à la hauteur impressionnante notamment un fromager magnifique.



Fromager géant !
Cerise sur le gâteau JM va pouvoir s'adonner à l'un de ses passe-temps favoris, le géocaching. Et oui au coeur de Raponda il y a un trésor à trouver et c'est chose faite rapidement car l'objet est correctement placé. JM localise la zone, Sylvie repère l'arbre avec ses 4 troncs, Béa trouve la boîte, l'ensemble sous la coordination du Colonel Pascal.
Qui va trouver l'objet ?










La fin de l'année approche et ce soir nous allons réveillonner tranquillement à la maison en profitant de la terrasse et de l'air relativement frais du bord de mer.

Bonne année à tous !



Bonne année 2016 !