mercredi 16 mars 2016

Du Swaziland au parc Kruger !

So British !
Foresters Arms !










Réveil tranquille au Foresters Arms après une bonne nuit réparatrice dans un hôtel au charme délicatement british. Nous allons quitter le Swaziland et rejoindre l'Afrique du Sud pour pénétrer dans l'un des plus célèbres parcs animaliers au monde, le Kruger.

Swaziland tout en couleur !
Mais auparavant direction Swazi Candles, village artisanal destiné à la promotion des produits locaux et notamment des bougies. Bien sûr la bougie n'est pas une spécialité "africaine" mais en l'occurrence il s'agissait de créer un endroit où les touristes auraient un point d'intérêt autre que celui de trouver uniquement statut en bois et collier de perles. Nous visitons donc ce lieu original et assistons au façonnage manuel d'un magnifique rhinocéros. Les artisans sont très habiles et fabriquent des objets en cire de toutes les tailles reprenant la panoplie complète des animaux sauvages. 


Paysage du Swaziland !

Paysage vosgien !
Nous poursuivons notre route afin d'atteindre la frontière nord du pays où nous prendrons notre repas du midi dans un village typiquement Swazi. A cette occasion nous pourrons aussi admirer un spectacle de danses et de chants.

La route est montagneuse de ce côté du pays et les paysages ressemblent à s'y méprendre aux Vosges. Ici la forêt a remplacé la canne à sucre et si le pin est présent, l'arbre le plus planté est l'eucalyptus. Originaire d'Australie, cet arbre pouvant dépasser les 30 m pousse très rapidement et permet la production d'une pâte à papier de qualité.
Nous traversons bientôt la ville de Mbabane, capitale du pays, puis prenons la MR1 plein nord sur environ 50 km pour atteindre le poste frontière de Jeppes Reef où le spectacle nous attend.
Entrée de la concession !


Hutte du chef !

Intérieur d'une hutte !
 Avant de rejoindre la zone réservée aux danses et aux chants, nous visitons ce village typique. Entourées d'une haute palissade, les habitations sont constituées de grandes huttes en forme de ruche dont le sol est en torchis à base de bouse de vache.

Il n'y a pas de cheminée dans ces huttes et la fumée qui stagne permet l'élimination des insectes.

Avant de pénétrer dans l'enceinte, il a fallu demander la permission  au chef de famille en criant "ekhaya" et attendre sa réponse. Bien sûr elle fut favorable car il cria "yebo" ce qui signifit "oui".


Tressage de nattes !
Dès l'entrée il y a souvent le pâturage des boeufs, boeufs qui représentent encore de nos jours la richesse de leur propriétaire et qui permettent de payer le "lobola" autrement  dit la dot pour l'épousaille d'une jeune fille. Comme dans la culture Zoulou, la polygamie est de rigueur et chacun dispose de sa case.
Chorale Swazi !





Des femmes tressent des nattes tandis que d'autres se préparent pour les danses qui constituent le passe-temps favori de nombreuses peuplades.

Mouvement acrobatique !




Les hommes vont également être de la partie et leurs mouvements vont être très acrobatiques. Le spectacle va durer 30 mn et la chorale va admirablement bien chanter.




Après ce moment très agréable, nous franchissons la frontière et atteignons la ville de Malelane, l'une des portes d'entrée de la fameuse réserve Kruger. Alors que nous traversons la Crocodile River, Chris arrête son camion sur le pont et les premiers animaux sont déjà au rendez-vous en contre-bas.

Pont sur la crocodile River !

Entrée du Kruger !










Cela commence par une bande de crocodiles sur son banc de sable et des aigrettes insouciantes,

Aigrette et crocodile !
un hippopotame paissant tranquillement et des antilopes grignotant des feuilles de petits arbustes.


Hippopotame !

Antilope !

Des ibis attendant le poisson et un varan bronzant sur son rocher.
Ibis !

Varan !
Après cette mise en bouche, nous allons poursuivre notre route plein nord à l'intérieur du parc en roulant doucement et tenter d'apercevoir lions, éléphants et léopards, 3 des Big five qui manquent à notre tableau de chasse "photographique".

Cette partie sud du parc est essentiellement composée de zones arbustives et il n'est pas aisé de voir les animaux qui disposent d'un terrain favorable au camouflage mais nous sommes patients et la hauteur du véhicule nous permet de voir parfois au-delà de la première ligne de végétation.
Antilope !

Phacochère !


Ce n'est pas aujourd'hui que nous allons compléter notre collection mais le paysage vaut le détour et nous pouvons néanmoins admirer régulièrement les gracieuses antilopes, quelques phacochères indifférents à notre présence et des girafes très discrètes.

Timide girafe !
Bien sûr la faune volatile est très nombreuse et laisse entrevoir de très beaux spécimens, comme des vautours, ce bel oiseau inconnu aux ailes bleues ou ses marabouts posant sur un arbre sec comme dans un bon western.

Vautour !

Bel inconnu !

Marabouts !
La journée va se terminer ainsi et nous rejoignons le camp de Skukuza pour y passer la nuit. Ce camp est l'un des plus grands de la réserve et nous y trouvons tout le confort nécessaire avec restaurants et boutiques. Ce soir nous n'allons pas nous coucher tard car demain c'est une journée complète dans le parc et le réveil est prévu à cinq heure. Nous fermerons bien les fenêtres car les singes rôdent...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire