samedi 16 avril 2016

Victoria Falls National Park !

Après le vol en hélico, nous décidons de nous approcher encore plus près de la "fumée qui gronde" et de cheminer à pied au sein du Victoria Falls National Park. 
Circuit pédestre !
 La navette de l'hôtel nous emmène sur place et après avoir loué un kway et acquitté nos droits d'entrée nous pénétrons dans l'enceinte du parc national. La balade dure environ 1 h 30 et va consister à longer la faille face aux chutes afin d'accéder à une dizaine de points de vue qui nous permettrons d'être parfois à moins de 100 m de la cataracte.
Livingstone, à gauche !

Devil's Falls !
Ce qui surprend en premier lieu c'est le grondement qui nous laisse imaginer la puissance du fleuve alors que pour l'instant nous sommes en pleine forêt tropicale et que nous n'avons aucune vision sur les chutes. La promenade est agréable et le premier objectif est d'atteindre la statut de Livingstone dressée fièrement sur la partie ouest de la faille côté Zimbabwe. C'est à ce moment que nous entrons en contact visuel avec les chutes. Devil's Falls, tel est le nom de la première cataracte, étroite mais violente. Si les impressions vues d'hélicoptère nous donnaient des sentiments de majesté et de grandeur, ici c'est la puissance du fleuve qui apparaît sans conteste.



Cataract Island !

Vue de la faille !

Rainbow Fals !
On va ainsi longer la faille durant 1,5 km en progressant de point de vue en point de vue et vers la mi-parcours on va comprendre l'intérêt du kway. Il se met littéralement à pleuvoir, nous sommes arrivés dans la zone où le nuage de vapeur est le plus puissant et on se retrouve sous une véritable averse. On va continuer ainsi jusqu'à apercevoir le pont qui relie le Zimbabwe à la Zambie protégés par moment par les arbres lorsque nous entrons dans la forêt humide unique en son genre.

Frontière avec la Zambie 
Nous venons de longer le plus long rideau d'eau au monde dont les embruns vaporisés sont visibles de 30 km depuis la route de Lusaka en Zambie et de 50 km depuis la route de Bulawayo au Zimbabwe.

Heureusement la température extérieure est très agréable et nous ne mettrons pas beaucoup de temps pour nous sécher d'autant que nous remontons à pied jusqu'à la bourgade de Victoria distante de 2 km du parc. C'est en ville que nous retrouvons notre navette. Pendant notre attente nous avons l'occasion de vérifier la présence de la faune locale au milieu de la population, une colonie de babouin est en train de se battre sur un toit et traverse ensuite la route principale en évitant soigneusement les véhicules. Personne ne semble surpris, à part nous bien sûr !

Attention traversée de babouins !
Nous terminons cette journée à l'hôtel tranquillement car depuis le début du séjour nous avons beaucoup couru mais cela en valait vraiment la peine. Une promenade nous laisse encore voir des animaux en toute liberté sur les pelouses de la résidence et attention à ne pas laisser les fenêtres de notre chambre ouverte sans surveillance car immédiatement nous aurions des visiteurs, très mignons mais chapardeurs. Sinon il faut aussi se méfier des crocodiles car le fleuve n'est qu'à  3 km et il paraît que ces animaux n'hésitent pas à parcourir de telle distance pour se nourrir. Bref encore une journée riche en émotions !

Attention aux crocodiles !


Phacochère à l'hôtel !
Un voisin !

Mignon mais chapardeur !
Demain c'est le vol retour sur Johannesburg puis Libreville. Un conseil, si vous avez l'occasion de venir en Afrique du sud...  n'hésitez surtout pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire