mardi 2 décembre 2014

Donguila et sa mission !

PK 12 !
Carrefour Ntoum !
Le dimanche 23 novembre  dernier nous cherchions une occupation et avec une météo capricieuse difficile de nous décider. Finalement nous avons décidé de prendre la route le matin de bonne heure pour nous rendre à la mission Saint-Paul de Donguila fondée en 1878.

Ce petit village appelé Donguila est situé sur la rive droite du fleuve Komo et pour y parvenir nous empruntons la Nationale 1 jusqu’à Ntoum (direction Lambaréné) en quittant Libreville par le fameux PK12. Au carrefour principal de Ntoum nous prenons une piste longue de 30 km plein sud. Au bout de la piste c’est une vue plongeante sur l’estuaire et l’arrivée à la mission qui est érigée sur le flan d’une colline.

la piste !

C’est la première fois que nous faisons de la piste aussi longtemps et pourtant il n’y a que 30 km mais nous allons mettre 50 mn pour les parcourir et en plus la piste est bonne. Cela promet quand nous irons un peu plus loin dans le territoire sur des pistes plus difficiles. En même temps c’est ce que nous recherchons.
Entrée originale !


Un énorme fromager s’est abattu à l’entrée du village et les habitants l’ont découpé pour finalement transformer ce problème initial en une belle réalisation.

l'école !
Cette mission catholique est  l'une des plus anciennes du pays et 2 années après son implantation le petit village verra sortir de terre maisons, écoles, ateliers, jardins potagers, plantations vivrières et une chapelle.
Vue sur le Komo !
Puis se sera l’ouverture d’une école destinée à l’éducation des filles qui sera assurée par une communauté de religieuses. Donguila continue à exister grâce à l'internat qui fait aussi vivre la paroisse. Si au cours d'une messe on récolte 1000 à 2000 de nos francs (3,5 €) venant de fidèles, c'est vraiment un grand miracle car les villageois ont la réputation de ne pas avoir particulièrement la main très ouverte envers l'Eglise.
intérieur de l'église !
 Il est aussi intéressant de noter que cette église est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO et qu’il s’agit d’une reconstruction à l’identique de l’ancienne mission.
L'église mesure 30 mètres de long sur 13 mètres de large; son clocher de 15 mètres de hauteur, abrite une seule cloche construite bien plus tard.

L'église !
 L’intérieur est très joli et les nombreuses statues colorées donnent du charme à cet établissement.


Porc-épic en ragoût !
Nous faisons tranquillement le tour de la mission puis nous reprenons la route pour rentrer sur Libreville non sans passer par le restaurant  Santa Barbara où je vais découvrir un nouveau plat de la brousse : le porc-épic en ragoût. On aurait dit du lapin. Encore une expérience culinaire dont on se souviendra !

2 commentaires:

  1. moi aussi je veux du porc epic! merci pour ce descriptif attrayant... on envisage une petite excursion la bas prochainement...... Bizz

    RépondreSupprimer