dimanche 12 février 2017

Dans la sauce !

"Dans la sauce", voilà une bien belle expression qui n'a pas vraiment besoin d'explication, si ?

Tout a démarré un 18 janvier 2017. Je suis Porte est - Secteur E9 - Rang 9 - Place 39 !

Non, pas au stade de France mais au stade de l'Amitié à Libreville et j'assiste à la rencontre de football qui oppose, les Panthères aux Etalons soit, l'équipe du Gabon à celle du Burkina Faso. Accompagné par Bernard nous participons donc comme spectateurs à la Coupe d'Afrique des Nations 2017.
Gabon - Burkina
Même si le stade n'est pas rempli, l'ambiance est très bonne et déjà le Gabon est sous pression car après leur match nul 1-1 contre la Guinée Bissau en match d'ouverture, il n'a plus le droit à l'erreur.

Nous allons découvrir l'atmosphère africaine avec un brouhaha continu pendant 90 min et des tam-tams qui battent sans faiblir. La population burkinabé est nombreuse à Libreville aussi se fait-elle bien entendre dans les gradins du virage Nord et certains supporters ont le torse entièrement couverts de peintures vert-rouge-jaune et frappé de l'étoile jaune. 1 partout à la fin du match, toutes les équipes sont à égalité, le dernier match du groupe sera déterminant.

Coup d'envoi !
L'opportunité s'offre à nous de retourner au stade alors allons-y ! Cette fois c'est Cameroun contre Gabon, c'est à dire les Lions Indomptables contre les Panthères, un duel de fauves. Dernier match du groupe A, tout est encore possible pour le Gabon mais la victoire est obligatoire car le Cameroun a gagné une rencontre et a pris la tête.

Inutile de dire que l'ambiance dans le stade est survoltée et que tous les supporters sont sous tension. La rencontre est équilibrée mais les efforts fournis par les panthères sont insuffisants et le match finit sur un score nul 0-0. Le Gabon est éliminé de sa CAN et le Cameroun passe en quart de finale accompagné du Burkina Faso qui a battu la Guinée Bissau (les Lycaons) 2-0 pendant ce temps-là à Franceville.


Quart de finale !
Nous arrivons à sortir sans encombre et sur la route du retour les drapeaux camerounais flottent aux fenêtres de tous les minibus qui rentrent sur Libreville.

Samedi 28 janvier 2017. Quart de finale Burkina Faso - Tunisie, les Etalons contre les Aigles de Carthage. Cette fois c'est toute la coopération qui sort en famille pour un match couperet. Encore une fois l'ambiance survoltée est au rendez-vous et la communauté burkinabé prend rapidement le dessus sur les supporters tunisiens, le score est à la même image, 2-0 pour les Etalons. Ils vont retrouver l'Egypte, les Pharaons, qui vont les battre en demi-finale.

Finale CAN 2017 !



Bon, après réflexion et si on allait aussi à la finale ? Eh bien oui, profitons de la fête sportive qui nous est offerte. C'est accompagné de Marc et Bernard que je me rends au stade de l'Amitié pour assister à la rencontre entre l'Egypte et le Cameroun, choc de titans puisque nous avons devant nous les 2 recordmen de l'épreuve avec 7 étoiles sur le maillot des Pharaons contre 4 sur celui des Etalons.
Ambiance !

Cette fois le stade est rempli avec près de 40 000 spectateurs soit la capacité totale et nous nous en rendons compte bien avant d'arriver car il va nous falloir plus de 2 h pour rejoindre les gradins contre 1 heure pour les autres rencontres.
Le coup d'envoi est donné à 20 h et la folie s'empare des supporters pendant toute la durée du match. Nous sommes au milieu des fans camerounais et quelques autres brandissent quand même de temps en temps un drapeau égyptien. L'ambiance est conviviale et l'atmosphère monte encore d'un cran lorsque l'équipe égyptienne prend l'avantage juste avant la mi-temps !

Buuuuuuuuuut !
Reprise du jeu avec des Lions plus mordants qui prennent l'initiative et qui finissent enfin par être récompensés de leurs efforts.

C'est de la folie dans le stade et nous entendons clairement un nouveau slogan qui fait le tour de l'enceinte sportive comme une ola : les Pharaons dans la sauce, dans la sauce !!!!

Voilà enfin l'expression tant attendue et qui n'a pas vraiment besoin d'explication, n'est-ce pas ? Les gestes des supporters sont aussi particulièrement éloquents puisqu'ils miment à grand renfort de gestes l'attitude d'un cuistot remuant avec vigueur le contenu d'une énorme marmite.
Dans la sauce !


A partir de maintenant et pendant les 30 dernières minutes qui restent à jouer avant la fin du temps réglementaire, on ne va plus pouvoir s'asseoir car les supporters autour de nous sont en transe et oscillent entre inquiétude et excitation jusqu'à la délivrance qui leur est apportée à la 88° min par Vincent Aboubakar suite à un enchaînement contrôle poitrine, lob d'un défenseur et reprise de volée qui restera dans la mémoire collective.

Inutile de dire que nous ne pouvons plus nous entendre parler jusqu'au coup de sifflet final qui libère définitivement les Lions Indomptables qui pourront broder une 5° étoile sur leur maillot.


Quels moments nous avons passés ! Cette CAN aura été une bonne occasion de vivre le sport au cœur de la population et de connaître l'ambiance d'un stade en folie dans une atmosphère parfois surréaliste mais toujours pleine de convivialité !

Dans la sauce !!!!!!!!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire