Si le titre peut prêter à confusion, je ne vais néanmoins pas vous parler de l'équipe nationale gabonaise qui participera dans un mois à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2017) organisée ici même au Gabon où les différentes nations joueront à Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil. Nous aurons l'occasion d'en reparler !
Traversée de l'estuaire ! |
Le trajet sur l'estuaire s'est déroulé sous un ciel gris mais pas de pluie à l'horizon. La marée est basse et nous pensons à la mésaventure subie par des amis qui sont restés 3 heures bloqués sur un banc de sable juste avant d'atteindre le débarcadère. Pour nous pas de problème et nous retrouvons le 4 x 4 sur la terre ferme pour le parcours qui nous emmène maintenant au site tenu par Betty, notre hôte pour ces 2 jours.
Calao en plein vol ! |
Aigle pêcheur avec son repas ! |
La faune est déjà au rendez-vous car nous apercevons un aigle pêcheur avec son repas du midi ainsi qu'un grand calao reconnaissable à son casque noir.
Le varan de Nyonié ! |
Nous arrivons vers 11 h 30 et nous sommes accueillis par Kévin et Romain qui nous désignent notre bungalow. Un bon bain de mer et c'est déjà l'heure de l'apéritif puis du repas annoncé comme toujours par le tintement de la cloche. Nous mangeons avec l'équipe du site dont l'un de ses varans et nous savons désormais que nous serons les seuls invités pendant notre séjour
Le safari va se dérouler à partir de 16 h et nous mettons à profit notre temps libre pour marcher le long de la plage déserte et se baigner dans une mer chaude et peu agitée puis un peu de lecture à l'ombre suffit à notre bonheur.
Eléphants en famille ! |
On embarque à l'heure prévue et à peine 20 minutes plus tard nous nous arrêtons brusquement en pleine forêt car des cris puissants retentissent non loin. Il s'agit de chimpanzés que nous apercevons rapidement mais ils sont suffisamment proches pour bien les identifier et j'en compte 4 de belles tailles qui descendent avec leur agilité habituelle pour se fondre ensuite dans la végétation basse. Après les singes, les éléphants que nous finirons par ne plus compter car aujourd'hui ils se sont tous donnés le mot pour se montrer et c'est tant mieux pour nous.
A table ! |
Nous poursuivons le safari et sommes en terrain connu. Je signale au guide que j'aimerais pouvoir approcher les guépiers avant qu'ils ne s'envolent tous comme à chaque fois aussi va-t-il prendre les dispositions nécessaires. Je prépare la caméra et la tactique consiste à arriver très vite pour s'arrêter ensuite brusquement juste devant le talus qui leur sert de gîtes.
Envol de guépiers ! |
Opération réussie ! Le véhicule accélère effectivement et juste après son arrêt c'est l'envol d'une centaine de ces magnifiques oiseaux aux ailes rouges et bleues. J'ai enfin mes photos et vidéos
A la sortie du gîte ! |
Voilà une journée bien remplie et après avoir aussi vu des buffles et un potamochère s'enfuyant devant le 4 x 4, nous prenons le chemin du retour.
Nous sommes en pleine savane et soudain le véhicule stoppe brutalement, nous ne comprenons pas pourquoi jusqu'à ce que le chauffeur pointe son doigt sur notre gauche en direction d'une termitière à environ 15 mètres. Nous n'en croyons pas nos yeux, devant nous tranquillement allongée dans l'herbe de la savane, une panthère du Gabon. Je me précipite pour faire des photos car j'ai peur de la perdre rapidement de vue. Quelques uns l'ont vue la nuit dans les phares des véhicules, d'autres l'ont aperçue s'enfuyant à travers la savane, aussi je ne veux pas manquer cette occasion !
Quoi ma gueule ? |
Superbe panthère ! |
Romain, qui conduit, a laissé le moteur tourner au ralenti et avance encore un petit peu pour avoir un autre angle de vue. La panthère ne bouge toujours pas et nous sommes désormais à 5 m d'elle. Pas besoin de zoom pour admirer sa magnifique robe tachetée de jaune et de noir et ce qui frappe c'est son regard fixe qui nous observe autant que nous l'observons. A quoi pense-t-elle ? Représentons-nous un danger ou un repas ?
Il est temps de partir ! |
Toujours est-il que nous aurons eu tout le loisir de profiter de ce moment exceptionnel avant qu'elle ne décide finalement de s'éloigner très doucement et rejoindre la forêt toute proche d'une démarche chaloupée particulièrement élégante. Que du bonheur !
C'est plein d'euphorie que nous retrouvons le campement et la discussion ce soir tournera inévitablement autour de la panthère.
A la recherche des sucs ! |
Trace de varan ! |
Après une bonne nuit nous décidons de ne pas faire la marche matinale et plutôt de profiter d'un peu de repos supplémentaire. Par contre nous faisons à partir de 8 h notre propre randonnée le long de la mer en espérant rencontrer quelques animaux et notamment des éléphants car nous en avions rencontrés lors de notre dernier périple. Le littoral est désert et seuls des oiseaux vont nous accompagner pendant notre 1 h 30 de promenade. Une trace de varan nous rappelle l'existence d'autres vies animales.
Seule sur la plage ! |
Mouettes ! |
Un bain de mer, un peu de lecture, un apéritif et un dernier repas entre amis, quoi de mieux pour conclure ce séjour qui restera à jamais dans nos mémoires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire