lundi 7 mars 2016

Au pays des Zoulous !

Après Sao-Tomé aux vacances de Noël 2014/2015, nous cherchions une autre destination pour les congés de février 2016. Ce n’est pas les vols qui manquent au départ de Libreville et après quelques temps de réflexion la décision fut prise : ce sera l’Afrique du Sud, le pays des Zoulous.

Depuis notre arrivée au Gabon cette destination nous a été régulièrement recommandée et l’enthousiasme soutenu des personnes de notre entourage qui ont fait le voyage nous a définitivement convaincu, nous devions aller voir par nous même ce pays décrit comme un petit paradis et dont la population aurait un sens de l’hospitalité hors du commun.

Notre périple !


Nous partons donc pour quinze jours de découverte avec un programme particulièrement chargé car nous voulons voir un maximum de choses. Nous allons être servis.

Pour résumer le périple : Départ de Libreville le vendredi 19 février à 23 h 50 pour atteindre Johannesburg vers 5 h du matin puis redécollage à 7 h 30 direction Durban, point de départ de notre voyage. Pendant une semaine nous allons remonter en véhicule vers le Nord du pays en passant par le Swaziland puis le parc Krugger et revenir à Johannesburg. De là nous redécollerons pour atteindre Cape Town où nous allons passer 4 jours avant de nous envoler pour les chutes Victoria situées au Zimbabwé. Retour sur Johannesburg le vendredi 4 mars pour un envol définitif vers Libreville. C'est parti !

King Chaka Airport !
Le vol sur South African Airways se fait de nuit mais nous n'arrivons pas vraiment à dormir, nous sommes en route pour le pays des Zoulous. Après un atterrissage sur l'aéroport international Oliver Reginald TAMBO de Johannesburg nous effectuons notre transfert sereinement car nous nous envolons pour Durban 3 h plus tard. Ce délai nous permet de visiter cet aéroport situé à 1700 m d'altitude dans la province du Gauteng (Région du Transvaal)  et  qui a, pour la petite histoire, servi de terrain d'atterrissage de test pour le Concorde dans les années 1970. C'est l'aéroport le plus important d'Afrique.

Il est 9 h en ce samedi 20 février lorsque notre Airbus A319 de la SAA se pose sur la piste de l'aéroport King Shaka de Durban.

Nous sommes désormais dans la province du KwaZulu-Natal au bord de l'océan Indien. Au XIX siècle c'était le siège de l'empire zoulou sous la férule du roi Shaka grand stratège militaire qui eut une armée atteignant plus de 600 000 hommes et dirigeant un territoire plus grand que la France.

Camion taillé pour  la piste !
Nous nous dirigeons vers la sortie où doit nous attendre notre guide, Chris. Franc-Comtois d'origine, il est adopté par l'Afrique du sud à l'age de 20 ans et sa vie est désormais ici. Nous rejoignons le parking où est stationné notre véhicule pour la semaine à venir et là c'est la première surprise. En fait de minibus ou autre 4X4 prévu pour le transport d'une vingtaine de personnes, c'est un camion qui apparaît au bout du parking. Mais quel camion ! Totalement équipé pour la piste, c'est un mastodonte de 4m20 de haut, pouvant transporter jusqu'à 20 personnes disposant de tout le nécessaire pour partir à l'aventure ! Donc partons à l'aventure !



Nous prenons le route de Durban où nous allons rejoindre le groupe d'amis arrivés depuis une semaine déjà et avec qui nous allons vivre les 7 prochains jours. Nous atteignons l'océan et prenons possession de notre chambre au BlueWater et retrouvons peu à peu nos camarades de route.
Mygale !

C'est un vrai !













Au programme visite d'un vivarium, de l'aquarium tropical et final avec les dauphins.

Nous allons passés de bons moments et déjà l'ambiance sud-africaine se fait sentir, sportifs courants sur le front de mer,vagues invitant au surf, accueil avec grand sourire dans toutes les boutiques et plaidoyer permanent pour la sauvegarde de la nature lors du passage au delphinarium.

Flipper !


A l'aquarium tropical !












Cette première journée commence bien mais une surprise nous attend encore car notre guide a prévu pour la soirée une activité  totalement improbable : un cours de cuisine.


Sur le moment on se demande quand même si ce n'est pas une blague. On prend la route alors que la nuit est déjà tombée et on se dirige vers la banlieue de Durban mais la banlieue des belles maisons. On finit par pénétrer dans une propriété immense et nous sommes accueillis par la maîtresse de maison qui nous présente toute sa famille. En fait elle a créé une société visant à mettre en valeur le patrimoine culinaire de l'Afrique du Sud et organise des soirées au cours desquelles elle propose à ses invités de confectionner eux-mêmes les plats qu'ils vont ensuite pouvoir déguster. 

Béa aux fourneaux !

Chris en cuisine !


A partir de maintenant nous allons former des équipes de 2 et préparer un repas complet de l'entrée au dessert ou plutôt devrais-je dire des entrées aux desserts. Nous allons passer près de 2 heures dans une cuisine alternant préparations culinaires et dégustation de vin et de produits locaux. Tout le monde se prend au jeu rapidement et nous allons évoluer dans un concert de saveurs et d'épices absolument délicieux et finir par un repas exceptionnel. Quelle soirée !

Il est temps de revenir sur terre et surtout de revenir à l'hôtel car demain on commence notre périple routier qui va nous ramener à Johannesburg en 6 jours. Bienvenue en Afrique du Sud !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire