samedi 15 avril 2017

Mission "Sainte Anne" - dernier épisode !

Passagers en attente !
Dimanche 9 avril. Le réveil sonne à 5 h 15. Rodrigue et son équipe nous ont déjà préparé le petit-déjeuner et une omelette toute chaude est servie. Le bateau initialement prévu à 6 h arrive à 6 h 30 et le temps d'embarquer la petite troupe nous prenons la mer où plutôt la lagune à 6 h 45.

La nuit a été correcte et nous n'avons pas été embêtés par les insectes malgré l'absence de moustiquaires tandis que la ventilation naturelle de la chambre a été suffisante.
La mission au petit matin !

Nous voilà de nouveau prêt à affronter 6 h de pirogue.





Chargement de bananes !

Un autre bateau a accosté juste avant le nôtre mais il charge essentiellement des marchandises dont des bananes. Nous le retrouverons plus tard.

Vous avez dit chargé !


La mission Sainte Anne n'est pas le terminus du trajet lagunaire aussi quand la pirogue arrive a-t-elle déjà embarqué quelques passagers. Quand nous montons à notre tour à bord quelle n'est pas notre surprise de constater qu'il n'y a quasiment plus de places assises. Nous sommes quitte à reprendre position à l'extérieur mais il faut bien avouer que cela nous convient parfaitement.
On prend les mêmes !


Peu après le départ nous nous retrouvons vite à Omboué pour embarquer encore quelques passagers qui vont vite être engloutis dans le ventre de la bête. Puis la navigation va reprendre son cours.

Billet VIP !


Nous avons une météo un peu capricieuse et le soleil joue à cache-cache avec les nuages ce qui nous arrange bien car même à l'extérieur nous ressentons rapidement la chaleur et les coups de soleil ne nous préviennent pas.


Voie de transport vitale !
Nous croisons de nombreux convois preuve s'il en fallait du caractère indispensable de cette voie fluviale. Nous profitons pleinement aussi des décors tropicaux car nous savons maintenant que nous n'en reverrons sûrement plus de sitôt et que cette longue navigation sera la dernière.


Beauté du fleuve !



Dans les parties étroites l'impression de vitesse est importante malgré la lourdeur de la pirogue qui a du mal à prendre les virages serrés. Le pilote est prudent et il ralentit systématiquement à l'approche des courbes ce qui donne l'occasion d'admirer de superbes "tsunamis" qui approchent alors silencieusement par l'arrière soulevant les plantes et inondant la rive.


Attention tsunami !
Alors que nous allions quitté Omboué un dernier clin d'oeil du destin nous a permis d'apercevoir l'enseigne "Michonnet et Fils". Pour ce qui ne le savent pas c'est le héros du livre "Mémoire du fleuve" que toute personne venant au Gabon se doit de lire. Fils de normand  et d'une métisse née du peuple Myéné il vécut à Omboué. Extrait : "Tout a commencé par une vapeur d'eau sur la lagune, de ces petits détails insolites qui accrochent le regard et annoncent l'extraordinaire. En l'occurrence, le combat d'un éléphant happé par un anaconda alors qu'il se baignait dans le fleuve. Vers la dixième heure de cette lutte de titans, l'éléphant qui avait laissé à chaque immersion sa trompe dressée hors de l'eau, traîna enfin le serpent de 15 mètres sur la berge pour le piétiner de fureur ". 
Etablissement Michonnet !


Un petit coup de main !
Encore un souvenir gravé à jamais. Nous poursuivons notre périple et bientôt nous allons apercevoir la rive de Port-Gentil au-delà de la baie du Cap Lopez mais il est dit que nous devons vivre notre aventure à fond. La pluie s'est mise à tomber violemment depuis une trentaine de minutes et la traversée de la baie est compromise. En effet notre pilote fait encore preuve de prudence (tant mieux pour nous) et décide de mettre le bateau à l'abri dans une petite anse. Nous y trouvons déjà une barque de pêcheurs et sommes bientôt rejoint par une 3° embarcation. Nous allons patienter 30 min et profiter de ce temps mort pour faire le plein avec des bidons de réserve.
Orage !


Billet 2° classe !
Le grain est passé et la lagune semble retrouver son calme. Encore un effort et nous parvenons au port. Il a vraiment plu fortement et le débarquement se fait une fois de plus les pieds dans l'eau. Autre chose nous ne sommes pas au Camp Boiro donc il va falloir prendre un taxi pour aller récupérer notre véhicule tandis que les filles rejoignent l'hôtel à pieds situé à 500 m.

Voilà une traversée qui finit bien. Maintenant une bonne douche et c'est reparti pour la visite de POG mais auparavant un passage par le Café du Wharf s'impose pour y boire un verre bien mérité.

Sortie du port !
Bienvenue à POG !
Il faut savoir que pour Cath c'est un véritable pèlerinage car son dernier passage à POG remonte à 26 ans. Grâce à ses souvenirs nous allons parcourir l'ensemble du territoire et ainsi découvrir jusqu'aux points les plus reculés. Nous allons avoir droit à une visite touristique totalement inédite.


Carbet au Cap Lopez !
Des plages de sable blanc du club Sogara jusqu'au Cap Lopez et ses cuves de stockage nous allons découvrir un Port-Gentil très agréable ressemblant à une petite ville de province. Elle a su garder un petit cachet colonial au sens de son architecture avec de très belles maisons à colonnes et terrasses. L'ensemble est plutôt bien entretenu même si bien sûr on retrouve des signes d'usure sur de nombreux bâtiments.


Stockage pétrolier !


Phare désaffecté du Cap Lopez !
Le Cap Lopez que l'on atteint après une quinzaine de km de route côtière est totalement dépaysant. Le village nigérian est toujours là et son activité de pêche perdure. 

Vrai plage de sable blanc 
Retour en ville et passage par la cathédrale Saint Louis parfaitement entretenue avec son balcon intérieur qui fait le tour complet de la nef. Un vrai chef-d'oeuvre ! Sans oublier sa tour crénelée digne d'un château-fort.
Cathédrale Saint Louis !
La nuit va bientôt tomber et nous cherchons un coin pour nous désaltérer avant de passer à table. Quoi de mieux que le "Lido" et sa terrasse surplombant la lagune. Nous allons y passer un merveilleux moment et  une douce euphorie va s'emparer du groupe. Clair de lune sur la lagune !
Clair de lune sur POG !

Bon maintenant il faut trouver un restaurant mais nous sommes dimanche soir. Nous allons errer en ville pendant une bonne trentaine de minutes, guetter chaque néon à la recherche d'une table, effectuer plusieurs demi-tours pour finir... à 500 m de notre point de départ au Café du Wharf ! Inutile de dire que la nuit va être bonne.

Lundi 10 avril. Réveil 7 h 10.

Enfin une grasse matinée ! Nous sommes convoqués à 8 h 45 aussi avons nous le temps de prendre sereinement notre petit-déjeuner... au Wharf bien sûr, face au port. Je vous conseille les omelettes.

Adieu Hirondelles !
Les formalités vont être rapides et efficaces, et les bagages toujours embarqués à bras d'homme. Le départ s'effectue comme prévu à 10 h et nous arrivons après une agréable traversée à Libreville à 14 h. Il faut dire que Cath nous a gâtés en ayant prévu un pique-nique arrosé d'un peu de vin rouge, le tout avec modération. Merci Cath et JJ !

POG vu du large !

POG vu du large !
Le débarquement va se dérouler sans heurt et la récupération des bagage sans stress. Voilà encore une bien belle aventure de vécue avec Cath et J.J. qui ont été des organisateurs hors pairs. Si le voyage est fatiguant, il vaut néanmoins la peine pour peu que l'on recherche le calme et la sérénité d'un lieu propice à la réflexion. Alors à vos bagages et courage !

Le retour des aventuriers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire