mardi 8 mars 2016

Des Zoulous vers Sainte Lucie !


Durban - Front de mer !
Après une nuit pleine de saveurs salées sucrées, nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse orientée Océan Indien de notre hôtel puis nous chargeons le camion et nous engageons sur la Nationale 2 pour 300 km de route direction la réserve d'Hluhluwe.

Bord de route !

Attention à l'hippopotame !
Le programme aujourd'hui consiste en une promenade en bateau et à assister aux repas des félins.

Nous allons évoluer dans un paysage de collines et par endroit il faut faire attention aux vaches car les troupeaux sont en totale liberté.

Nous filons plein nord et nous atteignons peu avant midi la réserve naturelle d'Isimangaliso. Ce parc situé en zone humide et classé au patrimoine mondial de l'Unesco renferme un des écosystèmes les plus impressionnants du monde. Les paysages de dunes alternent avec les marais et les mangroves, offrant un habitat exceptionnel à plus de 521 espèces d'oiseaux. 
Cigogne à bec rouge !

Martin pêcheur !

Au coeur de ce parc, le lac de Ste Lucie, long de 80 kilomètres, abrite plus d'un millier de crocodiles et 800 hippopotames. Nous nous arrêtons dans la charmante et pittoresque ville de Santa Lucia où chaque maison est entourée de jardins tropicaux à la végétation luxuriante. Nous y faisons le plein de sandwiches car nous avons déjà rendez-vous au bord du lac pour un embarquement immédiat à bord de notre bateau pour une croisière instructive et sereine.

Flamands roses !
Tu viens où pas !







Si vous avez fait attention au panneau ci-dessus, il indique sérieusement qu'un hippopotame peut traverser la route à tout moment. Les habitants de Sainte Lucie sont vigilants et il est fortement déconseillé de rouler de nuit et nombreux sont les noctambules qui sont tombés nez à nez avec cet herbivore débonnaire à la sortie d'un restaurant. Mais ne vous y fiez pas, cet animal est extrêmement redouté par les autochtones et ses voisins carnivores. Il est la cause de la plupart des attaques sur les humains bien avant les crocodiles ou même les fauves.

Mais que cela ne nous empêche pas de profiter pleinement de notre croisière qui va nous permettre de voir de nombreux oiseaux, des crocodiles et notre fameuse bête rondelette.
Sur le lac !

Ouaaaaaaaahhhhh !

C'est moi que tu regardes !
Héron !
Après cette promenade tout en douceur au gré des flots nous reprenons la route pour rejoindre notre hôtel pour la nuit, l'Emdoneni Lodge, qui se situe dans la réserve privée de Hluhluwe (à prononcer SchIouschlouwi).
Bord de route !

Arrivée au sanctuaire des félins

Ce site est également le lieu de protection et de réimplantation de félins et nous allons pouvoir les approcher de très près.




Quatre espèces menacées vont nous être présentées et notamment Moya et son frère Jumba trouvés abandonnés bébés par un fermier. Le centre espère en faire de bons géniteurs pour pouvoir ensuite réintroduire cette espèce menacée. Nous vous présentons donc notre nouvel ami, Moya le guépard.
Mignon le chat !
 Ce moment au milieu de l'enclos fut assez exceptionnel car pendant tout le temps des explications données par Chris nos futurs amis tournaient tranquillement autour de nous d'une démarche toute en élégance. Taillé pour la course, il a une allure svelte et fine avec de longues pattes élancées aux griffes non rétractiles, c'est l'animal terrestre le plus rapide (110 km/h). De vraies peluches mais des guépards tout de même.
Après ce moment magique, nous avons rejoint une autre espèce menacée et "carressable", les servals (et non pas les servaux !). Il possède la particularité d'avoir de longues et larges oreilles disproportionnées par rapport à sa tête, doté également d'un long cou il peut ainsi entendre et voir au dessus des hautes herbes de la savane. Ils ont fait preuve d'une très grande agilité et nous ont fait une démonstration de grimpée aux arbres remarquables. Là encore de vraies peluches !
Serval !
Et pour finir cette visite, nous sommes restés à distance et hors enclos des 2 plus petites des quatre espèces menacées protégées par le centre, des chats sauvages et des caracals. Cela on ne les approche pas.
Caracal !
Un guide est arrivé à ce moment pour nourrir les caracals et nous avons alors assisté à un concours de saut en hauteur, prodigieux, des bonds de plus de 2 mètres sans élan, de quoi rendre jaloux les meilleurs athlètes de la discipline. Quand à une autre particularité physique, il possède de longs pinceaux de poils noirs à l'extrémité des oreilles. Ravissant !

Record battu !

Voilà encore une bonne journée de passée et nous sommes ravis de ne plus avoir de route à faire, nous dormons et mangeons à 200 m des enclos, d'autant que demain matin il faudra nous lever aux aurores car nous allons faire notre premier safari.









2 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE !!!! Merci encore , pour ce beau voyage que vous partagez !!! bibise d'Alsace !!! La famille pierreàfeu

    RépondreSupprimer
  2. Merci cela nous encourage à poursuivre nos récits

    RépondreSupprimer