lundi 2 mars 2015

Les Monts de Cristal ! (fin)

Vue de la zone-vie !
Cette nuit la pluie est tombée fortement et bien sûr avec les toits en tôle on ne peut pas ne pas l’entendre. On commence à s’habituer car à Libreville on a la même toiture.

Brume matinale !
Au petit matin le spectacle est au rendez-vous, une légère brume plane au-dessus de nous et des nuages bas s’accrochent et se déchirent aux cimes des arbres. C’est une caractéristique de cette région très pluvieuse et après 2 jours quasiment secs nous avons la chance de voir ce phénomène.

Humide la forêt !
Un bon petit déjeuner et avant de reprendre la piste, Jean-Louis, notre guide, nous a organisé une dernière petite balade forestière de 2 heures environ pour nous permettre de marcher en forêt primaire.

Trace d'éléphant !
Nous allons ainsi parcourir 6 km en un aller-retour et atteindre l’une des nombreuses rivières qui coulent dans ce parc national. La flore est comme toujours spectaculaire et on a même la chance de tomber sur des traces d’éléphants. Il n’y en a pas forcement beaucoup mais c’est grâce à eux que l’homme pénètre dans ces forêts car ils y laissent des passages qu’il n’y a plus qu’à nettoyer un peu. Nous en avions vu d’ailleurs en bord de piste dans les parties très vallonnées.

Cabosses !
Ce périple nous permet de voir des pousses d’orchidées dans leur milieu naturel ainsi que des cabosses évidées d’une sorte de cacaoyer dont les graines font le bonheur des pachydermes précités puis des potamochères (sorte de sanglier) lorsqu’il en reste.

Orchidées !


Nous atteignons comme prévu la rivière qui nous barre désormais la route mais peu importe nous avons bien profité des odeurs intenses dégagées par la nature environnante et des multiples sons émis par tous les animaux « invisibles » qui nous ont accompagnés.
Chercheurs d'or !

Profitant de l’arrêt au bord de la rivière, certain ont joué les chercheurs d’or et, miracle, des petites pépites ont été trouvées ou plutôt des paillettes finement accrochées aux pierres. Le guide avait donc raison lorsqu’il parlait des richesses minières de cette région d’où son nom, sans doute, de Monts de Cristal.


Nous refaisons le chemin inverse puis prenons un dernier repas au réfectoire des personnels de la SEEG. Il faut désormais se résoudre à quitter cet endroit magnifique et reprendre la piste qui n’aura pas été dégradée par les fortes pluies de la nuit. Nous sommes venus au bon moment car encore un mois d’averses et elle sera bientôt impraticable.

Pour conclure quelques photos d'espèces animales et végétales !







et une vidéo du char d'assaut !



1 commentaire:

  1. Quel char d'assaut !!! .... très belles photos ! bibise à vous !
    les pierre à feu

    RépondreSupprimer