dimanche 10 avril 2016

Retour en Afrique du Sud !

Après le sanctuaire des éléphants, nous allons passer la journée dans la province du Mpumalanga pour y visiter 2 sites naturels grandioses, le Blyde River Canyon et les marmites géantes de Bourke's Luck, et dormir au Royal Hotel dans la pittoresque ville de Pilgrim's rest.
Terres sauvages !
La météo n'est pas très favorable au moment du départ et le brouillard fait son apparition par intermittence. Le paysage de moyenne montagne qui s'offre à nos yeux n'est pas pour autant dépourvu de charme et le passage au dessus des nuages lorsque nous atteignons les 1000 m d'altitude laisse présager du spectacle à l'arrivée. 
Blyde River !
Nous cherchons à rejoindre la confluence entre la Blyde (joyeuse) et la Treur (triste). Le contact de ces 2 rivières provoque depuis la nuit des temps de forts tourbillons qui en brassant des galets ont petit à petit creusé la roche formant de-ci delà de magnifiques cavités appelées localement "Potholes" littéralement "nid de poule". Ces marmites de géants ou encore chaudrons de sorcières proposent toute une palette de couleurs allant du blanc à l'orange en passant par le jaune
Potholes !
Nous poursuivons notre chemin en gardant la Blyde river comme fil conducteur mais progressivement la route s'élève et bientôt nous dominons la rivière de près de 800 m, nous sommes arrivés au point culminant du jour, le Blyde River Canyon. Situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, ce canyon fait 26 km de long et serait le 3° plus grand au monde, d'après l'office du tourisme.
Blyde River Canyon !
Le nom de Blyde River fut donné en 1840 par les femmes de pionniers qui attendaient leurs maris partis ouvrir les routes à la recherche de l'or. Ne revenant pas et les croyant morts, elles baptisèrent "Treur River" la rivière au bord de laquelle était dressé leur campement. Elles partirent cependant à la recherche de survivants et c'est au bord d'une autre rivière dénommée alors la Blyde, qu'elles les retrouvèrent tous, perdus mais en vie.

Continuons notre chemin et rejoignons maintenant notre village étape pour la nuit, Pilgrim's Rest, le repos du pélerin.
Le Royal Hotel !
Cette petite ville très pittoresque a été déclarée monument national en 1986 et est quasiment restée comme en 1873, année où de l'or fut découvert. Nous allons dormir au Royal Hotel à la décoration fin XIX°. 
Le garage !
 Puis une petite visite du village s'impose en passant par le bureau de la presse où se trouve un petit musée de l'imprimerie, où encore le garage qui abrite quelques véhicules anciens comme le premier wagon à moteur à vapeur et surtout la célèbre Ford T, Tin Lizzie pour les intimes. Pour la petite histoire la Ford T fait de 1908 l'année où l'automobile entre dans l'ère de la fabrication en série
Béa et Tin Lizzie !
Doctor's house !
Continuons la visite en allant chez le docteur puis rendons nous au cimetière qui témoigne de l'histoire de Pilgrim's rest car s'y trouve une tombe particulière qu'il nous faut chercher. Nous avons un indice, il s'agit de la tombe d'un voleur. Il nous faut peu de temps pour la localiser car l'inscription unique est sans équivoque, Robber's Grave et surtout cette tombe est la seule positionnée perpendiculairement à toutes les autres. Le vol d'or était sanctionné très sérieusement.
Robber's Grave !
Bon on ne saurait finir cette belle journée sans passer par la chapelle qui au fil du temps est devenu un bar légendaire et cela tombe bien, il jouxte notre hôtel !

Passage obligé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire