jeudi 1 décembre 2016

Le parc de Léconi

3 novembre 2016

Le programme de ce jour est composé de 2 parties, tout d'abord un safari dans le parc de Léconi qui va nous occuper jusqu'à 13 h puis à partir de 16 h une virée en 4 x 4 sur les routes de la région afin de profiter des décors de ces plateaux en passant par la frontière avec le Congo jusqu'à la visite du canyon rose.
Prêt au départ !
Après une nuit somme toute confortable dans notre palace, nous retournons chez "Paul" pour y prendre notre petit-déjeuner et, comme nous en avons pris l'habitude, il va falloir de nouveau discuter car nous sommes en désaccord sur la prestation proposée. A retenir, une discussion téléphonique n'est pas suffisante avec ce genre de personne pour organiser un séjour ! Dommage ... pour lui car il aura au final perdu beaucoup en nous ayant "éloignés" des prestations qu'il aurait pu nous proposer.

8 h 30. Nous faisons la connaissance de Francklin qui va nous servir de guide pour le safari. 2 pick-up double-cabines nous attendent et nous prenons la route vers le parc. Juste à la sortie de Léconi se trouve l'usine d'embouteillage Andza, l'eau minérale du Gabon dont la source jaillit au bord même de la route. Nous en profiterons au retour pour remplir nos bouteilles. La route se transforme rapidement en piste et il faut parcourir environ 17 km plein nord avant d'atteindre l'entrée du parc.

A quelques kms de l'entrée !
Martin-chasseur du Sénégal !
En piste vers le parc !
Comme pour celui de la Lékédi, ce parc clôturé de 28 000 ha est géré par une société privée. on devrait y voir différentes sortes d'antilopes comme des céphalophes ou des sitatunga, des potamochères et avec de la chance peut-être même des chacals. Pour profiter de ces immenses espaces, c'est dans les années 90, que le parc fit venir d'autres espèces en provenance de Namibie. Aussi devrions nous sûrement apercevoir des zèbres, des oryx, des grands koudous et autres bubales, grandes antilopes hautes sur pattes et à l'encolure très courte.

Fleurs des prés !
Entrée du parc !
17ème km. Nous pénétrons dans le parc par la porte Sud et désormais les plus courageux peuvent quitter la double-cabines pour monter à l'arrière du pick-up. Attention ça va secouer pendant 4  heures mais auparavant livrons-nous à une dégustation de "raisins sauvages" proposés par notre guide au hasard d'un arrêt !
Dégustation de "raisins" !
Depuis Léconi les paysages sont essentiellement constitués de vastes plaines recouvertes de savane et parsemées deci delà de bosquets d'arbres qui constituent de parfaites cachettes pour les animaux. La vue porte très loin car malgré les nombreuses ondulations du terrain nous nous retrouvons très souvent  sur des points hauts. Ces ondulations favorisent aussi notre jeu de cache-cache avec les animaux car si nous pouvons les apercevoir de loin, eux aussi. Nous pouvons également les approcher avec une relative discrétion. 

Les premiers et les plus faciles à observer seront les ..... termites. Dès l'entrée du parc nous tombons sur de magnifiques termitières dont les teintes jaunes et ocres ne peuvent que nous attirer. Nous auront l'occasion d'en voir de nombreux modèles, de toutes les tailles, plus de 2 mètres, et de multiples couleurs.
Termitière ocre !

Ou grise ! 
Termitière de très près !
Agrippés à l'arrière des véhicules, nous scrutons l'horizon et bientôt les oryx font leur apparition. C'est sans nul doute, l'espèce que nous pourrons apercevoir en grand nombre et le plus facilement. Plus proche d'une vache que d'une antilope, cet animal est facilement reconnaissable à la beauté de son  pelage clair très caractéristique marqué par de grands traits noirs sur les flancs, les pattes et même sur la tête qui parait maquillée. Par ailleurs impossible de manquer ses longues cornes droites qui peuvent atteindre jusqu'à 1,20 m. Pour info, il faut savoir qu'il peut se passer facilement d'eau ce qui le rend évidemment parfaitement adapté aux habitats désertiques et qu'il vit en troupeau.

Oryx au loin !

Fier oryx !
Coup de frein brusque ! Le chauffeur a manifestement évité un obstacle ! Le véhicule s'arrête et nous descendons voir l'objet de cette attention particulière qui s'avère être un .....bousier. Quel œil pour voir ce "grand" coléoptère qui a frôlé la catastrophe en tentant la traversée de la piste poussant devant lui sa boule parfaitement ronde et sans défaut. 
Bousier !
Nous aurons encore droit à un freinage sévère mais cette fois rien à voir car l'animal en question, un serpent, se serait très vite caché dans la termitière sur laquelle il prenait le soleil, enfin c'est ce que nous a dit le guide ! Je vais voir les termitières d'une autre manière maintenant.

De loin d'autres silhouettes apparaissent, plus fines cette fois, ce seront nos premiers impalas, magnifiques gazelles à l'allure très gracieuse dont on ne se lasse pas d'admirer les bonds prodigieux au moment de la fuite. On les reconnait aussi facilement car elles ont des lignes noires uniques sur la queue et le haut des cuisses. A ce propos elles sont surnommées "cent onze"  au Kenya, vous savez pourquoi ?
Impalas !
Le safari continue et accrochés à l'arrière des véhicules nous poursuivons notre quête pour enfin apercevoir au loin un céphalophe, aussi appelé Ntsa en téké. Heureusement que j'ai un bon appareil photo sinon il faut bien avouer que nous aurions eu du mal à l'identifier. Bien sûr le guide les reconnait et nous en verrons d'autres mais ils restent toujours à bonne distance et nous entendent venir bien avant que nous les ayons vu. De plus l'herbe de la savane constitue une excellente cachette pour cette antilope de taille moyenne.
Céphalophe !
Bel oiseau ?
La savane à perte de vue !
Point de zèbres pendant ce safari ni de chacals mais bientôt des bubales, très grandes antilopes venues de Namibie, très rapides à la course donc difficiles à approcher surtout pour leurs prédateurs. Heureusement pour nous elles se déplacent souvent en troupeau ce qui nous aura permis de les découvrir. Le bubale a une tête très caractéristique, étroite et allongée, surmontée de cornes striées courtes courbées vers l'avant puis repointant vers l'arrière, Enfin son arrière-train surbaissé facilite son identification
Bubale !
Troupeau de bubales !
Le circuit se poursuit à travers cette savane infinie qui s'étend à perte de vue et c'est au moment où l'on s'y attend le moins que nous débouchons, après avoir pénétré dans une zone boisée, sur un magnifique belvédère naturel qui domine à plus de 500 m d'altitude la rivière Léconi qui dessine un long serpent de verdure. Nous restons sur place quelques instants pour profiter pleinement de ce décor de carte postale avant de reprendre la piste et rejoindre la sortie du parc. 

Savane !

Vue du belvédère !


Oasis !
 Sur le retour nous allons de nouveau croiser des impalas bondissants et des troupeaux d'oryx pâturant sereinement. Il est 13 h lorsque nous rejoignons Léconi et la source Andza pour un rafraîchissement bien mérité. Nous filons directement chez "Paul" pour y prendre notre repas du midi pleins de surprises mais c'est une autre histoire.

"cent onze"
Troupeau d'oryx !

A la source !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire