lundi 2 mars 2015

Les Monts de Cristal ! (épisode 2)

Après cette première nuit et un petit déjeuner copieux (pain, confiture, café, omelettes), nous avons rendez-vous avec notre guide, Jean-Louis qui a prévu de nous emmener voir une cascade située à proximité de notre site.
Sentier arboricole !

Béa dans les herbes !
 5 mn de voiture et nous voilà au point de départ. Nous pénétrons dans la forêt épaisse par un petit sentier bien marqué puis traversons une zone de hautes herbes avant de parvenir sur un petit escarpement rocheux situé à mi-hauteur de la cascade constituée de deux ressauts.

La cascade est proche !
Attention, les rochers sont glissants et quelles que soient les chaussures utilisées nous avons l’impression d’être sur de la glace.

L’eau a sculpté la roche et en ce moment le débit est bas, nous sommes à mi-chemin entre la retenue d’eau et la centrale. Lors de la saison des grosses pluies la cascade tombe directement du sommet et évite le 2° ressaut, cela doit être très impressionnant !
Pierres taillées !

Retour au 4 X 4 pour poursuivre notre périple vers le nord et rejoindre le barrage de Tchimbélé qui est le plus imposant.

Petit pont de bois !
La piste est toujours aussi roulante mais en contrepartie la poussière se soulève allègrement aux passages des véhicules.

La particularité de cette portion de route est qu’elle s’élève progressivement puis les pourcentages vont être de plus en plus importants, jusqu’à 14%.
Piste de latérite !

Parcours vallonné !
On va même franchir un col situé à plus de 700 m pour terminer notre expédition à environs 550 m. Des vrais montagnes russes très agréables à escalader en 4 x 4 et bien sûr par temps sec.

Après avoir parcouru ainsi plus de 40 kms, nous arrivons un peu avant midi au barrage et profitons de la présence des personnels pour en faire la visite.

Lac artificiel !

Cette fois nous allons plonger au cœur des installations.

Présentation de la salle des commandes, descente de plus de 100m dans les entrailles en ascenseur pour atteindre les alternateurs géants qui produisent cette électricité tant demandée et découverte du tunnel de 800m de long qui permet un retour jusqu’à la zone vie de la centrale.
Poste de commande !

Au coeur du système !

Le tunnel !
Sans être technicien du domaine cette visite fut particulièrement intéressante et nous a permis de bien comprendre le fonctionnement de ce type d’installation et surtout l’enjeu majeur qui se joue dans cette magnifique vallée gabonaise.
Coin restauration !
Nous rejoignons maintenant la zone de restauration des personnels pour y prendre notre repas de midi. On nous a préparé une belle table sous le porche extérieur du bâtiment principal et nous allons y passer encore un bon moment de convivialité.
Jardin des orchidées !
 Il est temps de prendre la route du retour car nous dormons encore une nuit à Kinguelé.  Auparavent nous passons par le petit jardin aux orchidées qui présente des dizaines d’espèces et ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que nous avions découvert à Sao-Tomé. Malheureusement ce n’est pas la période des fleurs !

Attention danger !
Piste !
Encore quelques kilomètres de pistes supplémentaires et la pluie se met à tomber, il fallait bien que cela arrive un moment ! Tiens ! Voici le seul panneau que nous allons rencontrer sur les 80 kms parcourus sur piste. Bizarre, mais il me semblait que tous les autres ponts étaient aussi des voies uniques ?

La pluie cesse quand nous arrivons à notre prochain lieu à visiter.
Descente glissante !

Merveille de la nature !
Il s’agit d’une autre cascade mais cette fois pour y accéder il va falloir faire preuve de beaucoup d’équilibre et d’endurance car il va falloir descendre plus de 50 m de dénivelée en empruntant un sentier de latérite où nous pouvons glisser à chaque pas. Sportif mais le spectacle au bout du chemin en vaut la peine.

J’oubliai de dire qu’il fallait aussi faire attention à ne pas mettre la main sur les premières branches qui se sont offertes à nous dès le départ car elles portaient de magnifiques espèces de « formicidaés » autrement dit des fourmis noires non dangereuses certes mais à la morsure douloureuse. Je rassure tout le monde, personne n’a été mordu !
Formicidae !

Presque arrivé !

Cascade !
Il faut maintenant remonter la pente ce qui n’est pas une mince affaire non plus mais c’est encore un bon moment de passé. La pluie se met de nouveau de la partie au moment où nous atteignons les véhicules mais elle n’est pas  suffisamment violente pour gêner la conduite et par contre elle supprime toutes poussières.

Retour à Kinguelé pour le repas du soir non sans avoir visité la centrale électrique  mais cette fois-ci de façon plus synthétique.

Dernière visite !
Encore une nuit dans le parc et c’est le retour sur Libreville.