mardi 10 janvier 2017

Mayumba 3 (fin)

31 décembre 2016.

Adieu Mayumba, direction Lambaréné.

Il a plu pendant nos trois jours et nous craignons un peu les franchissements humides que nous allons rencontrer mais de toute façon on n'a pas le choix alors en route.


Ile Tropicale !
Avec l'humidité ambiante, les couleurs du matin sont vives et le décor est toujours admirable. Au hasard du chemin, c'est un mur vert ou alors une "île tropicale" formée par les pelleteuses qui ont soigneusement découpé le terrain.
Notre Dame du Gabon à Loubomo !
Il n'y a pas de circulation et les seuls arrêts sont provoqués par les innombrables contrôles de police ou de gendarmerie.
Ruban bleu, rouge vert !
Les passages délicats sont passés sereinement jusqu'au dernier même si celui-ci  fut l'objet d'un moment cocasse. Un camion renversé juste avant l'endroit délicat nous sert de mise en garde et surtout tout un groupe de locaux travaille ferme enfoncé dans la boue jusqu'aux genoux pour tenter d'évacuer l'eau d'une véritable mare qui occupe toute la largeur de la route. Nous suivons les conseils qu'il nous prodigue à grands renfort de gestes des bras et traversons la "mare" sans encombre.
Attention glissade !
Désormais nous ne quittons plus la route goudronnée et filons rapidement vers Lambaréné mais auparavant une halte à la mission Sindara s'impose. Nous connaissons bien les lieux et pourtant 2 nouvelles découvertes vont nous être proposées. Tout d'abord la chapelle St Joseph est restaurée et elle est accessible.
Chapelle St Joseph à Sindara !
Ensuite, un frère présent sur place, nous emmène à 500 m de la mission pour nous présenter la 2° surprise du moment, une grotte de la Vierge implantée au fond d'un fossé, à cheval sur un petit ruisseau.

Grotte de la Vierge à Sindara !
Maintenant direction les chûtes de Béatrice, oups de l'Impératrice qui sont particulièrement bruyantes car le débit de la Ngounié est élevé.
Chûtes de Béatrice !
Un dernier effort et nous atteignons Lambaréné de nuit. Avant de rejoindre l'hôpital, nous confirmons notre table à la Pleïade qui nous accueillera avec grand plaisir. Décor rouge vif, un service quasiment exclusif pour nous car seuls deux couples viendront manger et encore à tour de rôle. Nous allons passer une très bonne soirée du 31 au calme comme nous  l'apprécions.

Repas du Nouvel an à la Pleïade !
Il est 23 h 30 lorsque nous nous couchons mais un bruit d'orage nous maintient éveillés et il s'agit en fait d'un feu d'artifice tiré sur les rives de l'Ogooué. Nous nous levons donc et nous nous souhaitons la Bonne Année à minuit au cœur de l'hôpital du Grand Blanc de Lambaréné, au bord du fleuve mythique. Il est minuit...Dr Schweitzer. Inoubliable !


Hôpital Schweitzer !
Nous y voilà, 1 janvier 2017. Après cette bonne nuit mémorable rien de tel qu'un petit footing, quel que soit l'endroit du monde, comme tous les premiers Janvier depuis depuis...  (je ne sais plus quand à eu lieu le premier de la série, sûrement un effet secondaire de la doxy). Finir au bord de l'Ogooué puis charger la voiture et prendre la direction de Libreville en laissant derrière soi un endroit que nous avons toujours apprécié et que nous ne reverrons peut-être plus....
Footing au bord de l'Ogooué !
      Bonne Année à tous !

1 commentaire:

  1. Quel beau parcours! Il aurait été dommage de ne pas suivre les traces du docteur Schweitzer en étant au Gabon. Tout était réunis pour que vous alliez à sa rencontre: ses origines alsaciennes, ses talents de musicien, de médecin, son côté humanitaire, écologique et amoureux de l'Afrique. Belle fin d'année 2016! et bon début d'année 2017, rien ne vaut un bon footing en pleine nature. Alors Bonne année à vous aussi, la Santé bien sûr et encore de beaux projets à venir.Virginie

    RépondreSupprimer