mardi 12 avril 2016

Du Drakensberg à Cape Town !

Notre première semaine en Afrique du Sud se termine déjà et nous rejoignons l'aéroport de Johannesburg où nous laissons nos amis prendre leur vol pour Libreville tandis que nous nous dirigeons vers le guichet British Airways et embarquons pour Cape Town. L'aventure sud-africaine continue.
2 h de vol ! 
Nous arrivons de nuit et prenons un taxi qui nous emmène à notre hôtel situé à environs 30 mn de trajet. Nous allons bénéficier d'un taximan très bavard qui se transforme spontanément en un guide extrêmement sympathique et qui va nous décrire tout notre parcours jusqu'à notre hôtel. Dès le départ de l'aéroport c'est le premier town ship autrement dit bidonville avec ses maisons de tôles, il s'agit de celui de Guguletu. Puis arrivent des quartiers résidentiels formés de maisons individuelles coquettes mais toutes entourées de clôtures électriques et enfin le centre ville avec ses immeubles modernes. Nous longeons maintenant l'océan atlantique pendant 5 km en empruntant un boulevard bordé d'hôtels et de résidences et c'est bientôt le notre qui apparaît, le Sea Point. Une bonne nuit nous attend.
Le port et Table Mountain !
Le jour se lève sur Cape Town et nous allons partir à la découverte d'une ville merveilleuse. Quoi de mieux qu'un vol en hélicoptère ? Ce sera aussi un baptême de l'air pour Béa, coup double !
Le baptême à Béa !
Décollage à 9 h du matin avec une lumière extraordinaire. Nous allons voler pendant 25 mn , faire le tour complet de la ville et survoler une partie de la péninsule de Bonne espérance. Que du bonheur ! Aucune turbulence à l'horizon et avec le casque sur les oreilles c'est presque silencieux.
Lion's Head !
Dès le départ nous avons un point de vue unique sur le port et sur la Montagne de la Table qui doit son nom au fait que, de loin, elle semble aussi plate que le dessus d'une table. Lorsque les nuages s'y accrochent on dit que la nappe est mise (en anglais table cloth). Mais aujourd'hui pas de nuages en vue. Cet ensemble montagneux, véritable symbole du Cap, culmine à 1086 mètres.
Camps Bay !
Une autre curiosité géologique se présente, le Lion's Head qui domine la ville au Sud puis nous survolons bientôt la route qui contourne la péninsule et passons au-dessus de Camps bay, zone de villégiature par excellence !
Hout Bay !

Simon's Town !
Le vol se poursuit tout en douceur et les couleurs de l'océan se mêlent artistiquement avec celles du ciel. Il est temps de fait demi-tour avant d'atteindre le Cap de Bonne Espérance que nous verrons demain. Passage au-dessus de Hout Bay puis Simons' Town  et nous apercevons déjà la ville du Cap au loin.
Devil's Peak !
Retour par la face Nord de la Montagne de la Table ce qui nous donne une vue imprenable sur une autre curiosité géologique le Devil's Peak. Bientôt le port réapparaît et l'atterrissage se fait tout en douceur comme l'ensemble du vol. Merveilleux moments et vues imprenables sur la ville et ses environs.

Centre ville !

Rue victorienne !

Revenu sur le plancher des vaches nous continuons notre visite mais cette fois en bus à impérial. Bien installés à l'étage supérieur nous allons profiter des commentaires pour découvrir la ville sous un autre angle.
Direction le centre ville moderne puis passage par les quartiers à l'architecture victorienne pour ensuite rejoindre le pied de la Montagne de la table que nous allons escalader ... en téléphérique.

Téléphérique de Table Mountain !

La cabine tourne sur elle-même ce qui va nous permettre de profiter d'un paysage à couper le souffle en 360°. Au sommet c'est une vue imprenable qui nous attend et des dizaines de kilomètres de sentiers balisés mais pour nous se sera farniente.

De cet endroit nous distinguons parfaitement la baie de Cape Town, ville appelée aussi la cité-mère de l'Afrique du sud.  C'est la plus australe du continent africain. C'est en 1652 qu'une flottille de 3 navires hollandais débarque dans cette baie qui va devenir la "taverne de l'océan", véritable station de ravitaillement pour réapprovisionner les bateaux naviguant sur l'itinéraire commercial vers l'Indonésie, soigner les équipages atteints de scorbut et réparer les navires endommagés.

La Baie de Cape Town !
Mais les premiers européens à découvrir ce site magnifique ont été les navigateurs portugais Bartolomeu Dias qui y accoste en 1488 et surtout Vasco de Gama en 1497 qui franchit le Cap de Bonne Espérance alors qu'il recherche une route pour le mener en Asie, mais c'est une autre aventure !
Camps Bay !
On resterait bien encore mais la journée n'est pas terminée et notre tour en bus nous réserve encore des surprises. Après la montagne, nous descendons progressivement vers l'océan et bientôt sa fraîcheur vivifiante nous surprend au détour d'un lacet en arrivant sur Camps Bay. Vagues déferlantes et sable blanc nous accueillent mais il ne faut pas se méprendre la baignade est dangereuse à cause de la température de l'eau et surtout des requins.

Le parcours suit le bord de mer jusqu'à nous ramener au port et plus particulièrement au WaterFront, lieu touristique par excellence avec ses manèges, ses restaurants et surtout ses innombrables boutiques. Parmi les curiosités on peut aussi citer le Nobel Square et ses quatre prix Nobel de la Paix (l'ancien président de l'ANC Albert Luthuli en 1960 - l'archevêque Desmond Tutu en 1984 - les anciens présidents Frédérick de Klerk et Nelson Mandela conjointement en 1993). 
4 prix Nobel de la paix !
Terminons par la Clock Tower qui indique de loin le point de départ des ferries pour Robben Island que nous visiterons dans 2 jours.

La Clock Tower !
Cette première journée au Cap touche à sa fin et pour rejoindre l'hôtel nous décidons de longer le bord de mer. Cette dernière promenade à pieds nous permet d'arriver juste avant le coucher du soleil dont nous profitons jusqu'au dernier moment !
Coucher de soleil sur l'océan atlantique !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire