samedi 9 mai 2015

Parc national de Loango !

Première journée !
Avec les vacances de Pâques c'est 6 jours de congé que nous allons mettre à profits pour s'enfoncer encore un peu plus dans le Gabon : direction le parc national de Loango !
Ce parc est situé sur la façade ouest du pays dans la province de l'Ogooué-Maritime. Cette province dont la capitale est Port Gentil, accueille 3 grandes lagunes, du nord au sud, la lagune du Fernan Vaz, celle d'Iguéla et de Sette Cama, c'est la seconde qui nous intéresse.

Rive de l'Ogooué !
A vol d'oiseau depuis Libreville, seuls 300 km séparent la capitale du parc de Loango, aussi appelé "joyau du Gabon". Cependant en voiture il va falloir parcourir 600 km et compte tenu de l'état des routes nous programmons 2 jours de déplacement pour atteindre notre but en toute sécurité même si les indications fournies par un road book utilisé par des précédents explorateurs décrivent son accès en une seule journée (de 12 heures quand même).

La sécurité étant une priorité, nous partons à 3 véhicules, emmenons des outils comme des pelles, des coupe-coupe et autres sangles, des jerrycans de gazole car les stations service seront rares et même un téléphone de type Immarsat pour nous garantir une liaison satellitaire en cas de problème grave.
Au terme de ce voyage nous n'aurons eu besoin que des coupe-coupe mais à 50 km près l'un des 4X4 aurait pu avoir l'usage d'un jerrycan.
environs de Fougamou !
La première étape (330km) va nous amener de Libreville à Fougamou. A part la sortie de la capitale qui peut s'avérer compliquée à cause de la circulation et les 70 premiers km jusqu'à Kango qui ne sont pas totalement bitumés, pour le reste, c'est une route en parfait état qui s'offre à nous et nous atteignons Lambaréné après 4h de trajet, trajet pris en compte depuis PK9 et avec une pause café au niveau de l'Equateur (PK131).


Auberge du rond-point !
Nous rejoignons une rive de l'Ogooué après le passage du premier pont et nous y faisons un pique nique (PK237).

Nous continuons ensuite plein sud direction Mouila pour finalement atteindre le terme de notre première journée, Fougamou, vers 14H. (PK330). Nous traversons cette petite bourgade par son centre ville (il y a une rocade par la droite) en longeant la rivière Ngounié.


Nous trouvons notre gîte pour la nuit à la sortie de la ville : l'Auberge du rond point, située comme son nom l'indique, juste après le rond point qui raccorde la rue principale à la rocade. Vu de la route l'hôtel est situé sur la gauche et est repérable à ses murs peints en violet.

Nous y prenons nos chambres qui ont été préalablement réservées et faisons connaissance avec notre guide Piblé car une petite excursion est prévue pour occuper notre après-midi.

Obstacle !
Nous reprenons donc la route vers Lambaréné sur 5 km environ jusqu'au lieu dit Kessi 2. Nous nous engageons à droite sur une piste de terre et au bout de 3 km un tronc d'arbre obstrue le passage.

Il n'est vraiment pas possible de le déplacer il faut donc nous résoudre à faire demi tour car il y a encore trop de chemin pour atteindre les chutes de l'impératrice ou plutôt le projet d'installation touristique qui aurait du permettre d'accéder aux chutes.

Vers les rapides !
Pour les lecteurs de ce blog vous devez vous dire "mais il a déjà écrit un sujet sur les chutes de l'impératrice ?" et vous avez raison. Nous avons évoqué ce lieu de visite lors de notre 2° déplacement à Lambaréné car ce week-end là nous avions remonté en pirogue la Ngounié jusqu'aux rapides. Cette fois il s'agit des chutes situées à une dizaine de kilomètres en amont que nous aurions dû atteindre par la route, tant pis !
piste en latérite !

Le guide nous propose alors de nous amener aux rapides évoqués ci-dessus car on peut aussi les atteindre en 4x4.
Nous repartons encore un peu plus vers le nord pour prendre la direction du village de Sindara où nous retrouvons aussi la mission visitée lors de notre remontée en pirogue. Si la piste est correcte au départ, elle devient de plus en plus étroite et bientôt totalement envahie par la végétation. Bientôt arrivés lorsque de nouveau un arbre abattu.
Encore un effort !
Les rapides !
Cette fois nous décidons de finir à pied mais auparavant il faut faire usage de coupe-coupe car la végétation est tellement dense qu'il est difficile d'ouvrir les portières. En 10 minutes à peine des espaces sont dégagés et il sera même possible de faire manœuvrer les 4x4 pour éviter d'avoir à rebrousser chemin en marche arrière.
Nous entendons distinctement le bruit fait par l'eau qui bouillonne et en peu de temps nous atteignons la rivière exactement là où nous avions pique-niqué 3 semaines auparavant. Pour information on peut donc atteindre les rapides depuis Lambaréné en 4 h de pirogue ou 1 h 30 de 4x4. 

Allée de manguiers !
Nous poursuivons la visite par la mission de Sindara et son église Notre Dame de l'équateur où nous rencontrons des enfants qui s'amusent avec des jouets fabriqués par eux même : l'ancêtre des voitures téléguidées, très astucieux !

Voitures "téléguidées" !
Il est temps de repartir car la nuit va vite arriver mais nous allons encore néanmoins jusqu'au bac de Sindara qui permet aux autochtones de traverser l'Ogooué pour continuer sur une mauvaise piste de plus de 65 km et atteindre des villages pygmées.
La nuit est tombée lorsque nous revenons à l'Auberge du rond point mais avant de songer à l'apéritif nous devons faire le plein de nos véhicules à l'unique station du village située à 3 km au sud de Fougamou. Il ne faut pas rater ce moment du voyage car c'est la dernière station que nous allons rencontrer. Nous allons faire un minimum de 570 km avant d'y revenir d'où la présence de bidons de secours.

La soirée va se passer tranquillement, pour le repas un choix parmi deux plats et pour l'apéro il faut passer commande, payer l'addition et ensuite un des personnels va acheter le nécessaire à l'extérieur de l'établissement ! Maintenant une bonne nuit car demain la journée sera longue !

Brumes matinales !
Deuxième journée !
 
Réveil 7 heures, petit déjeuner tranquille et à 8 heures c'est le départ.

Paysages !
Nous profitons bien des 23 premiers kilomètres de bitume car ce sont les derniers de la journée. Au village de Yombi, au rond point, nous prenons à droite une piste en latérite d'environ 65 kilomètres jusqu'à la ville de Mandji, nous alternons entre savane et forêt et avons régulièrement des vues sur de larges horizons.


Mauvaise piste !

Si la piste est globalement satisfaisante de nombreux trous et flaques nous obligent à être vigilants et nous allons faire un temps de parcours supérieur de 40 min à celui indiqué sur le road book.
Traversée de Mandji !


La traversée de Mandji est surprenante car nous retrouvons un goudron en parfait état sur 3 km.


Point de contrôle !
Nous atteignons la barrière CBG (Compagnie des bois du Gabon),  premier point de passage contrôlé de la journée puis c'est reparti pour 85 km de piste où l'attention sera de tous les instants (petits villages habités, enfants, animaux, trous, etc.) Cette portion du voyage est plutôt forestière.

Bonne piste !



Check point est !
Il est 12 h 30 (PK169) lorsque nous atteignons le check point Est de la concession Total, à ce niveau nous devons montrer patte blanche et nous allons faire les 21 km suivants sous escorte d'une agence de sécurité à une vitesse maximum de 30km/h pou relier le check point Nord.

Pipelines !

Ce passage est sécurisé car nous sommes dans une concession pétrolière et nous allons longer en grande partie des pipelines. 

Bientôt la fin ?
Maintenant il ne reste plus que 79 km à parcourir pour atteindre notre but ! mais ce sont les plus durs !

Parc de Loango !

Flaque d'eau !

Encore de l'eau !

Ce final dont une partie suit un gazoduc est en mauvais état, pour preuve nous allons mettre 3 h 25 pour effectuer ce trajet lorsque le road book indique 1 h 30. C'est une succession de chemins ravinés de flaques d'eau, de virages, de trous.

Nous poussons un ouf de soulagement lorsque nous voyons les 2 guides qui nous attendent au bord du chemin à 12 km du lodge, cependant la présence de ces guides est rendue nécessaire car ils sont les seuls à connaître les pièges du tracé final et notamment le passage de trous d'eau qui ont piégé 2 semaines auparavant un 4x4 durant 3 h.

On arrive !

Attention au piège !
Comme nous avons de la place nous embarquons les guides et passons en premier. L'arrivée sur les zones humides est impressionnante, leurs passages encore plus, surtout lorsque l'eau arrive jusqu'au pare-brise, mais ça y est les 3 véhicules ont franchi les obstacles sans mal et le final est de toute beauté. Le lodge est situé au bord de l'eau, un cocktail de bienvenu nous est offert sur la terrasse avec vue sur la lagune et la savane où nous apercevons notre premier buffle. 
Dernier tronçon !

Nous aurons parcouru 269 km en 9 h 25. Bienvenus au Loango Lodge !




Enfin !






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