samedi 12 novembre 2016

De Libreville à Moanda

Lundi 31 octobre 2016.

Les vacances de la Toussaint viennent de commencer et pour nous c'est le jour du grand départ pour Moanda, ville du Haut-Ogooué, dernière gare avant Franceville. Nous chargeons le véhicule, allons au Camp Baraka retrouver les autres membres de l'expédition et rejoignons la gare d'Owendo, point de départ de notre périple car nous allons prendre le Transgabonais.


Oups !
Nous empruntons la voie express à partir du carrefour de la FOPI et à peine 3 km après nous devons déjà ralentir car un bouchon s'est formé avant d'arriver à l'échangeur de Lalala. Il semble qu'un véhicule soit en panne sous le pont et au fur et à mesure que nous nous rapprochons nous devinons l'objet de ce ralentissement, un camion transportant un tractopelle s'est tout simplement encastré sous l'ouvrage d'art, le chargement dépassant la hauteur autorisée.



On passe l'obstacle sans difficultés et on reprend sereinement la route de la gare. Sur le moment on n'a pas fait plus attention à cet événement mais avec du recul on aurait du se dire que c'était peut-être l'indice d'un voyage pas comme les autres...(LOL).


Voyageurs "VIP"
L'arrivée à la gare est toujours un spectacle réjouissant avec sa noria de taxis et le déversement continu des personnes et des bagages qui s'amassent progressivement devant le hall d'entrée. De notre côté nous rejoignons le salon VIP et découvrons rapidement que notre petit groupe de 9 voyageurs constituera l'unique clientèle de cette catégorie de transport.

Canapés très confortables, climatisation, boissons à volonté, tout est fait pour tenir tranquillement pendant les 2 heures qui nous séparent encore du départ prévu à 18 h 55.


Salon VIP
Jusqu'ici tout va bien mais allez savoir pourquoi tout le monde ne partage pas mon optimisme !


17 h 20. Il pleut sur Owendo et c'est le début... des ennuis !





Un employé de la gare vient à notre rencontre et nous annonce un peu gêné que le wagon VIP ne sera finalement pas disponible. Patatras ! Par conséquent si nous souhaitons poursuivre ou plutôt démarrer notre voyage nous pouvons bien sûr être déclassés en 1° classe. Bien évidemment nous acceptons cette proposition mais alors adieu le "voyage féerique en mode grand luxe" dont nous avions tant rêvé.


Je passe rapidement sur l'imbroglio  qui va suivre au sujet du remplacement des billets VIP par des 1° classes car les "cougards" du groupe peuvent désormais bénéficier de 50% de réduction (vive le bel âge) et il faut palabrer un temps certain pour obtenir le bon remboursement. Bref, à 10 min du départ nous atteignons enfin le quai  et cinq min plus tard un contrôleur nous regroupe tous ensemble dans un wagon de 1° classe à moitié vide en très bon état. 
En route !
18 h 55. Le train quitte la gare d'Owendo, les sourires sont revenus sur les visages, le voyage peut commencer et les paniers pique-nique sont déballés.
Voyager donne faim !
Au pays des songes !


L'Express prend sa vitesse de croisière et 1 h 50 plus tard nous arrivons en gare de Mbel située à 85 km. Chacun a pris ses dispositions pour la longue nuit qui s'annonce et les polaires et autres pulls ont été enfilés car comme on nous l'avait bien dit la climatisation est à fond.



Un coup de frein brusque me sort de ma léthargie et le train s'arrête à La Lopé. Il est 1 h 15 du matin. Tout le monde semble dormir. Mon prochain réveil se fera vers 5 h 10 lorsque nous ferons halte à Lastourville située au km 485. C'est apparemment une destination importante car il y a foule sur le quai dans l'attente des bagages. A ce moment là nous n'avons que 20 min de retard sur le temps de passage officiel. Tout va bien !

6 h. Tout le groupe est sur le pont après une nuit plus ou moins complète et c'est le moment de prendre le petit-déjeuner car l'arrivée ne devrait pas tarder. Le jour est levé et nous apercevons un paysage de collines et de forêts. 

6 h 30. Le train commence à ralentir et bientôt nous découvrons les bâtiments de la gare de Moanda aux couleurs si caractéristiques de la société de transport, le jaune et le bleu.
Moanda ! Tout le monde descend !
Nous sommes une petite vingtaine à descendre et déjà les chauffeurs de taxi nous interpellent mais nous n'en avons pas besoin car le parc de Lékédi a organisé notre prise en charge, enfin normalement ! En effet bien que le train ait pris trente minutes de retard, les véhicules du parc ne sont pas au rendez-vous, cela devrait nous surprendre mais non, on ne s'énerve même plus devant ce genre de situation tellement on en a déjà vécu. J'appelle mon contact local qui me confirme que les chauffeurs sont "en chemin".


Mbolo !
Chacun flâne alors dans la petite gare et profite du spectacle matinale, le premier maquis qui ouvre pendant que les toilettes restent fermées, les poules qui manquent de se faire écraser à chaque navette de taxi et les "mamans" qui attendent très patiemment un chauffeur qui voudra bien charger leurs volumineux bagages.


Qui veut prendre un petit-déjeuner ?
7 h. Nos chauffeurs arrivent pile à l'heure (il paraît qu'on les avait demandés pour cette heure là...) et nous prenons immédiatement la route qui mène à Moanda et au parc de Lékédi.

Vue de la gare !

Même si nous n'avons pas voyagé "VIP", l'expérience en 1° cl fut concluante et nous aurons fait un bon parcours Aller.  Une autre journée va pouvoir maintenant commencer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire