samedi 19 mars 2016

Une journée dans le parc Kruger !

Aujourd'hui nous passerons la journée complète dans le parc, il faut dire qu'il est tellement grand  (20 000 km2) qu'il faudrait au moins rester une dizaine de jours pour pouvoir le parcourir dans toute sa longueur.
Savane et montagne !
La rivière Sabie !
En tant que réserve naturelle, ce parc protège une prodigieuse diversité d'animaux, d'oiseaux et de flore.

Paul Kruger, né en 1825 fut agriculteur avant de devenir président de l'Afrique du Sud en 1883. Il s'efforça avec ferveur de développer des lois pour la conservation de la faune et grâce à ses efforts incessants une première réserve naturelle fut proclamée en 1898, ici même où nous nous trouvons aujourd'hui, à partir de laquelle l'actuel parc s'est ensuite développé.

Notre case !


Réveil à 5 h du matin pour notre premier safari de cette journée. La nuit s'est bien passée et les logements sont confortables et très bien équipés. Tout est fait pour un accueil parfait ! 

Femelles impalas au levée du soleil !
Nous prenons place à bord du camion et dès la sortie du camp nous apercevons déjà nos inévitables impalas puis soudainement, manifestement encore bien endormi, un énorme rhinocéros blanc couché sur le flanc au fond d'une rivière asséchée. On aurait pu le louper ! On reste quelques instants pour faire des photos et on repart en laissant notre rhinocéros au pays des songes. Il n'a pas bougé un seul instant. Nous allons ainsi rouler pendant près de 3 heures en longeant par moment la rivière Sabie et le spectacle animal va être au rendez-vous.
Rhinocéros au pays des songes !
Après le rhinocéros ce sera un petit troupeau d'éléphants qui va nous obliger à nous arrêter car cette fois les animaux sont en mouvement et ils traversent notre route. 
Pause casse-croûte !









Eléphanteau !


C'est toujours un moment aussi magnifique que celui d'un troupeau qui se déplace surtout lorsqu'il y a un petit car on peut clairement déceler la méfiance dans l'attitude des adultes même s'ils ont manifestement l'habitude des véhicules des touristes. 


Jabiru d'Afrique !


Les volatiles sont également très nombreux mais les prendre en photos relève de l'exploit. Parfois avec un peu de chance, on arrive néanmoins à les apercevoir suffisamment longtemps pour en apprécier la beauté et, cerise sur le gâteau, à les capturer numériquement tel ce magnifique Jabiru d'Afrique facilement reconnaissable à son long bec rouge rayé d'une bande noire.

Martin chasseur du Sénégal ! 



Ou bien encore ce remarquable martin-chasseur, oui j'ai bien écrit martin-chasseur, du Sénégal au plumage bleu fluorescent qui nous permet de le repérer d'assez loin.



Nous poursuivons notre route et Chris nous emmène cette fois à un point d'eau où il sait pouvoir nous montrer un animal rarissime dans le parc Kruger, le lycaon. Appelé aussi "loup peint", en raison des taches de couleur qui ornent son pelage, c'est le chien sauvage de l'Afrique qui desservi par une réputation d'animal impitoyable et nuisible est aujourd'hui menacé.
Lycaon ou chien sauvage !
Effectivement, la meute est présente à l'heure où nous nous présentons avec le véhicule et elle va rester insensible à notre présence. Nous avons conscience de notre chance mais nous nous sommes levés tôt...
Mangouste !
Ensuite nous tombons par hasard sur un groupe de mangoustes naines qui se donnent littéralement en spectacle, courant à droite et à gauche de la route, ou se dressant tranquillement sur leurs pattes arrières comme pour nous narguer !

Il est temps de faire une pause car avec juste un café dans l'estomac depuis 5 h nous allons apprécier maintenant un bon petit déjeuner. Chris nous arrête donc dans l'une de ces nombreuses aires aménagées à cet effet. Il y a juste un autre véhicule dans le parking, nous n'attendrons donc pas longtemps pour être servi.

Rufipenne Morio !
Calaos à bec jaune !


Même pendant la pause nous allons avoir droit à des visiteurs bien habitués au passage des touristes.




Tout d'abord directement sur nos tables dès que nous avons le dos tourné, il y a de très jolis oiseaux couleur anthracite avec un liseré rouge appelés Rufipenne Morio et un peu à l'écart en hauteur dans les arbres de magnifiques calaos à bec jaune.

Nous poursuivons notre safari mais les heures chaudes vont arriver et la "chasse" va devenir compliquée cependant peu avant de rebrousser chemin et d'atteindre notre lieu pour le repas du midi une autre surprise nous attend et il ne s'agit pas d'un animal. En plein milieu de nulle part surgit une autre aire pour visiteurs mais cette fois pas de café ou de sandwiches mais une superbe piscine. Nous allons bien en profiter car la chaleur est importante et nous en repartirons au bout d'une petite heure lorsque d'autres touristes arriveront. Décidément la notion d'accueil n'est pas une vaine promesse dans ce pays !

Après un repas pris au frais et une petite sieste réparatrice il est temps de repartir en brousse pour effectuer notre 2° safari de la journée qui doit nous permettre de voir d'autres animaux avant la tombée de la nuit.

Nous allons nous rapprocher de la rivière et au moment du passage d'un pont nous pouvons apercevoir deux magnifiques crocodiles ainsi  qu'un marabout qui ne semble pas du tout stressé par la présence de ces 2 redoutables prédateurs. 
Crocodiles et marabout !

Gentil hippopotame !
Et alors que nous passons près de la berge voici maintenant un hippopotame à l'air bien sympathique, difficile de croire que c'est l'un des plus dangereux de tous les animaux que nous allons croiser.

La chaleur aidant, les animaux ont besoin de s'abreuver aussi des aménagements ont été prévus dans le parc, notamment des puits à énergie solaire, afin de puiser l'eau et ainsi favoriser la présence de mares. Grâce à ces structures, les animaux ont ainsi de quoi boire et cela permet en même temps de créer des zones à forte probabilité de rencontre. Nous allons donc pouvoir admirer pendant au moins quinze minutes le déplacement d'un troupeau d'au moins vingt éléphants qui coupent notre route pour justement atteindre l'une de ces mares.
A la queue leu leu !
On ne se lasse pas de ce genre de spectacle. Et peu de temps après nous continuons avec l'esprit de famille puisque nous tombons sur un rhinocéros blanc et son petit puis une laie et son marcassin.
Rhinocéros et son petit !
Phacochère et son marcassin !






La journée va bientôt se terminer et sur le retour nous verrons des babouins, un magnifique koudou qui manquait encore à notre tableau de chasse et bien sûr des girafes dont nous avons apprécié la course pendant 30 secondes à côté de notre camion. (voir le film).

Babouin !
koudou !

Girafes entrelacées !
Mais ce safari ne serait pas complet sans un fauve aussi nous avons la chance de voir une panthère enfin presque puisqu'il s'agit d'une....... tortue-panthère, on s'en contentera !
Véritable tortue-panthère !
Et alors que nous sommes revenus au camp de Skukuza pour y passer la nuit, nous assistons au pillage en règle de la véranda de 2 touristes qui avaient préparé sûrement quelques gâteaux pour l'apéritif du soir, pillage effectué par une bande de singes dont les mâles sont facilement reconnaissables mais nous vous laissons le soin de découvrir par vous-même cette caractéristique très originale !!!!!!!
Vervet bleu !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire