mercredi 19 avril 2017

Namibie 2017 - Du Brandberg à Twyfelfontein !

18 mars 2017


Enfin une petite journée en terme de kilométrage, 100 km au plus. Nous continuons notre progression vers le Nord à travers le Damaraland pour atteindre la montagne de Twyfelfontein et poursuivre notre découverte de l'art rupestre africain. 
Dernier instant avant le départ !

Pas d'urgence donc ce matin. Nous prenons la piste après la prise d'un petit-déjeuner très agréable et voyons bientôt s'éloigner le massif du Brandberg. Il ne sera jamais bien loin à l'échelle du pays car ce midi nous en serons à 60 km à vol d'oiseau.

Nous avons fait la connaissance du peuple Héréro à Swakopmund, aujourd'hui nous allons à la rencontre des Himbas. Pour ce faire il suffit de rester sur notre itinéraire car compte tenu de la pression touristique, certaines familles se sont installées non loin des pistes. Bien sûr on perd de l'authenticité !

Jeune fille Himba !
Pour les habitués des revues géographiques vous aurez sûrement déjà remarqué les particularités de cette population particulièrement photogénique.
Famille Himba !
Famille Himba !
Si les Héréros se cachent sous des épaisseurs de jupons, les Himbas au contraire sont minimalistes. Et rien à voir avec les touristes. C'est ainsi que nous découvrons des femmes et des jeunes filles simplement habillées d'une jupe courte en peau d'animaux. Par ailleurs et depuis au moins 200 ans qu'ils vivent en Namibie, les femmes de cette population d'éleveurs semi-nomades perpétuent en particulier une tradition qui consiste à s'enduire le corps d'un mélange de beurre, d'ocre et d'herbes très odorant.


Cette mixture leur donne une teinte orange foncée et sert de protection contre les morsures du soleil et les piqûres d'insectes. Admirez le travail de leur coiffeur qui enduit aussi leur chevelure de ce mélange surprenant !
Dreadlocks ?
Cette halte permet aussi l'achat d'artisanat local et la prise de photographie a été négociée par Chris juste avant notre descente du camion.

En route vers Twyfelfontein !

La concurrence Héréro !

Village Himba !
La piste est très agréable et les conditions de circulation sont toujours aussi fluides. C'est un vrai régal de traverser ces contrées sauvages surtout lorsque l'on tombe sur la faune locale comme les impalas. 
Impalas !
Au cœur d'un cirque rocheux apparaît bientôt notre lodge, le Twyfelfontein Country Lodge. Une fois encore c'est une merveille d'intégration, l'ensemble se confond parfaitement avec l'environnement et les chambres sont très confortables et admirablement bien décorées.
Arrivée au lodge !
Nous posons nos valises et repartons pour un court trajet en camion afin de rejoindre le site rupestre situé juste de l'autre côté de la colline qui abrite l'hôtel. Après les peintures du Brandberg voici les gravures de Twyfelfontein qui signifie "source douteuse". C'est cette eau qui a toujours attiré les hommes et les animaux et ainsi permis l'installation de la vie telle que décrite sur les roches.
Gravure rupestre !

Girafe !
Plus de 2500 gravures ont été répertoriées et la précision des dessins est tout aussi remarquable que dans le Brandberg. Beaucoup d'animaux et d'empreintes mais peu d'hommes.
Eléphant !
Il est aussi intéressant de constater que de nombreuses espèces animales faisant l'objet d'une gravure ont disparu depuis longtemps de ce territoire comme le lion, la girafe, l'éléphant ou le rhinocéros. Plus curieux l'existence d'une otarie, signe de présence antérieure de l'océan situé aujourd'hui à plus de 100 km. 
Otarie à droite !
La visite se termine et nous quittons ce magnifique décor de roches ocres pour rallier notre hôtel tout aussi remarquable. Maintenant à nous un repos bien mérité en profitant de la piscine et des installations hôtelières qui dominent le désert. 
Twyfelfontein country lodge !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire