Il y a déjà quelques semaines que nous n'avons pas randonné vers le Cap Estérias alors samedi dernier nous avons réuni une bande d'amis pour leur proposer la découverte de la forêt de Raponda et surtout sa plage située à environ 6 km du parking.
Après un bon petit déjeuner chez Pélisson, nous nous retrouvons tous à 9 h au point de départ, sac au dos et machette à la ceinture.
Nous connaissons bien cette partie du parc d'Akanda et l'agence des parcs nationaux entretient régulièrement cette zone dont les sentiers sont désormais parfaitement délimités. Celui que nous allons emprunter, le rouge, est le seul qui ne possède pas encore son panneautage mais des marques sur les arbres permettent de le suivre en toute tranquillité (et en plus j'ai mon GPS avec sa trace au cas ou !).
Nous n'aurons pas besoin de la machette pour dégager le parcours aussi c'est en moins de 2 h que nous allons atteindre la plage en passant par la boucle Nord. Et maintenant à nous le sable blanc, une baignade bien méritée et un pique-nique sous les palmiers.
Baignade bien méritée ! |
Nous sommes arrivés de bonne heure car il a fallu prendre en compte l'horaire des marées pour ne pas prendre le risque de ne pouvoir accéder à la plage. En effet, le bord de mer à cet endroit n'est pas très large et à marée haute on aurait été condamnés à rester au niveau de la mangrove ce qui n'est pas le meilleur lieu pour un pique-nique.
Après avoir pris une noix de coco pour dessert, nous reprenons le chemin du retour en passant cette fois par la boucle Sud qui est un tout petit peu plus longue. La chaleur en ce début d'après-midi est bien présente et alliée à l'humidité ambiante sous le couvert des arbres elle provoque une sensation d'oppression qui va rendre le parcours un peu plus compliqué.
Attention la marée monte ! |
Il nous faudra environs 2 h 15 pour revenir mais nous aurons pris le temps de passer par la "cascade" et surtout nous aurons pu observer à loisir un animal qui a laissé passer les trois quarts du groupe juste devant lui avant d'être repéré par l'arrière-garde, une vipère d'un magnifique vert posée au milieu du sentier sur une petite branche.
Vipère ! |
Avis aux spécialistes pour son identification précise !
En tout état de cause on ne saura jamais ce qui l'a rendue apathique au point de n'avoir pas bougé un seul instant même pendant qu'on l'observait de très près.
Quel équilibre ! |
Encore une bonne journée qui laissera quelques courbatures et quelques souvenirs de plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire