dimanche 19 octobre 2014

Lambaréné - épisode 2 !

Nous avons passé une bonne nuit et nous n’avons même pas eu besoin d’utiliser le ventilateur. Aujourd’hui la journée est consacrée au fleuve. Nous avons prévu un tour en pirogue à moteur d’une durée de 4 H au départ de l’hôpital même, car notre guide Yaya est un personnel de l’établissement qui participe à des menues tâches comme nourrir les animaux et les 2 pélicans en particulier. Après un petit déjeuner pris vers 8 h 00 nous nous préparons tranquillement pour un départ prévu à 9 h 00. La météo est correcte mais les premières gouttes de pluie arrivent, rien d’inquiétant. Nous discutons avec un dentiste congolais en mission de 3 ans à l’hôpital qui connait bien la faune et nous apprenons ainsi qu’il n’y a quasiment pas de serpents sur le site au contraire des écureuils et que les rives sont dangereuses à cause des courants et non pas des crocodiles. Nous voilà rassurés ! Le temps passe ainsi et 9 h 00 arrive mais pas le guide… Nous avons désormais l’habitude et après quelques coups de téléphone il finit par arriver tranquillement, nourrit le pélican de poissons fraîchement pêchés et nous prend en charge.
Embarquement !
Mur végétal !
Nous embarquons donc sur le frêle esquif lorsque la pluie arrive, vite les ponchos et nous allons ainsi faire les 45 premières minutes sous une averse tropicale légère. Il faut un peu se protéger les yeux mais à part cela rien de bien désagréable d’autant que l’eau qui tombe sur nous n’est pas froide.
Nous descendons le fleuve qui se jette dans la mer au niveau de Port-Gentil à environ 4 heures de navigation de Lambaréné. En ce qui nous concerne, nous allons nous contenter d’une petite heure avant de prendre l’un des ses nombreux affluents qui va nous permettre ensuite de rejoindre le lac Evaro. L'Ogooué avoisine les 900 km, prend sa source en République du Congo, dans les Monts Ntalé, à une altitude de 840 mètres.
Pélicans !
Pendant cette descente nous allons apercevoir des hippopotames, des singes et des dizaines de pélicans. Je vais aussi entrevoir mon premier serpent qui va tomber dans le fleuve lorsque notre guide s’approchant un peu trop près du bord va repousser la pirogue en s’appuyant avec la main sur les racines denses d’un palétuvier. A un mètre prêt la bestiole aurait pu tomber dans la pirogue à côté de Béatrice. Gloups !
Le spectacle le long du fleuve est intéressant car nous voyons une grande variété de végétation et de nombreux oiseaux. Nous atteignons ensuite le lac après avoir quitté l’affluent en empruntant un passage court, sinueux et peu large. L’impression est très surprenante car l’étendue d’eau est très importante alors même qu’il s’agit du plus petit lac de la région. Le guide nous dépose sur une petite île où vit une famille de pêcheurs.
Habitat naturel !
Nous pouvons ainsi visiter un habitat naturel, découvrir la méthode pour fumer les poissons pour une question de conservation et enfin apprendre à récolter le vin de palme. Après avoir goûté le poisson nous reprenons la pirogue, accostons une autre île pour voir les vestiges d’un ancien hôtel avec piscine ouvert 10 ans auparavant mais désormais laissé à l’abandon puis reprenons le chemin du retour. Nous reprenons pied sur la terre ferme de l’hôpital vers 14 h 00 non sans être passé sous le pont situé au nord de Lambaréné pour apercevoir des centaines de chauves-souris qui attendent la nuit pour aller se nourrir.
Palmeraie ?
 Compte tenu de l’heure tardive nous décidons de repartir en ville dans le quartier Issac car on nous y  a indiqué un « salon de thé » où nous pourrons nous restaurer avant de poursuivre notre visite de la région. Nous filons plein sud à environ 15 km de Lambaréné en direction de Fougamou pour aller voir une palmeraie, mais une fois arrivés on découvre que tous les arbres ont été coupés et remplacés par une plantation d’hévéas. Promis je vais écrire au Petit Futé pour faire actualiser le guide touristique. Sur le retour nous passons boire un verre à l’Ogooué Palace, véritable hôtel avec piscine, puis vient l’heure de rejoindre l’hôpital pour y prendre notre repas du soir avant une deuxième nuit plein de rêves.