dimanche 2 octobre 2016

Promenade dominicale à l'arboretum Raponda Walker !

La météo est toujours clémente et les pluies tardent à arriver aussi nous en profitons pour marcher en forêt. La plus proche est celle de l'arboretum Raponda Walker située au Nord de Libreville juste avant le Cap Estérias.

Nous connaissons bien désormais ce coin du Gabon car nous y avons parcouru tous les sentiers balisés et même les autres dont le fameux circuit rouge qui nous permet de rejoindre la mer et une plage de sable blanc après 2 h 15 de marche.
Iule !
Après les traditionnelles iules ou scolopendres d'un noir ou d'un rouge très intense, nous découvrons aujourd'hui un nouveau spécimen plus petit mais tout aussi joli. Il est bicolore jaune et noir.
Scolopendre !

Phyllobotrium pour les pros !
Sinon en matière de plantes il y a toujours autant de Phyllobotrium Spathulatum, (j'ai pas trouvé plus simple) cet arbuste qui peut atteindre 7 m de haut dont les feuilles restent toujours situées à la cime formant ainsi un véritable bouquet. Si l'on gratte un peu l'écorce alors on peut sentir une odeur très caractéristique connue de tous rappelant une crème célèbre, le camphre contenu dans le baume du tigre. En frottant l'écorce sur une surface douloureuse on peut atténuer les effets d'un léger traumatisme comme une foulure ou un coup.

Vite ! un garrot !
A propos d'arbre, nous avons aussi découvert aujourd'hui le Niové. Ce bois très dur sert traditionnellement à fabriquer des pagaies mais aussi des chevrons, des traverses de chemin de fer ou encore du mobilier. Si on le "blesse" en grattant l'écorce alors il "saigne". En effet sa sève est d'un rouge sang et se met rapidement à suinter mais pas de problème cet arbre cicatrise vite. En pharmacopée on en frotte les gencives endolories des nouveau-nés pour faciliter l'apparition des dents. 


La promenade va se poursuivre tranquillement et nous avons encore l'occasion de trouver des fruits ou des champignons inconnus.
Cerise en coque ?
Champignons !









Il est temps de rentrer et pour ne pas se perdre il suffit de suivre le panneau.

Par ici la sortie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire