lundi 9 février 2015

La Baie des Tortues

Traversée de l'estuaire !
Samedi 7 février – 8 h du matin - nous bouclons notre sac et rejoignons la base nautique de Michel Marine pour embarquer à bord d’une pirogue à moteur direction la Baie des Tortues. C’est parti pour 30 mn de traversée plein ouest de l’estuaire du Gabon.
Arrivée sur la plage !



Coktail de bienvenue !
Nous atteignons la Pointe Denis que nous contournons et nous naviguons désormais sur l’océan. De ce côté la mer est un peu plus agitée mais il reste à peine 5 mn de navigation à une encablure (1/10° du mille marin pour les puristes) d’une plage de sable blanc.

Nous apercevons les premières cases et nous accostons sur un ponton mobile qui se soulève au gré des mouvements de la houle. Encore un petit effort et nous atteignons une plage immaculée où nous sommes accueillis par les personnels de ce petit complexe hôtelier avec un cocktail. Bienvenue à la Baie des Tortues pour un week-end de 2 jours.
Plage de sable blanc !
Ce complexe est situé dans le parc national de Pongara, une aire protégée constituée de forêt, savane et lagune. Dépaysement garanti !
Pontons !
La partie hébergement est constitué de bungalows magnifiquement décorés couleur locale reliés les uns aux autres par des pontons de bois nous permettant de surplomber des espaces sablonneux fleuris et agrémentés de sculptures imposantes d’animaux tels des buffles, gorilles, girafes et bien sûr les éléphants.
Notre case !



Léonnnnn !
Mais de temps en temps c’est un volatile bien vivant qui nous surprend par son cri caractéristique « léooooonnnnnn » je veux parler d’un paon. Ils sont nombreux et errent sereinement au milieu  du complexe jusqu’à grimper sur les toits.

La vie est belle !
Quand à la plage, elle est tout simplement superbe et de très nombreux aménagements sont mis à notre disposition. Nous allons bien en profiter et les baignades vont se multiplier tout ce week-end.
Quand à la restauration, elle est digne d’un grand restaurant et la carte variée va nous permettre de passer de très agréables moments à table, au hasard gambas, magret de canard, carpaccio de poissons, filet de bœuf…

Lagune !
Nous ne sommes néanmoins pas venus ici juste pour le farniente mais pour continuer notre saga « reptilienne » car après avoir eu la chance inouïe d’assister à la ponte d’une tortue  luth il y a deux mois lors de notre sortie à Nyonié nous espérons assister cette nuit au spectacle des bébés tortues qui tenteront de rejoindre l’océan. On peut toujours rêver !
Passage humide !


Lianes décoratives !

Fourmis au travail !
En attendant nous allons nous promener le long de la longue plage puis en fin de journée nous avons programmé une sortie en forêt avec un guide.

Empreinte d'antilope !
Epine de fromager !
Nous ne verrons pas d’animaux particuliers comme un éléphant ou une antilope (seulement des empreintes) mais le guide va nous montrer des espèces végétales et leurs caractéristiques comme des fougères aux feuilles acérées, les fruits de certaines lianes appréciés par les singes ou encore la sève de l’Okoumé qui s’enflamme facilement et sert à purifier l’air et éloigner les moustiques.


La balade va durer 1 h 45 au milieu d’une végétation dense et parfois très humide.


Aigle palmiste !



Il est 22 h et nous profitons encore de la quiétude du lieu en prenant un dernier café sur une terrasse qui domine la plage avec pour bruit de fond le son des vagues.


Nous décidons alors de finir la soirée en remontant la plage à la recherche de traces de tortues. Nous cheminons ainsi plus de vingt minutes à la lueur d’une lune pâle et de deux frontales  lorsque l’improbable se produit : nous apercevons une première tâche sombre sur le sable devant nous à une dizaine de mètres, puis une deuxième, une troisième et une quatrième. Nous n’osons y croire mais ce sont bien des tortues, des bébés tortues d’une dizaine de centimètres de long qui tournent en rond sur le sable à la recherche de l’océan. La chance nous sourit encore !
Où est la mer ?

Elles errent ainsi à moins de 5 mètres de la mer mais semblent désorientées et les crabes ne sont pas loin aussi nous décidons de leur donner un coup de pouce et les amenons à l’océan.
Sortie du nid !


En cherchant aux alentours nous finissons par trouver une sortie de nid et apercevons encore quelques bébés qui tentent de sortir à grands coups de nageoires, quels efforts pour atteindre la mer. Nous allons les aider aussi car il est évident que peu d’entres eux vont s’en sortir vu le nombre de crabes qui rodent et qui ont déjà fait des ravages autour du lieu de ponte.

Il n’y a plus de tortue à sauver aussi nous rejoignons nos cases avec le sentiment d’avoir encore vécu un moment exceptionnel.

Après une nuit bercée par le bruit des vagues nous profiterons encore pleinement de la plage avant de rejoindre Libreville en fin de journée.


Encore un super week-end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire