vendredi 8 janvier 2016

Les Alsaciens au Gabon !

Dimanche 27 décembre - 2 h 50 du matin. Le vol AT 539 vient d'atterrir à Libreville avec à son bord 2 distingués globe trotters : Sylvie et Jean-Marie. A partir de maintenant ce n'est plus Tintin au Congo qui va se jouer mais les alsaciens au Gabon !
Il fait 28° sur le tarmac et les formalités de débarquement se font sans trop de difficultés lorsqu'arrive le moment tant redouté de la récupération des bagages. Tout le monde guette, surveille, les précieux colis et déjà certains chanceux se dirigent vers le passage de la douane tandis que nos globe-trotters patientent encore devant ce tapis roulant sans fin. Bingo, une première valise vient enfin d'apparaître ! Vont-t-ils gagner ? Et bien non il n'y a pas de gros lots pour tout le monde aussi devront-ils se contenter d'un seul bagage et revenir demain voir si leur 2° valise est arrivée par le vol suivant, l'aventure vient de commencer ! Mbolo !  Bienvenue !
Où est la plage ?

Allez, direction la maison pour une courte nuit !

Aujourd'hui dimanche nous nous rendons au Cap Estérias pour prendre notre déjeuner au restaurant La Marée. C'est la première rencontre avec le poisson grillé et une bonne Regab, la bière locale en 65cl. Tout simplement délicieux !

Que choisir ?
Un petit tour sur la plage et une promenade les pieds dans l'eau font le plus grand bien et permettent déjà d'appréhender la chaleur et la végétation luxuriante environnante. Le retour sur Libreville est l'occasion de découvrir des modes de vie autochtones et l'artisanat local avec la sculpture sur bois et sur pierre.

Lundi 28 décembre. Après une nuit réparatrice cette journée va être consacrée à la découverte du centre ville mais auparavant nous nous rendons à l'aéroport pour tenter de récupérer le précieux colis.
Roulement de tambours  et Jean-Marie, tel un aventurier, pénètre dans un local rempli de bagages et revient triomphant, brandissant une valise qui n'a jamais eu autant de valeur, fini la vie de SDF.

Au coeur du marché artisanal !
La visite de la ville commence par le marché artisanal où se succèdent des dizaines de petites boutiques toutes plus colorées les unes que les autres. Articles en bois, pierre de Mbigou, tissus en tout genre, masques, c'est une multitude d'objets qui s'offrent à notre regard et en même temps un grand voyage en Afrique francophone car les vendeurs sont sénégalais, maliens, ivoiriens, etc...

Ambiance locale !
Après quelques emplettes nous quittons cet environnement cosmopolite pour nous rendre chez Pelisson pour prendre un déjeuner bien mérité mais hélas c'est bondé de monde ! ce sera pour une autre fois. Alors nous prenons le parti de manger au Mississipi où nous allons déguster de délicieux poissons grillés dans une atmosphère un peu lourde car une coupure de courant sévit depuis au moins trois heures. Peu importe la chaire est bonne !

Front de mer !
Une bonne sieste s'impose désormais dans une chambre climatisée puis dernière balade le long du bord de mer. Encore une journée bien remplie !

Mardi 29 et 30 décembre.

Départ pour Nyonié. Nous avons rendez-vous à 9 h à l'embarcadère de Michel Marine pour attraper la navette qui va nous déposer au village de Matek Mavie après 1 h de traversée de l'estuaire. Mer calme. Puis nous enchaînons avec 1 h de 4 x 4 pour atteindre Nyonié, notre lieu de villégiature pour 2 jours.

Le parcours terrestre nous fait découvrir une forêt tropicale dense avec ses nombreux parasoliers et des paysages de savanes à l'herbe haute.

Bord de mer !
Savane et forêt !
Nous prenons possession de nos cases et c'est déjà l'heure de l'apéritif puis du bon repas préparé avec soins par notre hôte, Betty.


Une petite promenade digestive le long de la plage pour les uns ou une sieste pour JM plus tard il est temps de partir pour la randonnée 4 x 4. Nous allons de nouveau alterner pendant 3 heures entre paysages tropicaux et savanes herbeuses à la recherche des animaux.

Solitaire !
Enfin le premier éléphant apparaît et nous allons jouer avec lui pendant 10 minutes en tournant autour de lui, il est serein et ne manifeste à aucun moment de l'agressivité.  nous le laissons de nouveau seul au milieu de la savane. Nous verrons d'autres éléphants mais pas de buffles, dommage ! mais peu importe le spectacle était au rendez-vous !

Le matin suivant réveil à 5 h 15 pour la randonnée pédestre.

Petit déjeuner rapide et c'est parti, nos alsaciens se reposeront plus tard.  Il est souvent difficile de voir des animaux lors de ces sorties matinales mais la chance sourit aux audacieux et nous allons encore voir des éléphants notamment une famille avec 2 éléphanteaux. Nous allons pouvoir les observer de près pendant un bon quart d'heure, Ils paissent tranquillement puis vont rejoindre l'abri de la forêt. Notre pérégrination va durer 4 h 45, un record, et nous permettre de voir d'autres éléphants et 2 buffles cachés dans les hautes herbes qui vont fuir en nous voyant approcher.
Parcours d'obstacles !
Buffles en fuite !

Il nous reste 30 minutes lorsque nous sommes bloqués par une petite lagune qu'il va bien falloir traverser ou alors un détour va s'imposer. Vaille que vaille, faisant preuve d'un courage démesuré tout le groupe se jette à l'eau... jusqu'au genoux. Quelle bravoure ! Encore un effort et nous atteignons enfin nos cases juste à temps pour prendre une douche bien méritée et surtout préparer nos sacs car le repas est bientôt annoncé et il faut libérer nos logements pour les nouveaux clients qui arrivent déjà. Nous profitons une dernière fois pleinement de ces bons moments et il faut songer au retour. Ce soir nos alsaciens vont bien dormir.
Chasse photographique !
Elles ont osé !










Jeudi 31 décembre.

Arrivée des pêcheurs !
Difficile de croire que c'est le dernier jour de l'année tant la température est élevée. Ce matin repos où presque; quelques courses en ville et surtout balade au bord de mer devant la maison pour JM et Sylvie qui vont aller observer de près l'arrivée des pêcheurs.



En avant !



Petit repas à la Guinguette avant de partir pour la forêt de Raponda Walker. Nous allons faire le circuit vert et passer près de 2 heures dans une forêt luxuriante avec ses arbres à la hauteur impressionnante notamment un fromager magnifique.



Fromager géant !
Cerise sur le gâteau JM va pouvoir s'adonner à l'un de ses passe-temps favoris, le géocaching. Et oui au coeur de Raponda il y a un trésor à trouver et c'est chose faite rapidement car l'objet est correctement placé. JM localise la zone, Sylvie repère l'arbre avec ses 4 troncs, Béa trouve la boîte, l'ensemble sous la coordination du Colonel Pascal.
Qui va trouver l'objet ?










La fin de l'année approche et ce soir nous allons réveillonner tranquillement à la maison en profitant de la terrasse et de l'air relativement frais du bord de mer.

Bonne année à tous !



Bonne année 2016 !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire