lundi 21 mars 2016

Du parc Kruger au sanctuaire des éléphants !

Réveil 5 h 30. Encore un levé matinal pour tenter d'apercevoir de nouveaux animaux à l'occasion de notre dernier safari. Nous passerons la matinée dans la réserve naturelle avec une pause petit-déjeuner vers 9 h puis la quitterons vers midi pour prendre la direction de la ville de Hazyview où nous visiterons le sanctuaire des éléphants.
Berges de la Sabie !
Nous quittons le camp de Skukuza par la route nord et longeons la rivière Sabie afin de profiter de points de vues directs sur les berges et ainsi augmenter nos chances de compléter notre tableau de chasse photographique.
Obstacles sur la route !
Une fois encore nous devons nous arrêter car la route devant nous est encombrée.... d'éléphants qui la traversent sereinement, les adultes jetant toujours un œil de notre côté lorsqu'un éléphanteau apparaît.
C'est vraiment l'animal que nous aurons le plus vu pendant ce séjour.
Gnou !

Nyala mâle !
Alors que nous avons des vues directes sur la rivière nous pouvons aussi apercevoir en contre-bas un magnifique Nyala mâle facilement reconnaissable désormais à ses longs poils pendant au niveau du cou et surtout notre premier gnou.
En regardant plus attentivement nous nous rendons compte que c'est un troupeau de plusieurs bêtes qui paissent tranquillement. Voilà un nouveau trophée !

Mais il nous manque encore les félins et chacun reste concentré aux fenêtres du camion car nous savons bien que c'est notre dernière matinée de safari. Chris est confiant et il sait que l'heure et le lieu sont propices mais nous ne sommes pas dans un zoo ! Le parc est si grand que plusieurs jours sont nécessaires pour en parcourir une bonne partie ! Mais voilà le moment tant attendu finit par arriver et enfin la chance nous sourit. Allongé tranquillement et probablement encore assoupi à cette heure matinale, un lion pose avec majesté tout au bord de la rivière. nous tenons notre 4° big five !

Sa majesté !
Par moment il bouge un peu mais il va nous permettre de le prendre en photo en toute quiétude et l'examen attentif de la scène autour de lui nous offre la possibilité de voir un autre animal en très mauvaise posture ! La réponse sur la photo, à vos commentaires !
Petit voleur !

Attention derrière toi !

Satisfait de ce moment passé en compagnie du roi de la savane, nous poursuivons notre route et bientôt arrive la pause café.

Comme à chaque fois que l'on s'arrête sur une aire aménagée il faut veiller à ses affaires et surtout fermer les fenêtres du camion car les voleurs rôdent.



Et ici les voleurs sont particulièrement malins. Un ou deux qui occupent l'attention et un qui attrape le sandwich posé sur la table ou les frites laissées sans surveillance. Ces petits voleurs sont des vervets. Il y a aussi des oiseaux qui profitent des miettes et au moment d'embarquer nous avons encore la chance avec nous car nous avons le privilège d'apercevoir un choucador, magnifique oiseau d'un bleu métallique et à l'oeil orange vif.
Choucador !
Nous prenons cette fois la direction de la sortie, Phabeni Gate,  située plein ouest à environ 40 km. Pendant ce parcours nous allons encore profiter des paysages de savanes et de petites collines et revoir une dernière fois un éléphant solitaire, un troupeau de buffles et un rassemblement d'hippopotames, de nouveau des buffles et d'oiseaux multiples au bord d'une mare. Nous aurons bien profité des animaux du Kruger même s'il nous restera un regret celui de ne pas avoir accroché notre dernier Big five, le léopard.

Solitaire !

Buffalo !

Un coin de fraîcheur !
Hazyview, notre prochaine destination, se situe à 14 km de la sortie du parc et nous nous y rendons directement pour y prendre notre repas du midi. Ensuite nous allons déposer nos bagages dans le lodge qui va nous servir d'hébergement pour la nuit. C'est une très grande maison familiale disposant de nombreuses chambres, d'une cuisine pouvant recevoir 30 personnes sans difficulté et d'une piscine aménagée au milieu des arbres tropicaux, l'ensemble bâti au bord de la rivière Sabie et bordé 'une immense clôture électrique car les animaux ne sont jamais bien loin. Encore un lieu particulièrement étonnant !
Au milieu de la végétation !

Salon central avec cheminée !

Mais avant de profiter d'un repos bien mérité, nous avons une activité pédagogique au programme de l'après-midi, la visite d'un centre de réhabilitation pour éléphants, le sanctuaire d'Hazyview.
Cours d'anatomie !
Aujourd'hui ce centre présente 2 éléphants qui ont été sauvés d'une mort certaine soit parce que devenu solitaire et présentant un danger potentiel pour les populations ou alors orphelin et rejeté par le troupeau. Pendant 2 heures nous allons avoir une leçon d'anatomie, approcher les 2 éléphants jusqu'à pouvoir les toucher, marcher avec eux mains dans la "trompe" et enfin pour ceux qui le souhaitent effectuer une ballade sur leur dos d'une quinzaine de minutes.

Coucou !
 Un peu d'anatomie. La tête doit être très solide pour supporter les efforts de la trompe mais aussi les défenses et comporte donc des os massifs mais pourvus de cavités remplies d'air pour en diminuer le poids. Quand à ses grandes oreilles, il n'entend pas mieux que nous pour autant; en fait elles ont surtout une fonction de thermorégulation, très vascularisé le lobe de l'oreille fait fonction de refroidisseur. Les éléphants ont des dents de lait et en changent au bout d'un an environ puis jusqu'à 6 fois tout au long de leur vie. Les molaires sont grosses comme de bonnes briques et pèsent jusqu'à .....2,5 kg, belle brique !

Gros bisou !
Après la théorie, la pratique. On se retrouve dehors et assis tranquillement sur des bancs on attend l'arrivée des pachydermes. Ouah ! Ils arrivent et là, silence dans les rangs, les guides nous les présentent et on se sent vraiment tout petit face à ces 4 tonnes. 
Massage cranien !
On va pouvoir les approcher de très près jusqu'à les toucher. Les pattes, sous le ventre, la langue toute rose (on dirait du Chamalow mais mouillé) et la trompe bien sûr. La peau, malgré les apparences, est fragile et supporte mal les piqûres d'insectes mais au contact c'est du vrai cuir tout de même. Puis arrive le moment du câlin d'éléphant et on a droit soit à un bon massage de tête soit à bon gros bisou dans le cou, mais l'un comme l'autre c'est très humide !
Mains dans a trompe !
Après ce contact particulièrement physique, nous n'en avons pas fini avec la trompe puisque maintenant nous allons emmener notre éléphant faire un tour et rien de mieux que de le tenir ... par la trompe ! Moment inoubliable ! on promène 4 tonnes comme le chien chien à sa mémère !

A bientôt !
Bon il va bien falloir finir cette journée aussi rien ne vaut une bonne promenade à dos d'éléphant. C'est chose faite pendant une quinzaine de minutes et du haut de ce pachyderme on a une vue imprenable sur la nature environnante. Quelle bonne journée !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire