jeudi 27 novembre 2014

Gabonitudes !

Depuis mon arrivée au Gabon, j’ai  la chance de pouvoir lire chaque matin le journal principal du pays, l’UNION. Les informations sont classées de la manière suivante :

A la Une, en dehors des titres,  la chronique de Makaya qui livre à ses lecteurs un billet quotidien  intitulé « pour moi quoi… »,  billet qui brocarde de temps en temps  la classe dirigeante gabonaise, les grandes entreprises ou les administrations. C’est un exercice de style quotidien. Le mot Makaya est un terme que l’on utilise pour désigner les marginaux.

Politique
Le journal présente l’ensemble des dernières mesures en vigueur, les débats qui se déroulent dans les différentes assemblées et des points de presse des autorités. Un évènement majeur a été l’annonce de la création des parcs marins, l’écologie étant un enjeu majeur au Gabon, ou en matière de santé l’urgence de « protéger la veuve et l’orphelin ».


Economie
L’économie traite des thèmes aussi variés que la possibilité dorénavant d’utiliser certain type de carte bancaire en fonction du réseau auquel on est affilié ou encore le rôle de la femme africaine dans la caféiculture.


Société et culture
Sujets très divers évidemment depuis le développement des solutions en matière de sécurité sociale, la bancarisation des bourses pour les étudiants, les négociations syndicales ou les dernières tendances modes.


Faits divers
Là aussi  les possibilités de sujets sont innombrables. Une caractéristique journalistique consiste à mettre les photos des personnes arrêtées quel que soit le motif et si possible en situation comme en ayant les objets volés dans les mains dans le cas d’un cambriolage par exemple. Il faut aussi prendre le temps de lire les articles car la langue de Molière est parfaitement utilisée et l’on peut découvrir ou redécouvrir des expressions surannées qui  ont malheureusement quitté notre vocabulaire actuel. J’adore particulièrement l’expression « fins limiers » dès qu’il s’agit de parler des gendarmes.


Suivent des articles relatif à la ville de PORT-GENTIL, notre voisine de l’autre côté de l’estuaire, et aux autres provinces du Gabon qui est composé de 9 régions. Les pages SPORT sont inévitables et avec les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) le football a occupé une grande place. Avec une victoire 4 à 2 sur les Crocodiles du Lesotho, les Panthères du Gabon ont conforté leur billet pour la compétition africaine avec en Une « Ebouriffant ».


 

Enfin entre l’horoscope et la météo on trouve dans ce journal un dessin humoristique et une bande dessinée en 6 images du dessinateur Lybek qui en quelques coups de crayon croque admirablement les travers de la population et des politiques ou illustre un fait divers raconté souvent la veille.



Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire