dimanche 2 avril 2017

Namibie 2017 - De Windhoek à Keetmanshoop !

11 mars 2017. Premier réveil en Namibie, le voyage commence. Départ matinal après un bon petit-déjeuner car l'étape du jour est longue (530 km) et va nous transporter jusqu'à Keetmanshoop en empruntant l'une des routes goudronnées du pays, la B1.

La B1 vers le Sud !

Encore 497 km !

Carte postale !
La B1 est l'axe principal goudronné qui permet de traverser Nord-Sud de Windhoeck à la frontière avec l'Afrique du sud. Géographiquement nous sommes sur le plateau central qui se caractérise par des paysages sans fin s'étendant à perte de vue. Nous le répéterons sûrement souvent mais c'est bien pour les paysages qu'il faut venir en Namibie, et si vous avez peur du vide alors faites demi-tour immédiatement. 

Paysage accidenté !
Avant la ville de Rehoboth située à 100 km pas une habitation en vue et le décor est encore constitué de mouvements de terrain qui brisent la ligne d'horizon. Encore 150 km de plus et on atteint Mariental où nous faisons notre première halte pour une pause bien méritée à la station service. Attention à bien se ravitailler en essence et en eau par exemple car 250 km nous séparent encore du but et il ne faut pas s'attendre à rencontrer grand monde. Ici la notion d'infini prend tout son sens et mieux vaut être prévoyant.

Mariental !
Désormais le paysage va s'ouvrir sur des plaines infinies d'où émergeront des prairies herbeuses permettant l'élevage de bovins que nous pourrons apercevoir proche des rares points d'eau.

Rare point d'eau !

Town ship à Keetmanshoop !
Il est bientôt treize heure lorsque nous atteignons enfin Keetmanshoop qui se prononce "kay-mahns-hou-eup". Cette ville à l'architecture allemande est le carrefour principal du Sud à partir duquel on peut rayonner sur les différentes zones touristiques. En ce qui nous concerne, nous allons y prendre notre repas du midi, faire le plein du véhicule puis nous diriger vers notre lieu d'hébergement situé 15 km plus à l'Est, le Quivertree Forest Rest Camp.

Forêt d'arbres à carquois !
Gîte pour la nuit !
Cette fois nous empruntons une piste de sable et arrivons au milieu de rien où, comme part magie, apparaît totalement intégré au décor ambiant un lodge constitué d'une bâtisse principale pour la partie restauration et de quelques bungalows. Cerise sur le gâteau, une piscine !






Au milieu des Quivertrees :
Nous prenons possession de nos confortables appartements puis après un temps de repos et un plongeon dans la piscine, nous quittons la zone à pieds pour rejoindre en une dizaine de minutes un espace rocheux d'où montent vers le ciel de magnifiques arbres, les fameux arbres à carquois appelés aussi "kokerboom". C'est un Aloes, plante géante et robuste que la lumière du soleil irise de reflets mordorés. Ce décor est un spectacle à lui tout seul !  Les écorces très légères sont évidées par les Bushmen qui s'en servent alors pour transporter leurs flèches d'où le nom d'arbre à carquois.

Famille de damans !

Damans au soleil !
Pris par l'ambiance irréelle nous ne prêtons pas tout de suite attention aux sifflements pourtant stridents. Puis tout d'un coup nous les apercevons : les damans. Et maintenant nous les voyons partout ! Peu farouches ils se laissent assez facilement approcher et sont particulièrement mignons. Mais attention, si les petits ne sont pas loin alors mieux vaut rester à l'écart car les adultes se postent alors devant nous et montrent les dents en poussant des cris qui ne donnent plus envie d'avancer. Savez-vous quel animal est le plus proche de cette adorable créature ? Et bien c'est l'éléphant et ce n'est pas une plaisanterie enfin c'est ce que disent les scientifiques. Pour donner un élément commun il y a les doigts par exemple qui comme chez les grands ongulés dont l'éléphant justement sont enveloppés par la peau du pied jusqu'à l'ongle qui ressemble alors à un petit sabot plat. 

Il est temps de quitter ce magnifique endroit car une autre activité nous attend et nous n'en savions rien avant d'arriver, il s'agit d'assister au repas des guépards. En effet le propriétaire de ce lodge en a recueillis qui ont été accidentés ainsi que plusieurs chiens d'ailleurs et ces magnifiques fauves disposent d'enclos suffisamment grands pour leur permettre de courir à leur aise. 

Le propriétaire nous invite à pénétrer dans l'un des enclos où se trouvent déjà 2 guépards et les deux félins arrivent rapidement tout en souplesse car ils ont aperçu les deux cuisseaux de springboks amenés par leur maître. Aussitôt déposés sur une grande pierre plate pour ne pas salir la viande (les guépards n'aiment pas la viande pleine de terre), que les 2 morceaux de gazelle sont immédiatement attaqués avec voracité par les 2 fauves. Ils ne va pas falloir longtemps pour qu'ils les nettoient parfaitement. On préférerait les voir dehors mais leur chance de survie aurait été bien mince alors pourquoi ne pas les protéger ainsi ?

Touche pas à mon Springbok !

A moi les restes !
Après cet intermède impressionnant c'est à nous maintenant de passer à table et de finir cette première journée mais une dernière surprise nous attend : un bébé phacochère déboule dans la salle à manger suivant comme son ombre le chien de la maison, décidément ce voyage nous réserve bien des surprises !
Phacochère !

Quelle allure !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire