lundi 3 avril 2017

Namibie 2017 - De keetmanshoop à la réserve naturelle de Fish River !

12 mars 2017.

Lever du jour sur Quivertrees !
Moins de route aujourd'hui mais réveil à 5 h 30 quand même pour 2 courageux (Elise et moi même) qui souhaitons voir le levée du soleil sur les arbres à carquois. Il fait frais mais pas besoin de se couvrir et en 10 min nous nous retrouvons au milieu des rochers et des ombres fantasmagoriques formées par les Quivertrees. La lune est pleine et les frontales sont inutiles. A partir de maintenant la lumière solaire va progressivement prendre la place de la nuit et nous allons assister en trente minutes à la mise en place de multiples tableaux dont le dernier ressemblera à un véritable incendie. 

Fin du spectacle et retour aux bungalows où les autres membres du groupe se retrouvent progressivement au petit déjeuner. Aujourd'hui nous avons 150 km de piste à effectuer pour rejoindre le Fish River Canyon, le second plus grand canyon au monde après celui du Colorado aux Etats-Unis.

Calins avec le gros chat !
Pour l'instant nous profitons encore d'un moment de pur bonheur puisque le propriétaire du lodge nous propose une dernière fois de rencontrer les guépards et cette fois pas seulement pour les regarder mais aussi les caresser. Quels gros chats ! 

Ce sont toujours des moments très particuliers car même si l'animal est "domestiqué" il n'en demeure pas moins un redoutable prédateur mais à son contact on oublie immédiatement le danger. Grossière erreur sûrement !

Bon ! embarquement pour un court trajet de 5 km à destination de "Giant's Playground" autrement dit le terrain de jeu des géants. La piste en sable est de bonne qualité et nous rejoignons rapidement la cour de récréation.  
Au milieu des cubes !
Jeu de construction !
Nous arrivons dans un décor constitué de blocs de rochers empilés les uns sur les autres comme si une force gigantesque les avaient placés là. Il y en a des milliers et nous cheminons une bonne demi-heure au milieu de ce vaste jeu de cubes. Pour ne pas se perdre il faut de temps en temps monter au sommet d'un empilement afin de repérer le parking où se trouve notre camion.

Décor de Far West !
Il nous faut reprendre la route d'autant que les fortes pluies des jours précédents auraient occasionné des éboulements et notre parcours s'en trouve modifier, c'est le propriétaire du lodge qui a averti notre guide. Adieu donc la nationale B1 et vive la piste D608.

Nous allons donc changer d'itinéraire et découvrir des paysages complètement nouveaux car désormais nous pénétrons en moyenne montagne. L'aridité est au rendez-vous et nous évoluons pendant 80 km au milieu de massifs rocheux formés par une forte érosion.

Pas de fumée à l'horizon !
Nous sommes transposés aux Etats-Unis en à peine quelques minutes et on s'attend à être attaqué par les indiens à tout moment. Même la roche semble être sculptée car nous croyons voir des visages sur les multiples sommets qui nous entourent. Le camion doit rouler un peu moins vite car il y a souvent des gués secs à traverser. 
Nous nous rappellerons longtemps la traversée du Klein Karasberge.


Visages sculptés !

Nous quittons bientôt la zone montagneuse et la plaine refait son apparition. La sécheresse est partout présente et seul le long serpent vert dessiné par des arbustes bas permet d'identifier la présence d'eau située à une profondeur de 2 mètres sous la surface du sol.

Encore quelques kilomètres et nous prenons la C12 vers le Nord pour revenir sur l'itinéraire initialement prévu. Maintenant nous retrouvons des paysages désertiques et la vie qui va avec. En effet nous apercevons nos premiers animaux à l'état vraiment sauvage car ici pas de barrières ni de grillages juste l'immensité. Bien sûr ils ne sont pas en nombre et c'est justement ce qui fait la beauté de ces brefs instants passés avec eux. 

Mademoiselle l'autruche !

Impalas et Oryx surpris !

Combien de zèbres ?
Quelques panneaux sur la route annoncent notre arrivée prochaine sur le lieu d'hébergement, le Fish River Lodge. Mais où peut-il bien être ? Du sable, des rochers  et tout à coup nous apercevons enfin ce qui ressemble à une construction humaine mais il faut vraiment être attentif. Totalement intégré dans le décor apparaît enfin notre lodge, tout simplement magnifique.

Arrivée sur le lodge !

Notre bungalow (à droite) !
Nous entrons par la partie accueil et restauration richement décorés et atteignons rapidement une terrasse extérieure qui domine une pelouse verdoyante insérée au milieu d'énormes rochers. Un sentier constitué de pierres plates permet de cheminer à travers ce dédale et nous permet d'atteindre les bungalows situés en contre-bas. Au-delà des hébergements d'une grande qualité nous pouvons poursuivre sur le sentier mais cette fois nous sommes littéralement dans le désert et la surprise est au bout du chemin puisque après avoir franchi une petite passe la vue se dégage complètement sur l'immensité désertique mais surtout sur une piscine que l'on croirait située au bout du monde !
Vue d'ensemble !

La piscine avec vue imprenable !
Nous investissons les lieux, passons à table pour un déjeuner à base de viande locale (oryx, zèbre, etc...) et bien sûr profitons de la piscine.

Nous avons l'après-midi pour nous car la prochaine visite concernera le canyon et Chris souhaite nous le faire voir peu avant le coucher du soleil. Tout un programme !

Il est 17 h. Nous embarquons pour 30 minutes de piste. Isolement, immensité, depuis 2 jours c'est l'infinité autour de nous d'où que l'on vienne et soudain s'ouvre devant nous un gouffre gigantesque, sillon colossal tracé dans le désert. Quelques chiffres : 160 km de longueur, plus de 27 km au plus large et une profondeur de 550 m. Mais comment décrire une telle immensité ?
Hiker's viewpoint !
Chris nous dépose à Hiker's viewpoint, d'où nous partons pour une petite randonnée de 1 h qui nous permettra de rejoindre le site principal où se trouve un petit centre d'information. Pendant tout ce temps nous allons progresser au plus près du bord du canyon et ainsi profiter d'une vue imprenable à couper le souffle.

Méandres de la Fish River ! 

Le soleil va bientôt se coucher et déjà les falaises changent petit à petit de teintes. Encore un spectacle haut en couleurs !

Coucher de soleil sur Fish River !




De retour au lodge un barbecue nous attend et ce soir nous allons encore pouvoir déguster des saveurs locales. Au moment de se coucher un coup d’œil vers le ciel montre une voûte étoilée comme on n'en voit plus jamais en France ! La nuit va être très bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire