vendredi 13 mars 2015

Arc en ciel !

Association Arc-en-ciel !
En venant au Gabon avec mon accordéon, je n'imaginai pas une seconde me retrouver accompagner 2 guitaristes et animer la partie karaoké de la soirée "coopération" avec pour choristes nos chères épouses.

Quelques répétitions plus tard nous avons commis un autre forfait : amener un peu de bonheur dans un orphelinat de Libreville !

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés un samedi après-midi au Centre Arc-en-ciel, structure récente inaugurée en 1998 tenue par les soeurs Carmélites de la Charité Vedruna.


Elèves studieux !

Si la structure est récente, le début du travail avec les enfants date de 1993. Il s'agit de pouvoir rentrer en contact avec les enfants "esclaves", les enfants de la rue et les handicapés mentaux. Un service d'accueil est ouvert qui offre écoute, alphabétisation, soins médicaux mais sans arrêter le travail dans la rue.

Ensuite c'est le centre dans lequel nous allons jouer qui est bâti et permet désormais de recueillir une quarantaine d'enfants

Nous installons notre matériel devant des enfants attentifs et un peu intimidés et nous démarrons notre spectacle. Nous avons prévu une dizaine de chansons (de La maladie d'amour à Santiano en passant par Les copains d'abord et La jument de Michaud). Après un début "calme", les enfants se prennent ensuite au jeu et commencent à reprendre les refrains avec beaucoup d'énergie. 

Le groupe en action !
Nous avons installé un écran sur lequel défilent les paroles et un livret leur a été remis. Nous allons ainsi jouer pendant plus d'une heure. 

Un jeune du centre joue de la guitare, nous l'intégrons au groupe et il participe à la fête. Il va devenir un héros pour le centre d'autant qu'il accompagne ensuite l'un de ses camarades qui vient chanter une chanson émouvante. Quelle ambiance !

Il faut bien que la musique s'arrête mais nous aurions pu continuer encore bien longtemps tellement les enfants étaient ravis.
Goûter !

Pour conclure cet après-midi festif nous avons amené de quoi faire un goûter et quelques jeux pour les enfants.

C'est une fin de journée en apothéose que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Expérience humaine exceptionnelle ! A renouveler sans modération !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire