vendredi 15 avril 2016

Bienvenue au Zimbabwe !

Réveil 5 h 30. Taxi pour l’aéroport. Décollage à 7 h 30 pour un vol de 2 heures avec British Airways.
9 h 30 : atterrissage à Johannesburg. Changement de terminal pour récupérer nos bagages.
Le Cap - Victoria Falls !
10 h 00 : présentation au comptoir de air Zimbabwe, enregistrement et direction la zone douanière pour un énième contrôle et enfin pause café dans la salle de départ pour un décollage à 12 h 00.

Aujourd’hui nous prenons la direction des chutes Victoria côté zimbabwéen pour une ultime découverte de cette Afrique australe. Heureusement que l’on aime bien prendre l’avion car cette partie du séjour sera très courte et on redécollera dans 2 jours exactement. A propos de vol, si nous avions remarqué les initiales BLW sur notre ticket nous n’aurions pas été surpris d’entendre le chef de cabine nous demander d’attacher nos ceintures pour un atterrissage alors que nous volions seulement depuis une heure et demi. Que se passe-t-il ? Tout simplement le parcours se fait en 2 parties et nous nous posons à Bulawayo, 2° ville du Zimbabwe, pour y déposer 95 % des personnes embarquées. Nous devons aussi descendre et c’est ainsi que nous sommes 4 à faire nos formalités d’entrée sur le territoire pour ensuite refaire le circuit d’embarquement et remonter dans l’avion qui redécollera 45 min après son posée. Nous avons un Airbus complet pour 4 pour faire la dernière partie du trajet. Surréaliste !

Attention aux bagages !
On approche du but et le chef de cabine nous avertit que les chutes Victoria seront visibles avant d’atterrir  et effectivement  nous les apercevons bientôt par le hublot. En fait de chutes nous apercevons surtout l’immense nuage de vapeur d’eau qui se forme au-dessus des cataractes, impressionnants !

Le nuage de vapeur vu d'avion !
Les formalités vont aller très vite cette fois et un minibus nous attend pour nous déposer à notre hôtel situé à environs 20 min d’une route parfaitement rectiligne qui relie l’aéroport à la petite ville de Victoria Falls. C’est un paysage de savane et de forêt tropicale qui se présente à nous et le conducteur est prudent car le passage d’animaux comme des buffles ou des babouins est très fréquent. Pour cette fois on est tranquille.
Forêt tropicale !
 Nous arrivons à l’hôtel, Elephant Hill, magnifiquement situé sur des hauteurs et de la chambre nous avons une vue imprenable sur la forêt et surtout sur le nuage de vapeur d’eau signalant la position des chutes à moins de 5 km à vol d’oiseau.
Le nuage de vapeur vu depuis la chambre !
A peine avons-nous déposé nos bagages que nous partons pour notre activité programmée de cette 1° journée au Zimbabwe, un tour en ferry sur le fleuve Zambèze afin d’apercevoir la faune locale et assister au coucher du soleil tout en sirotant un verre. Avec ses 2750 km, ce fleuve est le 4° d’Afrique. Il prend sa source en Zambie, fait une incursion en Angola, sert de frontière entre Zambie et Namibie puis avec le Zimbabwe et enfin se jette dans l’océan Indien après avoir traversé le Mozambique.
Le Zambèze !

Navigation reposante !
Bien assis à bord de cette embarcation, nous prenons maintenant le temps de nous « reposer » un peu car depuis ce matin c’est la « course ». Alors profitons bien de cet instant présent particulièrement calme. La navigation se fait tout en douceur à quelques encablures pourtant d’un monstre bouillonnant que l’on ne peut qu’imaginer car totalement hors de notre portée visuelle si ce n’est ce nuage tellement anodin en apparence et bien sûr le grondement assourdi de la bête.
Aigrette !

Crocodile !
 Pour l’instant c’est la tranquillité du fleuve qui nous emporte. Un crocodile profite du calme de cette fin d’après-midi pour se reposer sur la berge tandis que les oiseaux tels que des pélicans ou des aigrettes passent en criant joyeusement. Des traces laissent à penser que les hippopotames ne sont pas loin mais ils préfèrent sûrement l’abri des hautes herbes.

Lumière romantique !
Le soleil se prépare pour son grand final et sa course va bientôt se terminer au dessus de la forêt qu’il inonde d’une lumière violette. Notre première journée au Zimbabwe va se terminer sur cette image  idyllique et demain nous irons voir le monstre !

Coucher de soleil sur le Zambèze !