mercredi 13 avril 2016

Cape Town Peninsula !

Aujourd’hui nous avons décidé de faire le tour de la péninsule du Cap et pour cela nous avons choisi un minibus pouvant transporter une dizaine de personnes. Le chauffeur arrive à l’heure devant notre hôtel et nous sommes les derniers à prendre place à bord de ce véhicule climatisé. Il est 8 h 30 et le retour est prévu vers 18 h, grande journée en perspective.

Nous allons faire notre périple dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autrement dit passer de l’océan atlantique à l’océan indien et parcourir près de 100 km.
Camps Bay !
Le parcours côtier nous permet d’admirer rapidement les magnifiques plages de sable blanc de Clifton et de Camps Bay avec leurs eaux si claires mais si froides à cause des courants venus du pôle Sud. Clifton est une station balnéaire très prisée des habitants du Cap et les riches habitations nichées sur la falaise offrent des vues panoramiques sur l‘océan. Quand à Camps Bay sa vie nocturne attire un grand nombre de touristes et elle est coincée entre l’océan et la chaîne montagneuse des 12 apôtres même si l’on décompte plus de massifs granitiques.

Hout Bay !
Seal Island !

La route s’élève et bientôt un paysage de montagne remplace la mer lorsque resurgit devant nous l’océan et surtout la magnifique anse de Hout Bay. Petit village de pêcheurs, Hout bay est surnommé humoristiquement « la république de Hout Bay » par les habitants de Cape Town. Belle plage et marché animé, nous allons nous y arrêter car c’est de là que nous allons embarquer pour l’île de Seal Island où nous allons pouvoir observer des milliers de phoques.



Phoques !

Embarquement sur le petit ferry, 45 minutes de navigation pour sortir de la baie et rejoindre l’océan où la houle soulève sans effort notre embarcation. Le pilote, particulièrement adroit, nous approche très près des rochers et nous offre un spectacle hors du commun de centaines de phoques se reposant sur la pierre chaude ou jouant dans les vagues autour du bateau avec une aisance déconcertante. Bien secoués, il est temps de rentrer au port et de poursuivre notre tour.


Nous quittons de nouveau le bord de mer par une route montagneuse et arrivons à la partie la moins large et la plus basse de la péninsule, Noordhoek et Fishhoek, véritable carrefour permettant de revenir sur Cape Town par le côté Est.

Mais nous continuons plein Sud et entrons maintenant dans la spectaculaire réserve naturelle du Cap. Nous allons enchaîner des paysages de falaises accidentées et de grands espaces. Nous n’aurons pas la chance d’en voir mais zèbres, tortues, antilopes et babouins peuplent cette zone et de la côte il est possible d’apercevoir des phoques, des manchots, des dauphins et même des baleines. Pour les botanistes et les amoureux des fleurs, le Cap de Bonne-Espérance est un terrain d'exploration exceptionnel. Près de 70 % des 9 000 plantes recensées sont endémiques à la région, voire au promontoire lui-même. C’est un royaume floral unique qui abrite une végétation introuvable ailleurs. L’Unesco a d’ailleurs inscrit le site sur la liste du patrimoine naturel mondial.
Cape Point !
Nous laissons pour l’instant la route de Bonne Espérance sur notre droite pour nous diriger sur le promontoire rocheux le plus au Sud, Cape Point. Le temps est compté aussi nous allons y accéder en prenant le petit funiculaire qui nous dépose au sommet, Lighthouse, le phare, en 15 min d’une ascension spectaculaire. Nous sommes au bout du monde  sur l’un des caps les plus mythiques ! Il est à la hauteur de sa réputation, venteux, rocheux, tourmenté, initialement nommé Cap des tempêtes il a vu sombrer quantité de navires, tous pris au piège des courants marins générés par l’entrecroisement des océans indien et atlantique. Les très impressionnantes vagues qui viennent s'écraser sur les falaises de Cape Point, à quelques encablures du rivage, donnent une idée du combat que se livrent les deux géants.
Vers Bonne Espérance !
Nous apercevons le cap de Bonne Espérance en contrebas à environ 2 km, dommage que nous n’avons pas le temps de prendre le sentier pour nous y rendre à pied. En revanche nous allons l’atteindre avec notre minibus et faire l’inoubliable photo de ce décor du bout du monde.
Un cap mythique !
Pour les puristes, le cap de Bonne-Espérance n'est pas le point le plus au sud de l'Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien. Le point le plus méridional est à 149 km à l'est-sud-est, au cap des Aiguilles (Agulhas). Cependant, lorsque l'on suit la côte depuis l'équateur, le cap de Bonne-Espérance marque le point psychologiquement important où on commence à voyager plus vers l'est que vers le sud.
Attention danger !
Il nous faut quitter cet endroit mythique car le chemin est encore long, direction Simon’s Town et sa colonie de Pingouins située précisément à Boulders Beach. Juchée sur les rives de False Bay, cette petite ville côtière charmante est aussi l’unique base navale d’Afrique du Sud et nous allons prendre notre repas au Harbour View sur une terrasse qui domine le port de plaisance. Je vais profiter d’une spécialité locale, l’assiette des 3 viandes à base d’antilope, d’autruche et de sanglier.
Simon's Town !
Après cet arrêt gastronomique nous rendons visite à la colonie de manchots du Cap qui évoluent en toute tranquillité entre rochers et plages de sable blanc. L’eau est claire et la baignade au milieu de ces gentils animaux nous tend les bras mais le temps est compté aussi devrons nous nous contenter de les regarder et surtout de les envier.
Manchots du Cap !
Nous remontons plein Nord et atteignons bientôt la grande plage de Muizenberg connue pour son spot de surf, rouleaux garantis. Puis nous quittons définitivement les paysages maritimes pour évoluer de nouveau au plus près de la montagne et rejoindre notre dernière étape du jour, le jardin botanique de Kirstenbosch. Véritable havre de paix et de sérénité au pied du Devil’s Peak nous nous y promenons pendant une trentaine de minutes entre pelouses à l’anglaise et forêt luxuriante sans apercevoir la fleur nationale d’Afrique du sud, la Protée royale.
Jardin botanique de Kirstenbosch !

La Protée Royale !
Voilà notre tour touche à sa fin et après un court passage au centre ville notre guide nous dépose enfin devant notre hôtel, la boucle est bouclée, il est près de 19 h 00. Encore une belle journée sud-africaine pleine d’images merveilleuses. Demain nous serons encore à Cape Town et au programme Robben island.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire