Les lecteurs de ce blog savent déjà que j'ai expérimenté le kayak en compagnie de mon camarade Mario sur le fleuve Ogooué lors d'une sortie mémorable dans la région de Lambaréné. A cette occasion nous avons descendu 3 km de la rivière Ngounié en partant des chutes de l'impératrice jusqu'à la paroisse Notre dame des 3 Épis au lieu-dit Sindara. Le lendemain nous avons profité du calme du fleuve pour glisser tels des patineurs sur un miroir en partant de cette même rive de l'hôpital du docteur Schweitzer qui a vu arriver tant de malades en pirogues. Au levée du soleil cette expérience fut inoubliable.
Sortir l'engin ! |
Nous avions alors convenu de renouveler ce genre d'activité et c'est ainsi qu'un beau dimanche matin de Novembre nous nous sommes retrouvés devant chez lui dans le quartier de la Sablière pour remettre à l'eau le frêle esquif.
Prêt à embarquer ! |
Vivement la mer ! |
Cette fois nous n'allons pas naviguer sur un long fleuve tranquille mais découvrir les joies du kayak de mer en longeant la côte sur 3 à 4 km.
Après avoir sorti notre embarcation du domicile familiale, emprunté un bout de route et traversé un champs humide nous atteignons enfin la plage pour l'embarquement. L'engin a beau être en plastique il reste encore assez lourd et c'est avec soulagement que nous profitons de la poussée d'Archimède pour la mise à l'eau.
La première vague franchie nous nous retrouvons sur une mer relativement calme et seul un léger clapot secoue notre embarcation.
Attention à la vague ! |
Nous avons pris soin de regarder la marée et nous savons qu'à partir de maintenant l'océan cherche à envahir le littoral. Nous n'avons plus qu'à nous maintenir à une distance raisonnable de la plage et pagayer en harmonie pour éviter les efforts inutiles.
Nous sommes partis plein Nord pour remonter vers le Golfe de Santa Clara et convenons de faire demi-tour au bout de 45 mn de rame.
Mer calme ! |
Alors que les petites vagues nous rapprochent systématiquement de la plage et que le vent semble favorable, j'ai le sentiment de faire beaucoup d'effort pour un rendement plutôt médiocre. Ce n'est pas la grande forme !
Au bout de 30 mn nous décidons de faire demi-tour pour ne pas prendre de risque et revenons vers notre point de départ.
En plein effort ! |
Y a t-il un courant ? le vent a-t-il tourné ? Toujours est-il que les sensations changent complètement et alors que l'aller était pénible, le retour semble d'une facilité déconcertante. Nous avons une véritable impression de vitesse et la glisse se fait sans à-coups. Je peux même me permettre d'abandonner la rame pour l'appareil photo et laisser mon camarade seul aux commandes de l'embarcation pendant 5 mn. Il faut aussi dire qu'il est en grande forme !
Vue du rivage ! |
Nous profitons aussi mieux de la situation pour regarder la côte et remarquer les nombreux immeubles et villas qui la bordent car ici nous sommes dans un quartier résidentiel. C'est un point de vue unique qui nous fait oublier rapidement les difficultés du début et renforce notre idée de sortir plus souvent en mer avec le kayak.
Retour des moussaillons ! |
D'ailleurs un projet fait son chemin petit à petit, celui de traverser l'estuaire du Gabon. Affaire à suivre !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire