jeudi 27 avril 2017

Namibie 2017 - Etosha, parmi les gazelles et les zèbres !

20  et 21 mars 2017.

Enfin 2 jours sur place ce qui va nous permettre d'explorer le parc national d'Etosha dans toute sa longueur, d'Est en Ouest et vice et versa. 
Vue satellite du parc d'Etosha !
La tour à Okaukuejo !
Le nombre d'espèces animales est très important et nous allons pouvoir profiter pleinement du spectacle offert par la nature. Il faut bien dire qu'après l'expérience vécue la veille nous nous attendons à tout.
Pendant ces 2 jours d'observations les oiseaux seront aussi présents mais les "capturer" n'est pas une mince affaire. Parmi les plus faciles à mettre en boîte, il y a les outardes de Kori. Bel oiseau pouvant dépasser le mètre en hauteur, il est aussi le plus lourd à pouvoir voler. Parfois il pèse jusqu'à 20 kg. Une autre caractéristique remarquable, c'est sa capacité à gonfler son cou où plus précisément son œsophage comme sur la photo ci-dessous.
Outarde de Kori !
La quantité d'animaux est telle par endroit qu'il est fréquent d'apercevoir des espèces différentes ensembles.
Mélange !
Chris qui a un œil perçant s'arrête soudainement et descend sur la piste. Il revient à bord avec un charmant mille-pattes que les plus courageux ou inconscients vont prendre sur la main, c'est extrêmement chatouillant !
"Iule" non urticante !
Nous poursuivons notre visite et bientôt c'est une hyène tachetée qui apparaît. Le spectacle est incessant.
Hyène tachetée !
Puis une autruche solitaire nous observe à son tour. Nous aurons l'occasion d'en voir en nombre.

Autruche !
Un animal mythique manque à notre palmarès, c'est l'éléphant. Bien sûr ils sont normalement très nombreux mais les pluies récentes ont favorisé la pousse de la végétation ainsi que la formation de points d'eau hors de portée des pistes. Pourtant la chance nous sourit car l'un de ces magnifiques pachydermes fait son apparition au loin. Grâce au téléobjectif et aux jumelles nous pouvons néanmoins l'observer. La particularité de l'éléphant namibien est sa couleur blanchâtre due au sable dont il se couvre pour se protéger de la chaleur et des insectes.
L'éléphant blanc !

Passons maintenant à un modèle réduit, le républicain social. Cet oiseau est celui qui vit dans les H.L.M. dont nous avons parlé dans un article précédent. Vous savez, les nids géants !
Le républicain social !
Lion assoiffé !
Nous pensions avoir vu hier les lions sous leur meilleur angle et bien aujourd'hui le roi des animaux nous gratifie encore d'un merveilleux moment. Alors que nous observons un point d'eau pour tenter d'y apercevoir des oiseaux, un lion arrive dans notre dos et se met à laper dans une flaque située juste derrière le camion. Malheureusement un véhicule stationné juste à côté nous empêche d'avoir une vue directe sur la scène. C'est là qu'intervient la technologie, vive l'écran amovible sur les appareils photos. Je tends les bras au maximum et aperçoit le bel animal dans le petit écran de l'appareil. On verra le résultat plus tard.



J'ai soif !
La soif  étanchée, le roi cherche maintenant un coin d'ombre et s'installe pour une sieste bien méritée. Encore un bon moment !

Prêt pour la sieste !
Nous retournons vers la savane et de grandes plaines nous permettent de voir très au loin. Un oryx solitaire brise la monotonie du décor.
Oryx !

Oryx !
Puis les springboks entrent en scène. Cette fois ils ont décidé de nous offrir un spectacle vivant. Le troupeau compte une cinquantaine de bêtes et les jeunes courent dans tous les sens. En pleine course ils sont soudain capables de se mettre à bondir verticalement, de vrais ressorts. Très bel effet comique !
Bondissant !
De temps en temps ils passent au stand du ravitaillement puis repartent dans leurs courses folles.
Bon appétit !
Springboks !
Tiens des bubales au loin. La dernière fois que nous en avons vu c'était au Gabon. Des cousins !

Troupeau de bubales !
Poursuivons la liste des animaux :
Un calao avec ses magnifiques couleurs
Calao  leucomèle !
Un chacal à chabraque ou à dos noir.
Chacal à chabraque !

Chacal  à chabraque !
 Les gracieuses girafes.

Girafes !

Girafe !
Un troupeau de gnous que nous avons vu venir de loin jusqu'au point d'eau situé devant nous.
Troupeau de gnous !

Gnou !
 Et juste à côté 2 grues de paradis qui sont... les emblèmes de l'Afrique du Sud.
Grues de paradis !
Nous sommes à peu près au centre du parc et nous allons prendre notre déjeuner dans le camp de Halali. Après le repas un bon bain dans la piscine va nous remettre d'aplomb et nous faire patienter jusqu'à la reprise du safari.
Entrée du camp Halali !
A peine repris notre périple que nous tombons sur un troupeau d'impalas à face noire. Nous profitons de ce moment car nous avons devant nous une espèce en voie de disparition et ici ils font l'objet d'une protection accrue et leur nombre croît. Tant mieux !
Impala à face noire !

Impalas à face noire !
Moins en danger mais tout aussi joli le koudou. Une femelle pose sereinement dans les hautes herbes tandis que le mâle reste à l'écart à l'abri des arbres.
Koudou femelle !
 A propos des arbres, notre Koudou broute les feuilles d'un mopane, l'arbre à chenilles. Il recouvre une grande partie du territoire et sa taille varie de 50 cm à plus de 15 m. Ces feuilles en forme d'aile de papillon sont très riche en protéine et constituent un met de choix pour les herbivores. A la saison des pluies des grosses chenilles envahissent cet arbre et deviennent un plat très apprécié localement.
Koudou mâle !
Ce soir nous dormirons encore au camp de Akaukuejo et aurons la belle surprise d'entrapercevoir un rhinocéros dans la nuit au bord du point d'eau.
Rhinocéros !
La deuxième journée nous apporte les mêmes sensations et nous avons la chance de voir de nouvelles espèces. Par exemple ce sont des mangoustes qui traversent la piste juste devant nous et qui fuient rapidement tout en laissant toujours un guetteur qui veille à la sécurité du groupe.

Mangoustes !

Mangouste en surveillance !
Puis de nouveau des espèces qui cohabitent sereinement.

Savane africaine !
L'Etosha Pan est un lac salé et Chris amène son camion au plus prêt grâce à une piste taillée à cet effet. Nous nous retrouvons rapidement éloignés de la partie herbeuse et nous avons vraiment le sentiment d'être au milieu de nulle part avec un horizon extrêmement loin. Un vent très fort souffle et des traces montrent que des animaux passent par cette zone hostile. Surprenant !

Au cœur du lac salé !

Traces ?
Après le désert salé nous retrouvons avec plaisir la savane herbeuse. Les contrastes sont toujours saisissants.
Paysage d'Etosha !
Encore un bel oiseau aux couleurs étincelantes, le rollier à longs brins.
Rollier à longs brins !
Et pour conclure ce safari, les zèbres bien sûr. Vraiment un animal photogénique ! Nous en verrons des centaines, en troupeaux à perte de vue.

Zèbre !

Trois jambes ?

En famille !
Nous rejoignons pour la nuit le camp de Namutoni, à l'allure de Fort Saganne. Situé complètement à l'extrémité Est du parc d'Etosha il sera notre point de départ pour un dernier petit safari demain matin avant de reprendre la route vers le Centre du pays pour notre avant-dernière étape et le retour sur la capitale Windhoeck. Nous avons vraiment pu voir beaucoup d'espèces et si les éléphants ont fait défaut nous avons été comblés par le spectacle offert par le roi des animaux.

Namutoni !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire