dimanche 28 août 2016

Sortie baleines

Je vais bientôt rentrer en France pour quelques semaines de congé mais auparavant je vais tenter une sortie en mer pour aller observer les baleines. L'année dernière elles étaient au rendez-vous et nous avions pu les voir au plus près du bateau mais pas de saut spectaculaire.
Alors cette fois j'espère qu'elles seront plus dynamiques mais c'est la nature qui décide.

Après plus d'une heure de recherche nous allons apercevoir le premier souffle au lointain et à partir de ce moment nous allons rester en éveil et nous nous dirigeons vers ce petit nuage de vapeur. La récompense est au bout du trajet, notre première baleine de l'après-midi.

Nous allons en voir ainsi une bonne dizaine et surtout je vais enfin vivre en direct mon premier saut. C'est vraiment impressionnant ! je ne me lasse pas de ce spectacle.

La sortie va bientôt se terminer et une dernière surprise m'attend. Arnaud propose à ceux qui le souhaitent de descendre dans l'eau afin de pouvoir nager côte à côte avec une baleine. Evidemment je ne peux pas manquer une telle occasion et c'est ainsi que je me retrouve assis à la pointe du bateau près à sauter dans l'eau. Une légère appréhension avant le grand saut car il n'y a pas forcément que des baleines sous la surface et la mer n'est pas vraiment claire donc il faudra attendre d'avoir la tête sous l'eau pour découvrir la réalité du décor sous-marin.

Le bateau est au ralenti et se maintient parallèle à la baleine, on est à une dizaine de mètres l'un de l'autre. Top départ, je me laisse descendre dans l'eau et je me retrouve en un instant la tête sous la surface et là j'assiste au spectacle fabuleux de cette énorme baleine qui ondule juste à côté de moi, merveilleux !

La dérive m'éloigne déjà et malgré sa lenteur, la baleine disparaît bientôt, mais ce n'est pas grave ces quelques secondes passées en sa compagnie resteront un moment inoubliable !

C'était ma dernière possibilité de voir les baleines au large du Gabon, quel coup de chance !







1 commentaire:

  1. super ! ces instants ne peuvent qu'être inoubliables ! à bientôt myriam

    RépondreSupprimer