vendredi 28 avril 2017

Namibie 2017 - De la réserve d'Etosha à la météorite d'Hoba !

22 mars 2017.

Dernière véritable journée de voyage car demain nous rejoindrons Windhoeck pour attraper notre vol pour Johannesburg, y passer une nuit et s'envoler pour Libreville.

Nous allons profiter encore une fois de la nature et effectuer un dernier petit safari aux alentours de Namutoni. Il nous reste un animal à découvrir mais il est si petit qu'il va falloir encore en appeler à notre chance. Il s'agit du Damara Dik Dik, l'une des espèces d'antilopes la plus petite au monde, moins de 40 cm à l'épaule et pesant de 3 à 5 kg.

Avec son pelage fauve et sa vivacité, il échappe assez facilement à ses prédateurs inexpérimentés.

Pintade !
Pour l'instant c'est une pintade qui sort des fourrées et peu de temps après des phacochères fuient à notre approche.

Furtifs Phacochères !
Damara Dik Dik !
Nous roulons doucement et bientôt surgit au beau milieu de la piste la petit peluche en fourrure. Aussi surpris que nous l'animal commence par se figer puis bondit d'un seul coup sous le couvert des arbustes. La camion est arrêté. Notre patience est récompensée puisque la petite antilope curieuse sort de son abri et commence à longer le véhicule pour ensuite disparaître définitivement par l'arrière non sans nous avoir regardés une dernière fois. Joli clin d’œil avec ses yeux soulignés de mascara !


Clin d’œil !

C'est ainsi que nous allons terminer notre ultime safari. Que du bonheur !

En route vers Tsumeb !
Retour des terres agricoles !
Maintenant nous retrouvons la route goudronnée et filons vers la ville de Grootfontein où nous avons prévu de déjeuner. En matière de paysage le contraste est saisissant. Après le lac salé et les savanes herbeuses, nous retrouvons des terres agricoles avec notamment des champs de maïs. Nous avons 140 km à parcourir. 

Depuis notre départ de Windhoeck nous avons aussi remarqué que des aménagements sont régulièrement installés le long des routes, ce sont des aires de pique-nique. Les lieux sont toujours propres et parfaitement entretenus.


Coin pique-nique !
A Tsumeb, ville étape, nous quittons la B1 pour prendre la C42, encore 60 km. Mais des appels de phares répétés intriguent Chris qui décide d'arrêter le camion. Verdict un pneu arrière légèrement dégonflé. Nous sommes à moins de 5 km de Tsumeb donc on fait demi-tour et on trouve un garage qui va vite régler "euh" le problème.
Crevaison !
3 heures plus tard ! Oui 3 heures plus tard on reprend la route après avoir ingurgité un hamburger et bu un café. En fait de pneu dégonflé il y avait aussi un 2° pneu déchiré sur l'autre paire arrière. Donc un peu plus de travail mais surtout des difficultés pour remonter l'ensemble !

Météorite de Hoba !
Maintenant nous rejoignons Grootfontein et filons rapidement jusqu'à la ferme de Hoba où se trouve la plus grosse météorite du monde découverte en 1920 par le chasseur Jacobus Britt. Ce petit "caillou" de 3 m de côté sur 1 m d'épaisseur contient plus de 80 % de fer et pour le reste du nickel et du cobalt, son poids avoisine les 60 tonnes, beau bébé !

Casque obligatoire !
La journée passe vite et il nous faut encore atteindre notre lodge situé non loin de la ville d'Otavie à plus de 90 km. Donc en route ! A Otavie le plein du camion est fait pour gagner du temps demain et encore un effort de 40 min avant de découvrir notre dernier lodge, Ohange Lodge.
Ohange Lodge !
Il faut le mériter et on se demande vraiment comment le camion est passé tellement la piste d'accès est étroite. Mais cela en vaut vraiment la peine. Niché en pleine nature le lodge se confond parfaitement avec son environnement et dispose d'une piscine et de son point d'eau éclairé.
Ohange Lodge !
Les chambres sont très confortables et la décoration est pleine de cachet. Nous avons juste le temps de nous installer et la nuit tombe bientôt.
La chambre !
Notre table pour le dîner !
Un repas à base de spécialités nous attend et nous allons finir notre séjour en dégustant des viandes de brousse de grandes qualités (impalas, koudou etc...). La nuit est tombée et nous mangeons à la lueur de bougies. Le décor est féerique et en plus un troupeau d'impalas nous observe tranquillement depuis le point d'eau. Il va rester là tout le temps du repas.

Nocturne d'impalas !
Il est difficile de quitter cette table d'autant que nous savons que le séjour arrive à son terme. En effet demain nous allons passer près de 4 heures dans le camion pour descendre plein sud par la B1 et parcourir ainsi les 340 km qui nous séparent de Windhoeck. Bien sûr nous allons encore pouvoir profiter des paysages mais la boucle est bientôt bouclée et il ne faut pas louper notre vol retour. 

Pour l'instant ce sont de beaux rêves que nous allons faire. Bonne nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire