Il était une fois un voyage à Franceville...
Nous serons bientôt le lundi 31 octobre, il sera 16 h et nous prendrons
la direction de la gare d’Owendo pour attraper l’Express de 18 h 50 qui va nous
transporter à vive allure jusqu’à Moanda, la ville du manganèse, située à 619
km de Libreville. Je dis à vive allure car si tout va bien nous devrions
arriver vers 6 h du matin soit après 11 h de voyage à la moyenne de 56 km/h. Pour
rappel, lors de mon dernier déplacement à Franceville en avril 2015 la moyenne
fut de 37 km/h et le voyage dura 18 h alors…
Le parcours du Transgabonais ! |
Mais avant de poursuivre plus
avant un petit retour en arrière s’impose car la préparation de cette semaine
de vacances sur les plateaux Batéké est à elle seule une expérience et puis il
sera intéressant de comparer la théorie à la pratique.
Il y a plus de six mois que le
projet a pris forme et la période de la Toussaint fut rapidement choisie car il
nous fallait au moins 5 à 6 jours. La région de Franceville, le Haut-Ogooué, située à l’est du Gabon, est constituée de
plateaux recouverts de forêts et est frontalière avec le Congo. 2 parcs privés
y sont implantés et la nature lui a offert fleuve, rivières, canyons et variétés
de paysages, que de bonnes raisons pour y aller.
Jour J – 1 mois : c’est le
moment de commencer à prendre les contacts nécessaires récupérés de-ci-delà grâce
aux bouches à oreilles. Nous décidons d’y aller en train et de revenir en avion
puis sur place nous devons gérer la visite de 2 parcs indépendants, les transferts
routiers et une nuit à Franceville. Premiers appels téléphoniques pour réserver
le train et l’avion et premières désillusions, c’est trop tôt pour avoir les
plannings de voyage, quinze jours avant minimum. Bon alors on poursuit sa quête
et on passe à la réservation des parcs. Pour le premier cela va assez vite et
en plus il propose un « pack » incluant récupération à la gare,
hôtellerie, restauration, visites sur place et transfert routier agrémenté de
passages par des points d’intérêts comme les chutes de Poubara et le fameux
pont de lianes.
Jour J – 15 jours : Toujours
rien concernant le 2° parc et impossible de joindre l’hôtel que nous souhaitons
à Franceville. Pas de panique ! Les plannings de transport doivent être
disponibles alors occupons-nous des trajets aller-retour. Pour le train c’est
chose faite assez rapidement car nous savons désormais que nous allons pouvoir
être récupérés en gare de Moanda le 1° novembre. Par contre pour le retour c’est
un peu plus compliqué car tout d’abord nous n’avons toujours pas d’informations
quant à nos activités dans le 2° parc, l’hôtel à Franceville n’est toujours pas
réservé et surtout il n’y a pas de vol le samedi, jour que nous avions prévu
pour rentrer sur Libreville. On respire un grand coup et on se décontracte.
Jour J - 7 jours : Enfin notre contact du 2°
parc nous donne des informations nous permettant de planifier des dates, l’hôtel
à Franceville ne répondra jamais car les personnels sont en grève et nous
décidons de rentrer en train dès le vendredi soir.
Jour J – 3 jours :
- - Le voyage en train aller-retour : þ
- - La réservation du 1° parc : þ
- - Les transferts entre parcs : þ
- - La réservation du 2° parc : þ
- - La restauration et l’hôtellerie au 2° parc : þ
- - Le retour vers Franceville : þ
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