mercredi 5 avril 2017

Namibie 2017 - De Fish River à Sossusvlei !

13 mars 2017.

Aujourd'hui encore un lever matinal car la traversée du désert du Namib est à l'ordre du jour. 500 km de routes et de pistes.

De Fish River à Sossusvlei !
On profite une dernière fois du magnifique site de Fish River et on emprunte la piste C12 plein Nord.

Lever du jour sur Fish River !

En avant pour 500 km !
A partir de maintenant et pour toute la journée c'est un voyage à travers de multiples décors. D'abord le désert de sable puis progressivement une végétation arbustive. La chaleur est déjà bien présente et les mirages ne tardent pas à faire aussi leur apparition
Mirage !
Nous profitons pleinement de ces instants et on ne peut pas se lasser devant de tels paysages.

Désert du Namib !

Désert du Namib !
Au  bout d'une centaine de km nous atteignons le barrage de Naute, très bel endroit cerné de collines érodées. Grace à cette retenue la région a développé un peu de vignoble, le cœur de palmier et quelques cultures maraîchères. 

Un café ?
Pause bien méritée !
Nous rejoignons maintenant la B4 que nous empruntons plein Ouest en passant par Seeheim puis Goageb. Retour sur une piste, la C14, qui nous conduit plein Nord jusqu'à Bethanie où nous faisons la halte technique de cette fin de matinée.


Pour la petite histoire, Bethanie est l'une des plus anciennes colonies de Namibie fondée en 1814 par la société missionnaire de Londres. Elle fut rapidement abandonnée en raison de rivalités ethniques et malgré plusieurs tentatives du missionnaire allemand Heinrich Schmelen pour raviver la colonie, la sécheresse le contraignit à partir. En tout cas pour nous point de sécheresse, un bon café, le plein de gazole pour le camion et une dégustation de viandes séchées à la boucherie locale !

Mirage !
Encore un effort d'une centaine de km et nous allons pouvoir faire la pause déjeuner. Le désert, toujours le désert mais les couleurs évoluent au fil du temps et des paysages différents défilent à l'infini. 
Désert du Namib !
Helmeringhausen, tout le monde descend ! Aurions-nous changé de continent sans le savoir ? Un panneau Beer Garden nous invite à pénétrer dans un jardin joliment décoré et nous nous retrouvons à l'ombre d'une tonnelle en train de manger des bratwursts et une salade de pommes de terre ! 
Mittag essen !
Après cet intermède très germanique nous reprenons notre camion pour poursuivre encore plein Nord pendant 130 km jusqu'à Maltahöhe. Nous roulons depuis une dizaine de minutes lorsque de façon très furtive nous apercevons des chevaux. Heureusement que je garde toujours mon appareil photo à portée de main. Vous allez dire que ce ne sont que des chevaux, certes, mais des chevaux sauvages et surtout les seuls chevaux sauvages au monde capables de vivre dans le désert. L'image est donc importante. Leur origine est très controversée aussi je ne m'aventurerai pas à en donner une version, l'important est qu'ils se sont formidablement bien adaptés pour faire face à un véritable changement climatique. 

Chevaux sauvages !

Désert du Namib !
Le décor évolue et nous ne voyons plus à l'infini car désormais un relief tourmenté a fait son apparition. La route s'élève aussi progressivement et bientôt nous nous retrouvons sur un plateau situé à près de 2000 m d'altitude. La passe de Tsaris est franchie sans encombres et la descente vers la vallée du Numibberge peut commencer.
Bientôt la passe de Tsaris !
Numibberge !
Nous retrouvons rapidement la plaine désertique et apercevons notre premier troupeau d'Oryx dont une partie se repose tranquillement à l'ombre des rares arbres. Cette antilope d'une grande beauté est parfaitement adaptée à ce territoire hostile et est un redoutable adversaire pour les fauves grâce à ses cornes longues et fuselées. Son allure est inimitable et on le reconnaît de loin.
Oryx !
Après cette rencontre furtive, on profite une dernière fois du paysage ambiant avec un ciel bleu azur parsemé de très jolis nuages blancs car on approche de notre lodge, le Bethesda lodge, rebaptisé depuis peu The Elegant.
Numibberge !
Nous arrivons une fois de plus dans un endroit improbable au milieu de nulle part. Passé le portail avec son toit de chaume nous rejoignons un corps de bâtiments en forme de U avec à droite l'espace restauration, détente et piscine et à gauche la zone réservée aux hébergements.
Arrivée à The Elegant !
On prend nos chambres en compte rapidement, elles ont toutes une vue imprenable sur le désert, puis un moment de repos bien mérité s'offre à nous avant le repas du soir car la route fut longue. Mais une fois encore que de merveilleux paysages traversés !
Notre hébergement !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire