samedi 14 mars 2015

F797 - Commandant BOUAN !

Mais que signifie ce sigle et qui est ce commandant ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Héros de la 2° guerre mondiale
Après-midi récréatif ce vendredi 13 mars 2015. En effet ce n'est pas tous les jours qu'un bâtiment de la marine nationale française accoste à Libreville aussi nous profitons de l'occasion qui nous est offerte pour participer à la visite du navire F 797 Commandant BOUAN. 

La lettre et le numéro correspondent à une nomenclature OTAN pour identifier la coque sachant que le F signifie "Frigate" ( et le S submarine pour les sous-marins et R Aircraft carrier comme pour notre porte-avions).


Bref nous sommes pris en charge par 2 matelots et notre groupe de 8 personnes va déambuler pendant plus d'une heure à bord de ce navire de 80 mètres de long pour 10 de large appelé aussi "sous-marin de surface" tellement il est bas sur la mer. Autrefois chasseur sous-marin, il est désormais patrouilleur de haute mer et assure la surveillance et la défense des côtes françaises ou, comme en ce moment, participe à la mission "Corymbe" qui vise à dissuader la piraterie et le trafic dans le golfe de Guinée.

Embarquement !
Comme souvent à bord des navires, il va falloir faire attention lors de nos déplacements car l'espace est exiguë. nous allons ainsi passer de la plage arrière à la plage avant en pénétrant dans la salle moteur, le centre opérationnel, la cuisine, le réfectoire des matelots et le poste du commandant seul endroit disposant enfin d'une vue sur l'extérieur. 

Petite photo de famille sur la plage avant, dernières informations auprès de la cloche de bord et nous quittons ce bâtiment de la marine française qui nous a réservé un excellent accueil. Il va partir dans 2 jours et poursuivre son périple le long de la côte africaine avec encore 6 escales à effectuer avant de rejoindre son port d'attache, Toulon, dans 70 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire